image of presenter, title of webinar, and date.
Webinar event date: 
Sep 26, 2025 12:00 pm EDT
Webinar Presenters: 
Sophie Massé, Ph.D.

Sophie Massé est chargée de projet clinico-scientifique au Centre d'expertise de l'IUJD depuis 2009 et ancienne intervenante en centre jeunesse depuis 1990. Maître formatrice Iso-stress-CJ depuis 2016, en collaboration avec le Centre d’études sur le stress humain, elle a contribué au développement de l'expertise sur la gestion du stress (jeunes, éducateurs, gestionnaires) pour les centres jeunesse.

Elle a obtenu son PH.D. en psychoéducation à l’Université de Montréal, sous la direction de Pierrich Plusquellec en 2025. Sa recherche porte sur l’activation de la résilience des intervenants et des équipes. Ayant travaillé comme responsable d'implantation de programme de prévention en milieu scolaire et comme intervenante en centre jeunesse, tant en hébergement qu’en suivi dans la communauté, sa grande expérience clinique auprès des jeunes en difficulté lui a permis de développer son savoir expérientiel sur le processus de résilience et ses facteurs d’influence.

Son intérêt principal porte sur le développement de connaissances et de programmes, leur évaluation ainsi que sur l’implantation d’une culture de résilience systémique et multiniveau (organisation, équipes, jeunes/familles).

Description

Les intervenants en protection de la jeunesse vivent de l’adversité provenant du lien avec les clients (vécus traumatiques, violence…) et de l’organisation (surcharge de travail, manque de ressources…) les mettant à risque de vivre du stress, un épuisement professionnel, de l’usure de compassion, des symptômes de stress post-traumatique, impactant la qualité des services. Cette conférence présente d’abord une synthèse de la recension de la littérature sur la définition de la résilience et le cadre conceptuel présentant la définition de résilience choisie dans le cadre de l’étude qui porte sur la résilience des intervenants en contexte de stress chronique. L’étude a identifié des individus présentant un profil de résilience et d’autres de non-résilience. La comparaison de ces groupes a permis d'identifier une vingtaine de facteurs distinguant le profil de résilience (ex.: régulation émotionnelle, compassion, ajustement au client, appariement, sens au travail, supervision), dont certains faisant partie d'un modèle prédictif. La présentation visera à porter un regard à la fois scientifique, clinique et organisationnel sur la résilience. Basées sur la littérature et l’expérience terrain, des pistes de solutions pour nourrir la résilience des intervenants sont proposées en considérant l’essentiel équilibre entre les responsabilités organisationnelles et individuelles. Plusieurs facteurs de résilience sont similaires à ceux que l’on peut retrouver dans d’autres domaines impliquant de la relation d’aide.