Dans bon nombre de régions du Canada, le travail social scolaire est considéré comme une partie intégrante des services de soutien aux élèves. Les principes et les valeurs qui régissent leur action correspondent aux devoirs et aux obligations déontologiques de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux et s’intègrent habituellement aux politiques et aux règlements de chaque division, conseil ou arrondissement scolaire, conformément aux lois sur les écoles publiques
de chaque province. Dans la plupart des provinces du Canada, les travailleurs sociaux en milieu scolaire sont titulaires, au minimum, d’un baccalauréat en travail
social et sont inscrits auprès d’un organisme provincial qui veille au respect des normes en matière de déontologie et de compétence. Certaines provinces exigent
une reconnaissance professionnelle particulière du ministère provincial de l’Éducation.

Les travailleurs sociaux scolaires offrent de la consultation aux équipes scolaires, de l’intervention auprès des élèves et des familles et assurent la liaison avec les organismes communautaires. Les travailleurs sociaux scolaires ont pour but premier d'améliorer le fonctionnement général et le rendement scolaire des élèves. Ils travaillent au sein d’équipes scolaires afin d’aider les élèves à réaliser leur potentiel scolaire.

Les travailleurs sociaux scolaires offrent les services suivants :
-des services de consultation auprès des administrateurs scolaires, des enseignants, du personnel de soutien et des parents;
-du counselling individuel et du soutien aux élèves;
-du counselling familial et du soutien aux parents;
-du counselling de groupe aux élèves;
-de l’éducation aux parents et au personnel scolaire;
-des services de promotion de relations harmonieuses entre les parents et l’école;
-des services d'aiguillage vers les organismes communautaires;
-l’élaboration de programmes de développement communautaire;
-de la collaboration avec les programmes communautaires;
-d’autres services en fonction des besoins particuliers de l’élève.

Les travailleurs sociaux scolaires fournissent des services aux élèves qui vivent des difficultés dans leur environnement qui se répercutent sur leur capacité de fonctionner à l’école.

Voici quelques exemples d'élèves pouvant requérir des services :
-les élèves du niveau primaire qui éprouvent de la difficulté à faire la transition entre la maison et l’école;
-les élèves atteints d’un retard de développement nuisant à leur fonctionnement scolaire;
-les élèves qui vivent une transition (par ex., l’immigration, un changement d’école, un changement de la composition familiale, un divorce, un remariage,  une mort  dans la famille, etc.);
-les élèves qui vivent des difficultés sociales, émotionnelles ou comportementales à l’école, à la maison ou dans la collectivité;
-les élèves dont la difficulté d’apprentissage et la frustration qui s’ensuit ont un effet défavorable sur leur comportement à l’école et leurs interactions sociales;
-les élèves qui vivent des difficultés à la maison;
-les élèves aux prises avec la toxicomanie;
-les élèves enceintes;
-les élèves à risque de décrochage;
-les élèves ayant un faible taux d'assiduité scolaire.

D’autres rôles propres aux travailleurs sociaux scolaires incluent :
-militer pour les usagers, les écoles, la collectivité et le travail social en général;
-publier des documents destinés aux parents et aux professionnels;
-offrir du perfectionnement aux professionnels des milieux scolaires et communautaires;
-rédiger ou collaborer à la rédaction de documents pour les systèmes scolaires locaux et assurer la coordination de leur publication;
-assurer la liaison entre les organismes gouvernementaux liés à l’éducation et les services sociaux et communautaires;
-assurer la liaison, à l’échelle internationale, nationale et provinciale, avec des organismes et des travailleurs sociaux scolaires.

Les travailleurs sociaux scolaires offrent une perspective et des connaissances uniques aux éducateurs qui travaillent avec des enfants et des adolescents et avec leurs familles. Cela peut aider les éducateurs à offrir à tous les élèves l’éducation la plus complète et pertinente, facilitant ainsi l’épanouissement des élèves comme membres actifs et en santé de notre société.

Préparé par : Bill Bolley, TSI Travailleur social scolaire
Révisé par : Steve McCann, M.Serv.soc., TSI Travailleur social scolaire/conseiller d’assiduité