Webinar event date: 
Nov 19, 2025 11:00 am EST
Webinar Presenters: 
Christian Whalen, BA, LLB, DEA, Curateur Public

Christian Whalen est un avocat basé à Fredericton avec plus de 30 ans de service au sein de la province du Nouveau-Brunswick, en tant que conseiller juridique à la Commission des droits de la personne, au Bureau de l'Ombudsman et au Défenseur des droits des enfants, des jeunes et des aînés. En septembre 2024, il a été nommé Curateur public pour le Nouveau-Brunswick pour un mandat de cinq ans. Il est membre du conseil d'administration de CANFASD, un réseau de recherche national sur le trouble du spectre de l'alcoolisme fetal, depuis 2018 et détient aussi un poste de professeur adjoint à la faculté de droit de l'UNB, où il enseigne et contribue en tant que chercheur, dans les domaines des droits des enfants, de la loi sur l'accès à l'information et la vie privée, des droits de l'homme, des droits des personnes handicapées, de la justice juvénile et des lois et services en santé mentale. Il a reçu le prix de champion des droits de l'enfant de la Coalition canadienne sur les droits de l'enfant, ainsi que le prix John Tait d'excellence de l'Association du barreau canadien pour les conseillers juridiques du secteur public.

Nicolas Brouard-Ayres, BA, JD, Conseiller juridique

Nicolas Brouard-Ayres travaille en tant que conseiller juridique pour le Curateur public du Nouveau-Brunswick depuis près de trois ans, traitant des dossiers en français et en anglais. Il a été admis au barreau du Nouveau-Brunswick en 2022 après avoir obtenu son Juris Doctor de l'Université du Nouveau-Brunswick en 2021. Avant d'étudier le droit, Nicolas a obtenu un baccalauréat en arts de l'Université Memorial de Terre-Neuve en 2016. Dans son temps libre, Nicolas aime pratiquer des activités en plein air avec sa fiancée et leur chien.

Description

La première partie de ce webinaire se concentrera sur l'historique des lois concernant le handicap au Nouveau-Brunswick et sur l'analyse des droits humains, en vertu de la Convention sur les droits des personnes handicapées, qui a mené à l'abrogation de la Loi sur les personnes déficientes et à l'adoption de la Loi sur la prise de décisions accompagnée et la représentation en janvier 2024. Une deuxième partie du webinaire expliquera les options de prise de décisions accompagnée en vertu de la LPDAR, ainsi que les processus impliqués dans l'obtention d'un ordre de représentation pour les services du curateur public. Enfin, le webinaire se conclura par quelques données concernant la charge de travail croissante du curateur public dans les affaires liées à la LPDAR, les progrès réalisés pour réduire les délais d'attente pour accéder à ces services et une discussion sur les besoins futurs et les domaines à améliorer.