
Ash Lowenthal, MSW, PhD(c)
Ash Lowenthal achève actuellement son doctorat en travail social à l’Université McGill, où ses recherches, reconnues pour leur excellence, portent sur la mise en œuvre des approches sensibles aux traumas (AST) en milieux jeunesse et sur les dynamiques de pouvoir entre adultes et jeunes. Sa thèse met en lumière les tensions entre cadres béhavioristes axés sur la conformité et pratiques relationnelles dans les unités de réadaptation jeunesse.
Forte de plus de dix ans d’expérience en intervention dans des contextes variés auprès des jeunes et de leurs familles, Ash a développé une expertise du trauma qui s’ancre dans une perspective structurelle, critique et décoloniale. Elle aborde l’implantation des AST comme un processus de changement social et organisationnel transformateur. Depuis 2019, Ash contribue également au Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les jeunes, où elle joue un rôle clé dans le développement de formations et la mobilisation des connaissances visant à mieux répondre aux expériences d’adversité vécues par les jeunes.
Maman d’un petit garçon de trois ans – son plus grand professeur – elle considère leur relation comme un laboratoire quotidien pour expérimenter des façons de mieux partager le pouvoir avec les enfants.