Comme TSI débutant en pratique privée, il faudra vous pencher sur la question de vos honoraires, la procédure de facturation, la perception de la TPS/TVQ sur certains services et transactions afin de procéder de manière informée. Nous vous recommandons de consulter un comptable professionnel  qui saura mettre en lumière certaines questions essentielles dont vous devriez être au courant.

Politique en matière d'honoraires
Les TSI sont encouragés (et pourraient être requis de le faire par leur organisme de réglementation) à élaborer, maintenir et communiquer leur politique en matière d'honoraires à leurs clients avant d'offrir et de facturer un service. Plusieurs facteurs auront une incidence sur vos honoraires, notamment votre clientèle cible, les honoraires exigés par d'autres conseillers, et les honoraires jugés « raisonnables » par les fournisseurs de soins de santé complémentaires de votre sphère de compétence. Communiquez avec votre organisme de réglementation pour connaître les honoraires recommandés. Les tarifs horaires de consultations varient entre 70 $ et 130 $, alors que le tarif pour un engagement non clinique s'établit généralement à 300 $ ou plus. En plus de fixer vos honoraires, vous devriez aussi envisager des pénalités pour retard de paiement ou pour des rendez-vous manqués. Penchez-vous attentivement sur les dangers moraux potentiels liés au fait d'offrir des honoraires réduits en fonction de la capacité de payer d'un client. Remettez-vous-en aux liens ci-dessous sur la question des échelles tarifaires mobiles.

Facturation
Pour des praticiens paramédicaux comme des TSI, il est d'usage d'être payé dès que leurs services ont été rendus. Cela contribuera à éviter les paiements en retard ou les défauts de paiement. Vous devez être en mesure de fournir une facture, un reçu de paiement ou un reçu pouvant être utilisé pour obtenir un remboursement d'un régime d'assurance-maladie complémentaire. Certains clients ont des ententes de participation aux coûts; le cas échéant, le client défraie une partie des honoraires et le solde est facturé à la société d'assurances désignée. Vous pouvez télécharger des modèles de facture en ligne et acheter des livrets de reçus d'un magasin de fournitures de bureau et de détail. Les reçus émis aux fins d'un remboursement devraient contenir votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, la date, la durée des services, la nature des services, le nom du client, vos numéros de TPS/TVH (le cas échéant)  ainsi que la mention « acquitté intégralement ».

Exemptions relatives à la TPS/TVH
Les TSI sont exemptés de percevoir la TPS ou la TVH sur certains services, clairement définis par l'Agence du revenu du Canada dans la Loi sur la taxe d'accise. En résumé, les services exempts comprennent :
• Conseiller des particuliers dans le but de prévenir ou de traiter des troubles physiques ou mentaux
• Aider les personnes souffrantes et celles qui en prennent soin à composer avec de tels troubles

Certains services ne sont pas exemptés, notamment :
• Essentiellement des services de nature pédagogique, tels des ateliers
• Des services de consultation auprès d'organismes ou d'autres professionnels

Le fait que certains services soient exempts de TPS/TVH signifie aussi que le TSI ne peut pas demander de crédit de taxe sur les intrants en lien avec ces services. Au moment de définir votre offre de services, consultez un professionnel afin de préciser les exigences et les options relatives à chaque type de service.

Transactions
Vous devrez décider quels types de paiements vous êtes disposé à accepter, gardant en tête que certains frais bancaires ou de transaction pourraient s'appliquer à chaque méthode de paiement. Voici un aperçu des modalités de paiement les plus communes :
• Argent comptant (POUR : pratiquement aucuns frais de transaction; CONTRE : nécessité de garder de la monnaie sur place)
• Terminal point de vente (TPV) (POUR : dépôt direct; CONTRE : frais bancaires plus élevés)
• Chèque  (POUR : certains frais de transaction, valeur sûre; CONTRE : pourrait être sans provision)
• Transfert Interac en utilisant une adresse courriel ou un numéro de téléphone mobile par le truchement des services en ligne d'une institution bancaire participante (POUR : pratique;
CONTRE : frais de transaction plus élevés, le client pourrait ne pas payer)
• PayPalTM,  service de facturation et de paiement par carte de crédit (POUR : pratique;
CONTRE : frais de transaction plus élevés.

Selon le volume de clients que vous prévoyez  servir, vous pourriez vouloir continuer d'utiliser votre compte en banque personnel ou ouvrir un compte de petite entreprise. Il existe des comptes en banque d'entreprise à faible volume et même des comptes comprenant un paiement à la pièce. S'ils servent aux fins de votre entreprise, les frais bancaires et les frais d'intérêts devraient être déductibles d'impôt, mais faites le tour des banques afin de trouver le compte le plus avantageux pour vous, car ces frais peuvent s'accumuler rapidement.

Pour plus d'informations sur les échelles tarifaires mobiles (en anglais), voir: www.Zurinstitute.com, www.Ironshrink.com et www.Bullockcounselling.com

 

Liens: 

 

Canada

Interac www.interac.ca

PayPal www.paypal.ca

Canada Revenue Agency: small business and self-employed

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/sm/menu-fra.html

Excise Tax Act Schedule V, Part II

http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/E-15

Prince Edward Island

Private practice policy

http://socialworkpei.ca/pro-practice/  

Ontario

Practice Notes: Private Practice – The Cost of Doing Business

http://www.ocswssw.org/docs/privatepractice%E2%80%93thecostofdoingbusine...

Practice Notes: Self-employment – Look before you leap

http://www.ocswssw.org/docs/selfemployment.pdf?LanguageID=EN-US

International

Fees in Therapy: Summary and Guidelines www.zurinstitute.com/feeguidelines.htm

International

Should Psychologists use Sliding Fee Scales http://ironshrink.com/2011/10/should-psychologists-use-sliding-fee-scales/

International

Why does counseling cost so much?

http://www.bullockcounseling.com/counseling_costs.htm