Le VIH/sida transcendent tous les domaines où s’exerce notre profession, incluant la santé mentale, les toxicomanies, le développement communautaire et les soins de santé. La pratique du travail social liée au VIH/sida continue d’évoluer, car les travailleuses et travailleurs sociaux appuient les personnes atteintes de cette maladie par des services de counselling directs, des interventions touchant son traitement et des activités de défense de la justice sociale.

Le VIH/sida affectent des millions de personnes et de familles dans le monde entier. Au Canada, le taux d’infection continue d’augmenter. Les personnes à risque sont les jeunes, les femmes, les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes et les hétérosexuels qui s’engagent dans des activités à risque élevé telles que les relations sexuelles sans protection et le partage d’aiguilles.

Bien qu’il n’existe pas de remède pour cette maladie, les personnes atteintes vivent plus longtemps et profitent des joies et des défis que cela comporte. Parmi ces défis, il faut faire face aux effets secondaires des médicaments contre le rétrovirus, aux deuils et aux pertes d’êtres chers ainsi qu’au stigmate constant que suscite le VIH/sida.

Les travailleurs sociaux possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour oeuvrer efficacement auprès des personnes qui vivent avec le VIH/sida et de celles qui sont touchées par la maladie, y compris les membres des familles, les amis, les conjoints et les enfants. Ils contribuent de leur aptitude unique à travailler avec les gens dans leur propre milieu et défendent les changements qui répondent le mieux aux besoins de leurs clients.

Au niveau individuel, les travailleurs sociaux offrent une large gamme de services et d’appuis à ceux qui vivent avec le VIH/sida. Ils connaissent bien les ressources communautaires telles que l’organisation bureaucratique du soutien au revenu, les programmes d’éducation et de formation, la planification de carrières, les politiques et programmes liés aux médicaments d’ordonnance, les programmes sur l’invalidité à court et à long terme, le logement, la législation des droits de la personne, les services pour toxicomanes, les services juridiques, les services et ressources destinés aux personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles ainsi que les questions de nutrition et de salubrité des aliments. Les travailleurs sociaux aident souvent les personnes qui vivent avec le VIH/sida à naviguer dans tous ces systèmes en leur attribuant des pouvoirs afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur leur santé.

Les travailleurs sociaux offrent en outre des services thérapeutiques et de counselling pour des préoccupations que suscitent les nouveaux diagnostics, leur divulgation, la violence envers un partenaire intime, la dépression, la fertilité, l’anxiété, les relations (intimes et familiales), le deuil, la perte d’êtres chers et les toxicomanies. Souvent, ils travaillent dans le contexte d’une équipe multidisciplinaire pour soutenir ceux qui vivent avec une maladie chronique. Les membres de ces équipes comprennent des infirmières praticiennes, des médecins, des pharmaciens, des psychologues, des psychiatres, des immunologistes et des représentants du système de santé publique.

Dans un contexte communautaire, les travailleurs sociaux continuent à faire de la représentation au nom des personnes atteintes du VIH/sida grâce aux organismes communautaires et à l’élaboration de politiques. Il offrent également une éducation visant à réduire l’incidence du VIH par la réduction des préjudices et la promotion de la santé. Les travailleurs sociaux comprennent que les soins de santé représentent davantage que des soins médicaux. Les douze déterminants de la santé, qui sont exposés par l’Agence de santé publique du Canada ont un effet sur la santé et le bien-être des gens. Ces déterminants comprennent le statut social et le revenu, l’éducation et les réseaux de soutien social. Les travailleurs sociaux s’efforcent d’éradiquer l’exclusion sociale et la pauvreté dans tous les domaines de leur pratique.

Pour des ressources et de l’information supplémentaires sur le VIH/sida, consultez le site Web de l’ACTS, au www.casw-acts.ca afin d’obtenir les liens avec la Société canadienne du sida, le Réseau canadien d’info-traitements sida, le Réseau juridique canadien VIH-sida et l’Organistion mondiale de la santé.

Préparé par Cheryl Schulz
Cheryl Schulz (BSS, MSS, T.s.i.) qui a travaillé auparavant auprès de la clinique sur le VIH/sida de St. John’s, T.-N.