Rôle et impacts de l’affiliation linguistique francophone minoritaire dans l’exercice du travail social en contexte de santé

Sujet(s)

Webinar Presenters

Maude Lévesque
MSW
 
Maude Lévesque est une candidate au doctorat en service social à l’université d’Ottawa et se spécialise en gérontologie sociale. Elle poursuit conjointement un diplôme doctoral auprès de l’université de Rome en représentations sociales et communication. Ses intérêts de recherche concernent doublement la détresse professionnelle des travailleuses sociales clinique et l’influence des représentations sociales du vieillissement sur l’intervention en centres de soins de longue durée, conformément à ses deux thèses. Son parcours académique a été marqué par l’interdisciplinarité, en cela qu’elle a complété un baccalauréat ès spécialisé en psychologie suivi d’une maîtrise en service social centrée sur l’itinérance et la pauvreté systémique.
 
Lilian Negura
PhD
 
Docteur en sociologie de l'Université Laval et diplômé en psychologie sociale, Lilian Negura est professeur à l'École de service social de l'Université d'Ottawa. Son domaine de compétence englobe les problématiques de la santé et du travail dans la perspective théorique des représentations sociales. Ses intérêts de recherche portent sur le rôle des représentations sociales dans le rapport entre les professionnels de santé et les usagers des services sociaux, ainsi que sur la dimension représentationnelle des changements dans le monde du travail.
 
Description

Ce webinaire sert à présenter les résultats d’un effort de recherche de longue haleine auprès de 30 travailleuses sociales de trois provinces distinctes (Ontario, Manitoba et Nouveau-Brunswick). Les témoignages de nos participantes nous auront amené à faire un retour nécessaire sur la situation particulière des travailleurs sociaux francophones en contexte minoritaire au Canada. L’impact de l’affiliation linguistique s’est révélé crucial dans la compréhension adéquate de l’expérience vécue du bien-être au travail des travailleurs sociaux. Nos résultats pointent en effet vers le rôle clef de l’identité francophone dans le rapport à la communauté, à l’administration et aux collègues, transformant par extension les attentes professionnelles et la réalité du milieu institutionnel. Par ce webinaire, nous espérons effectuer un retour critique avec les professionnels concernés et leur permettre de se réapproprier une expérience trop souvent occultée des priorités administratives.