La plupart des nouvelles entreprises doivent s'enregistrer auprès du gouvernement fédéral pour obtenir un numéro d'affaires. Ce numéro de 9 chiffres sert à gérer la TPS/TVH, les retenues sur la paye, et les comptes des importations/exportations.
Comme TSI, il se pourrait que vous n'ayez pas à enregistrer votre entreprise, car les TSI, comme certains autres professionnels, sont exemptés de percevoir la TPS/TVH sur bon nombre de services. Si vous décidez de ne pas enregistrer votre entreprise à propriétaire unique ou votre société en nom collectif, vous pourrez utiliser votre NAS pour effectuer vos remises d'impôt. Si vous offrez des services assujettis à la TPS/TVH ou si vous décidez de former une compagnie constituée en personne morale, vous devrez enregistrer votre entreprise et obtenir un numéro d'affaires.
Si vous décidez d'exploiter votre entreprise sous une raison sociale autre que votre nom, vous devez vous assurer que cette raison sociale n'est pas déjà utilisée. La recherche de noms d'entreprises constitue habituellement la première étape du processus d'enregistrement d'une entreprise.
Il de pourrait que vous ayez aussi à enregistrer votre entreprise auprès de la province/du territoire où vous habitez, en fonction du modèle d'affaires choisi. Veuillez communiquer directement avec les autorités provinciales/territoriales pour connaître les exigences relatives à l'enregistrement et la façon de procéder.