Le travail social, qu'est-ce que c'est?

Printer-friendly version

Le travail social est une profession orientée vers l'aide à des individus, des familles, des groupes et des collectivités dans le but de les aider à améliorer leur bien-être. Il s'engage à aider les individus à développer leurs habiletés et leur capacité d'utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour résoudre leurs problèmes. Le travail social se penche sur des problèmes d'ordre individuel et personnel, mais aussi sur des questions d'ordre social plus vastes telles que la pauvreté, le chômage et la violence conjugale.

Les droits de la personne et la justice sociale sont les fondements de l'exercice du travail social. Le caractère unique de cette profession réside dans l'amalgame de certaines valeurs, connaissances et habiletés, y compris l'établissement d'une relation comme base de toutes les interventions et le respect des choix et des décisions des clients.

Le contexte socio-politico-économique générant de plus en plus d'insécurité et de tensions, le rôle joué par les travailleurs sociaux est important et essentiel.

Pour de plus amples renseignements veuillez vous reporter à la Déclaration de l'ACTS sur le champ de la pratique (2008).

Où travaillent les travailleurs sociaux?
Les travailleurs sociaux exercent leur profession dans divers cadres : organismes d'aide aux familles et d'aide à l'enfance, hôpitaux généraux et psychiatriques, commissions scolaires, établissements correctionnels, organismes de sécurité du revenu, ministères fédéraux et provinciaux. De plus en plus de travailleurs sociaux font de la pratique privée.

«Quatre-vingt-treize pour cent des personnes appartenant à la catégorie professionnelle des travailleurs sociaux œuvrent dans le secteur des services de santé et sociaux (74 %) et dans le secteur gouvernemental (19 %). Relativement peu de travailleurs sociaux exercent en bureau privé, mais leur nombre a presque doublé entre 1991 et 1996».1

1 Le travail social au Canada : une profession essentielle, volume 1- Rapport final (200)

Combien compte-t-on de travailleurs sociaux au Canada?
Le service social est une profession régie et réglementée par les provinces; conséquemment, pour avoir une idée juste du nombre de travailleurs sociaux inscrits au Canada, il faut s’enquérir directement auprès de chacun des organismes de réglementation provinciaux/territoriaux, qui seront en mesure de fournir les données les plus récentes et les plus précises.   Une autre solution pourrait être de consulter les documents intitulé : Les dispensateurs de soins de santé au Canada de 2000 à 2009 – guide de référence, et Tendances relatives au personnel de la santé au Canada, de 1995-2004 publié par l’Institut canadien d’information sur la santé et

Que font les travaileurs sociaux?
Ils sont membres d'équipes pluridisciplinaires ou fournissent des services individuels. Leurs tâches sont fonction de l'établissement dans lequel ils exercent leur profession.

Les travailleurs sociaux des organismes d'aide à l'enfance (publics et privés) procèdent à l'évaluation des cas de violence familiale ainsi que d'abus et de négligence à l'égard des enfants et prennent les mesures de protection appropriées. Ils recrutent des foyers d'accueil ou supervisent le placement d'enfants en milieu protégé. D'autres s'occupent des cas d'adoption.

Plusieurs commissions scolaires embauchent des travailleurs sociaux pour aider les élèves à s'adapter au milieu scolaire. Ces travailleurs sociaux aident les élèves, les parents et les enseignants à surmonter des difficultés telles que le comportement agressif, la délinquance et les problèmes familiaux qui affectent le rendement des élèves.

Dans les hôpitaux généraux et psychiatriques, les travailleurs sociaux font partie des équipes de traitement. Ils servent de lien entre l'équipe et la famille ainsi qu'avec les ressources communautaires. Dans ces établissements, ils participent aux soins, aux traitements et à la réadaptation des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies physiques ou mentales et aux soins des personnes handicapées.

Dans les centres de services de santé et communautaires, les travailleurs sociaux fournissent des conseils à des individus ou à des familles et des services aux aînés. Certains s'occupent de développement communautaire; ils aident les citoyens à déterminer leurs besoins et leur proposent des moyens de satisfaire ces besoins. D'autres s'occupent des relations parents-enfants et font de la consultation conjugale. Ces services sont dispensés sur une base individuelle ou en groupe.

