Qu’est-ce qu’on (a) fait du travail social ? Représentations sociales, émotions et rapports de pouvoir
Webinar event date: 
Feb 5, 2026 12:00 pm EST
Webinar series: 
Webinar Presenters: 

Mélanie Ederer est formée en travail social (baccalauréat et maîtrise), chargée de cours en travail social et doctorante en études des populations à l’INRS où elle étudie le champ du travail social. Forte d’une expérience variée en intervention et en recherche, elle cherche à bâtir des ponts entre théorie et pratique pour lutter contre les injustices sociales. Elle s’intéresse aux expériences individuelles dans une perspective féministe, collective et critique.

Description

Cette présentation explore comment les rapports de pouvoir qui ont traversé l’histoire du travail social au Québec se manifeste aujourd’hui dans les formations et les pratiques. Elle met en lumière certaines des normes qui construisent et distinguent les individus en / par le travail social ainsi que comment les travailleur.euse.s sociales.aux y participent à travers leurs discours et leurs émotions. À partir d’exemples théoriques et pratiques, la conférence vise à contribuer à une meilleure compréhension des rapports de pouvoir en travail social et à soutenir l’importance d’un travail social fondamentalement transformatif.

Après cette présentation, les TS pourront :

  • Mieux comprendre comment l’histoire du travail social impacte le travail social qui se fait aujourd’hui
  • Reconnaître comment leurs représentations du travail social et leurs émotions peuvent contribuer à des rapports de pouvoir entre groupes sociaux