Les travailleuses et les travailleurs sociaux sont des professionnels de la santé réglementés qui œuvrent auprès des particuliers, des familles, des groupes et des communautés pour améliorer le bien-être individuel et collectif. Ils partagent les valeurs fondamentales du respect de la dignité et de la valeur de toutes les personnes, de la poursuite de la justice sociale, du service à l’humanité, de la pratique de l’intégrité, de la confidentialité et de la compétence.

Au Canada, nous avons trois piliers primordiaux qui soutiennent et guident une profession compétente et éthique : l’éducation, l’association et la réglementation.

Chaque pilier a son propre mandat, qui soutient le domaine en encourageant l’excellence, en soutenant la profession, en faisant progresser la justice sociale et en garantissant une prestation de services éthique.

Éducation

L’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) favorise l’excellence dans les études en travail social. Elle le fait par l’accréditation des programmes de travail social dans les universités canadiennes, ainsi que par la consultation, la collaboration, la défense des intérêts et la diffusion de la recherche.

Association

L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est la porte-parole de la profession du service social au Canada. Nous élaborons et diffusons le Code de déontologie et les Principes de politique sociale, qui constituent un ensemble cohérent de valeurs et de normes de conduite pour tous les travailleurs sociaux du Canada. Nous veillons à ce que les cadres mis en place pour soutenir la profession reflètent les principes actuels de la politique sociale.

Règlement

Le Conseil canadien des organismes de réglementation du travail social (CCORTS) établit une structure nationale permettant aux autorités provinciales et territoriales de réglementation du travail social d’agir ensemble comme porte-parole — à l’échelle nationale et internationale — sur les questions de réglementation du travail social au Canada.

Comité intersectoriel

En 2016, un comité intersectoriel a été créé pour favoriser la communication, la connexion et la collaboration entre les trois piliers aux niveaux national, provincial et territorial.

Composé de représentants de chaque pilier, le Comité s’appuie sur l’histoire de la collaboration entre ces trois piliers et fournit un cadre pour identifier et prioriser les questions d’intérêt commun. Le Comité offre une voix unifiée aux trois piliers, ce qui leur permet de mieux soutenir et promouvoir la profession de travailleuse social et de travailleur social.