Topic(s): 
Webinar event date: 
Nov 20, 2025 12:00 pm EST
Webinar series: 
Webinar Presenters: 
Ash Lowenthal, MSW, PhD(c)

Ash Lowenthal achève actuellement son doctorat en travail social à l’Université McGill, où ses recherches, reconnues pour leur excellence, portent sur la mise en œuvre des approches sensibles aux traumas (AST) en milieux jeunesse et sur les dynamiques de pouvoir entre adultes et jeunes. Sa thèse met en lumière les tensions entre cadres béhavioristes axés sur la conformité et pratiques relationnelles dans les unités de réadaptation jeunesse.

Forte de plus de dix ans d’expérience en intervention dans des contextes variés auprès des jeunes et de leurs familles, Ash a développé une expertise du trauma qui s’ancre dans une perspective structurelle, critique et décoloniale. Elle aborde l’implantation des AST comme un processus de changement social et organisationnel transformateur. Depuis 2019, Ash contribue également au Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les jeunes, où elle joue un rôle clé dans le développement de formations et la mobilisation des connaissances visant à mieux répondre aux expériences d’adversité vécues par les jeunes.

Maman d’un petit garçon de trois ans – son plus grand professeur – elle considère leur relation comme un laboratoire quotidien pour expérimenter des façons de mieux partager le pouvoir avec les enfants.

Description

Les approches sensibles aux traumas (AST) visent à transformer les services destinés aux jeunes, mais leur mise en œuvre se heurte à de nombreux défis. Trop souvent, les dynamiques de pouvoir au cœur même de la théorie des AST sont passées sous silence, alors que les approches axées sur la conformité et le contrôle demeurent profondément enracinées dans plusieurs milieux jeunesse. À partir d’une recherche doctorale, ce webinaire met en lumière les tensions entre théorie et pratique : résistances, tabous autour du pouvoir, et retours aux réflexes coercitifs en contexte de crise. Les participants découvriront comment les cultures organisationnelles et les croyances des intervenants façonnent l’implantation des AST, ainsi que des stratégies prometteuses pour soutenir un changement durable dans les pratiques et la culture organisationnelle.

À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre la centralité des dynamiques de pouvoir dans la mise en œuvre des AST.
  • Analyser les tensions entre cadres béhavioristes et approches relationnelles, et leurs effets sur la sécurité relationnelle et l’agentivité des jeunes
  • Identifier les résultats, obstacles et leviers clés de l’implantation des AST.
  • Explorer des stratégies prometteuses pour soutenir un changement durable dans les pratiques et la culture organisationnelle.