Dans le domaine correctionnel, les travailleurs sociaux font partie d'équipes se penchant sur la réadaptation sociale des jeunes contrevenants ou des délinquants adultes. Ils sont parfois agents de gestion des cas. D'autres travaillent comme agents de probation ou de libération conditionnelle. Ces derniers aident les ex-détenus à s'adapter à la vie au sein de la communauté et à respecter les conditions de leur liberté.

Les travailleurs sociaux qui exercent leur profession en cabinet privé sont rémunérés à l'acte pour les services qu'ils fournissent à des individus, à des familles et à des organismes. Ces services comprennent la consultation, la psychothérapie, la médiation, la thérapie sexuelle, l'élaboration de politiques et de programmes, le développement organisationnel et les programmes d'aide aux employés.

Les travailleurs sociaux qui s'occupent de l'analyse ou du développement de politiques et de planification sont souvent à l'emploi de ministères fédéraux et provinciaux ou de conseils de planification sociale. Les chercheurs travaillent dans les universités et au sein des gouvernements. D'autres, enfin, enseignent dans les universités et les cégeps.

L'Avenir
Il y a des possibilités d'emploi en travail social, qui varient de province en province. Pour plus de renseignements veuillez communiquer avec les associations provinciales et territoriale.

Les conditions de travail
La majorité des travailleurs sociaux ont des emplois à temps plein, mais certains travaillent à temps partiel. De nouveaux diplômés en travail social travaillent sous supervision pour des fins administratives et afin de se perfectionner. De nombreux employeurs offrent de la formation à leur personnel. Les travailleurs sociaux qui dispensent des services directs reçoivent leurs clients dans leur bureau ou vont au domicile de ceux-ci. Ils consultent aussi d'autres professionnels tels que psychologues, enseignants, médecins, avocats ou autres spécialistes, selon les cas.

Les salaires varient de façon importante entre les provinces et même au sein d'une même province. Les associations provinciales et territoriale de travailleurs sociaux peuvent fournir des renseignements additionnels sur les salaires.

La formation
Les études de premier et de deuxième cycles en travail social comprennent des cours théoriques et une formation pratique.

Dans la plupart des provinces, le baccalauréat en travail social représente l'exigence minimale pour accéder à la profession. Il est aussi possible de faire des études supérieures menant à une maîtrise ou à un doctorat.

Le baccalauréat en travail social est décerné au terme de trois ou quatre années d'études de premier cycle. Les personnes détentrices d'un baccalauréat en travail social peuvent obtenir une maîtrise après une année additionnelle d'études au second cycle. Celles qui ont un diplôme dans une autre discipline et qui désirent obtenir une maîtrise en travail social doivent s'inscrire à un programme de deux ans au deuxième cycle.

La plupart des programmes universitaires en travail social sont agréés par l'Association canadienne des Écoles de service social. Celle-ci publie un répertoire des programmes agréés. Les exigences d'admission et l'orientation des cours variant selon les écoles, les personnes intéressées doivent consulter les répertoires ou communiquer avec l'école de leur choix.

Au niveau pré-universitaire, les cours offerts en économie, en politique sociale, en sociologie, en psychologie et en philosophie préparent bien aux études en travail social. Le bénévolat dans un organisme de service social est aussi un atout.

Renseignements additionnels :
Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux
383, avenue Parkdale, bureau 402
Ottawa (Ontario) K1Y 4R4
Téléphone : (613) 729-6668 Télécopieur : (613) 729-9608
Courrier électronique : casw@casw-acts.ca
Site Web : www.casw-acts.ca

Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS)
383, avenue Parkdale, bureau 410
Ottawa, Ontario K1T 4R4
Téléphone: (613)792-1953 Sans frais 888-342-6522
Télécopieur: (613)792-1956
admin@caswe-acfts.ca
http://www.caswe-acfts.ca/

NOTE : Le contenu de cette brochure peut être reproduit librement à condition que la source en soit citée.