Webinar event date: 
Dec 4, 2025 12:00 pm EST
Webinar Presenters: 
Mélanie Poitras, Ph.D., ps.ed.

 

Mme Poitras a œuvré auprès des jeunes de cité-des-prairies pendant 18 ans. Elle a occupé des postes de psychoéducatrice, cheffe de service et consultante clinique. Mme Poitras est également active auprès du développement de l’approche d’intervention psychoéducative, de l’approche centrée sur le trauma et l’intervention auprès des personnes criminalisée à travers le monde francophone. Elle a développé un projet de formation en psychoéducation en Haïti en passant par le Togo et maintenant en Martinique et en Guyane Française.

Mme Poitras a également implanté un programme d’intervention post traumatique basé sur le modèle psychoéducatif et le modèle cognitif-comportemental auprès du personnel d’Affaires Mondiale Canada. Elle est de surcroît chargée de cours à l’école de psychoéducation depuis 15 ans maintenant.  Son implication soutenue favorise l’enrichissement de la profession et le rayonnement de modèles d’intervention adaptés aux réalités complexes des milieux de pratique.

Description

Le taux de récidive chez les personnes ayant été reconnues non criminellement responsables pour cause de trouble mental (NCRTM) est faible (Crocker, 2014) si celles-ci terminent le traitement (McMurran et Theodisi, 2007). Cependant, une proportion importante ne le termine pas. Plusieurs éléments ont été considérés comme importants ou nécessaires afin de terminer le traitement dans cette population, notamment l’engagement dans le traitement. L’engagement est jugé par les équipes traitantes. Or, nous ne savons pas comment les patients eux-mêmes évaluent leur engagement. L’objectif principal de cette présentation est de comprendre ce qui influence l’engagement du patient NCRTM dans son traitement selon sa propre perspective. Dans cette recherche, 16 patients NCRTM ont participé à des entrevues portant sur leur perception de l’engagement dans le traitement et ce qui l’influence. Une approche descriptive interprétative a été utilisée pour analyser les matériaux. À la suite de l’analyse des récits de vie des participants, il est possible de dresser certains constats. D’abord, un élément important de la définition de l’engagement dans le traitement pour les patients est le sentiment d’obligation du traitement. Ensuite, les patients établissent une distinction importante entre ce qu’est le traitement et ce qu’est la réadaptation. En outre, l’analyse des matériaux a permis de développer un modèle des éléments importants dans l’engagement dans le traitement qui ont pu être classés dans les catégories suivantes : le potentiel adaptatif de l’individu et le potentiel expérientiel. L’analyse a également permis de dégager cinq profils d’engagement dans le traitement qui mettent en relief l’interinfluence des différents éléments sur l’engagement du patient dans son traitement. Les résultats issus de cette recherche permettent de mieux situer le patient dans son engagement en lien avec son traitement et ainsi adapter l’intervention.