Topic(s): 
Webinar event date: 
Oct 9, 2025 12:00 pm EDT
Webinar Presenters: 

Jessica Duclos est psychologue clinicienne œuvrant en pédopsychiatrie au sein de l’unité d’hospitalisation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CISSS des Laurentides. Elle a complété son internat en protection de l’enfance dans le cadre de son doctorat en psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et des parents à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts cliniques portent sur les traumas relationnels précoces, ainsi que sur les effets de ces expériences sur la mentalisation et les mécanismes adaptatifs. Elle s’intéresse également à la compréhension et à l’accompagnement des besoins spécifiques liés aux problématiques de santé mentale chez les jeunes.

Description

Cette présentation vise à partager les résultats d’une recherche qualitative menée auprès d’adolescentes prises en charge par la DPJ ayant vécu des agressions sexuelles intrafamiliales dans un contexte de traumas relationnels précoces. L’étude s’intéresse aux représentations mentales et aux processus de mentalisation de ces adolescentes. Les résultats mettent en lumière la manière dont ces jeunes perçoivent et élaborent leurs relations avec leurs figures parentales, ainsi que leur compréhension des expériences traumatiques vécues, incluant les agressions sexuelles.

Objectifs clés du webinaire

  • Approfondir la compréhension des expériences relationnelles et traumatiques d’adolescentes ayant subi des agressions sexuelles intrafamiliales.
  • Stimuler une réflexion sur la façon dont ces adolescentes perçoivent et interprètent leurs propres émotions et pensées, ainsi que celles des autres, afin de mieux soutenir leur développement identitaire et relationnel.
  • Reconnaître et mieux comprendre comment ces adolescentes vivent les relations d’aide à la suite des dévoilements, et identifier ce qui peut sous-tendre certaines réactions comportementales.
  • Explorer certaines dynamiques de transfert qui peuvent s’instaurer dans la relation avec ces adolescentes, et soutenir l’adoption d’une pratique sensible aux traumas lors de leur accompagnement.