Pour publication immédiate

(Ottawa, Ontario) Le 15 août 2014 –  La profession du travail social est enracinée dans les principes de la paix, de la justice sociale, de la dignité et de la valeur de chaque personne. Les principes du travail social incluent également la mise en valeur du potentiel, l'égalité sociale et économique en tant que solutions aussi pacifiques que possible aux gains et aux développements, de même qu'aux compromis inévitables.

Aujourd'hui, l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) s'unit à la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS) et implore les Israéliens et les Palestiniens de transformer ces principes en actions et en résultats qui donneraient lieu à un avenir positif et pacifique.  

« Des compromis inévitables s'imposent pour qu'on puisse traduire tout conflit en des solutions pacifiques », dit le président de l'ACTS, Morel Caissie. « Nous ajoutons notre voix à celle de la communauté mondiale du travail social et nous en appelons à une coexistence pacifique entre les deux États viables et autonomes qui pourraient surgir, si Israël et la Palestine pouvaient s'entendre sur des frontières communes. »

Le travail social met l'accent sur le caractère central de la dignité et de la valeur de chaque  personne. Comme c'est le cas pour la FITS, l'ACTS reconnaît que de nombreuses voix au sein d'Israël et de la Palestine cherchent à actualiser ces valeurs dans le but de mettre fin au conflit entre les deux pays.  La communauté internationale, par le biais d'efforts diplomatiques, peut aider à transformer la région et apporter l'aide nécessaire pour parvenir à un futur où les Israéliens et les Palestiniens vivraient en égaux.

« De son côté, l'ACTS incite le Canada à démontrer son engagement envers la paix et la réconciliation en donnant l'assurance de l'appui et l'aide de notre pays à la difficile tâche de reconstruction de la bande de Gaza », conclut M. Caissie.

-30-

Fred Phelps   
Directeur général, ACTS
613-729-6668
fred.phelps@casw-acts.ca