Les travailleuses et travailleurs sociaux qui exercent dans le domaine de la santé mentale utilisent leur compréhension des déterminants sociaux de la santé — qui comprennent le statut social, le revenu, l’éducation et les réseaux de soutien social — pour prendre en compte tous les éléments qui contribuent au bien-être mental et physique d’une personne.
Le domaine de la santé mentale offre de nombreuses possibilités aux travailleuses et travailleurs sociaux. Certains travaillent directement avec des individus, des couples et des groupes. D’autres travaillent au niveau communautaire, tandis que d’autres encore travaillent pour de grandes organisations. Ils peuvent travailler dans divers contextes, notamment dans des établissements, des hôpitaux, des cliniques communautaires et des cabinets privés.
En plus de travailler directement avec les clients individuels et les familles, les travailleuses et les travailleurs sociaux prennent également en compte les questions humaines, sociales et politiques plus larges qui ont un impact sur la santé mentale. Ils défendent les intérêts des individus, des familles, des groupes et des communautés, et s’efforcent de remettre en question et de modifier les politiques sociales à l’origine de problèmes tels que la pauvreté, le chômage et le sans-abrisme.
Le droit à la dignité et à un environnement sûr
De nombreux travailleurs sociaux font partie d’équipes interdisciplinaires et travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour apporter un soutien complet aux clients et à leur famille. Ils créent un environnement qui honore la dignité des résidents et respecte la diversité et les différents modes de connaissance. Les travailleuses et travailleurs sociaux prennent le temps d’apprendre à connaître leurs clients et ils élaborent des plans de traitement fondés sur les besoins, les points forts et les objectifs uniques de leurs clients.
Rôle et responsabilités
Selon le rôle et l’organisation, les travailleuses et travailleurs sociaux œuvrant dans le domaine de la santé mentale peuvent avoir divers rôles à remplir :
- Animer des séances individuelles de conseil et de psychothérapie pour les individus, les couples et les familles ;
- Organiser des groupes d’entraide ;
- Effectuer des évaluations psychosociales, cognitives et de santé mentale ;
- Travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire pour élaborer des plans de traitement individualisés ;
- Assurer la liaison avec les agences, les organisations et les prestataires de services afin d’offrir un soutien supplémentaire ou de renforcer ce qui existe déjà ;
- Orienter vers les ressources communautaires ;
- Plaider pour les intérêts des individus, des familles, des groupes et des communautés, selon les besoins ;
- Développer et dispenser une éducation aux individus, aux familles et aux communautés ;
- Élaborer et offrir des programmes, des services et des activités culturelles spécialisés ;
- Planifier, développer et évaluer les programmes communautaires.
Qualifications
Selon le rôle et l’organisation, les travailleuses et travailleurs sociaux œuvrant dans le domaine de la santé mentale peuvent avoir besoin des qualifications suivantes :
- Inscription en règle auprès de l’organisme de réglementation provincial ou territorial compétent ;
- Baccalauréat ou maîtrise en travail social d’une université accréditée.
Sont aussi utiles :
- Cinq ans d’expérience pertinente dans le domaine du travail social ;
- Capacité à faire preuve de compétence culturelle et à respecter la diversité ;
- Compétences en matière d’intervention en cas de crise.
Lorsqu’ils travaillent directement avec les clients et en pratique privée, les travailleuses et travailleurs sociaux dans le domaine de la santé mentale doivent aussi avoir ce qui suit :
- Supervision clinique par un superviseur qualifié ;
- Connaissance et compréhension approfondies du code de déontologie et des normes de pratique de l’organisme de réglementation de leur province ou territoire.