FOIRE AUX QUESTIONS
Comment puis-je savoir si consulter un travailleur social est une bonne solution pour moi?
Les travailleurs sociaux offrent leurs services à des individus, des couples, des groupes et des collectivités. Bon nombre d'entre eux œuvrent en pratique privée et offrent divers types de counseling ou de psychothérapie, alors que d'autres se spécialisent dans des domaines tels que la consultation auprès de personnes en deuil, le counseling de couples ainsi que les traumatismes ou les phobies chez les enfants. Il serait bon de voir quels travailleurs sociaux œuvrent dans votre collectivité et quels services ils offrent.
Au moment de commencer à consulter un travailleur social, on ne sait pas toujours de quels services particuliers on a besoin. Un TSI aidera à évaluer la situation puis pourra subséquemment accepter une personne comme cliente ou l'aiguiller vers un autre professionnel.
Pourquoi devrais-je consulter un travailleur social?
Les gens consultent un travailleur social lorsqu'ils traversent une période difficile dans leur vie personnelle, familiale ou au travail. Un travailleur social peut aider à mettre le doigt sur la source d'un stress ou d'une difficulté, aider les gens à développer une capacité d'adaptation et à trouver des solutions efficaces à leurs problèmes. Un travailleur social offre diverses formes de counseling et de thérapie et peut agir comme médiateur pour résoudre des conflits (source : Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario).
Quelle est la différence entre un travailleur social et un travailleur social inscrit ?
Il n'y a pas de différence entre les deux titres. Souvenez-vous que seul un travailleur social inscrit est autorisé à porter le titre de travailleur social ou de travailleur social inscrit et d'utiliser l'abréviation T.S.P. (TSI dans les sphères de compétence autres que le Québec) ou T.S. à la suite de son nom. Si vous n'êtes pas certain si la personne que vous consultez est inscrite, communiquez avec l'organisme de réglementation pour confirmer que son nom apparaît bien au registre.
Qu'est-ce qu'un travailleur social clinicien?
Certaines sphères de compétence, telles que l'Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan, établissent une distinction entre un travailleur social clinicien et un travailleur social ou un travailleur social inscrit. Un travailleur social clinicien détient une certification clinique avancée qui l'autorise à se servir indépendamment du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) pour poser un diagnostic en matière de santé mentale. Ces provinces maintiennent un registre clinique à cette fin.
Qu'est-ce qu'un technicien en travail social?
En Ontario, il existe des travailleurs sociaux inscrits (TSI) et des techniciens en travail social inscrits (TSSI). Bien qu'ils œuvrent dans des champs d'activité semblables, les techniciens en travail social inscrits jouissent d'une moins grande autonomie. Les TSSI sont détenteurs d'un diplôme d'une durée de deux ans émis par un collège des arts appliqués et de technologie, alors que les TSI détiennent un diplôme universitaire ou mieux. En règle générale, les techniciens en travail social n'œuvrent pas en pratique privée. Consultez le site http://www.ocswssw.org/fr/default.htm?t=2 pour plus de détails.
Je me demande si je devrais consulter un travailleur social ou un autre professionnel en santé mentale. Que devrais-je faire?
Il existe au Canada un bon nombre de professions pouvant aider les personnes qui traversent une période difficile et qui ont besoin d'aide. Si vous avez un médecin de famille, vous pourriez lui demander de vous conseiller quant aux choix qui s'offrent à vous dans votre collectivité. Consultez la rubrique les TSI et les professions connexes pour en savoir plus au sujet des professions qui offrent des services liés à la santé mentale.
Ai-je besoin d'être recommandé ou aiguillé pour consulter un travailleur social?
Non; mais il serait peut-être bon d'en discuter avec votre médecin de famille et d'obtenir une recommandation qui vous aiderait à obtenir une couverture d'un régime d'assurance-maladie complémentaire. Tous les régimes ne requièrent pas une recommandation médicale. Consultez votre régime pour savoir si une recommandation est nécessaire.
Les services d'un travailleur social en pratique privée sont-ils couverts par les régimes de santé publics ou privés?
Les services d'un travailleur social en pratique privée ne sont pas couverts par le régime de santé public. Ils pourraient être couverts en vertu d'un régime de santé privé ou en vertu d'un régime collectif d'avantages sociaux aux employés; informez-vous auprès de votre assureur (vous pouvez consulter la rubrique vue d'ensemble de la couverture offerte par les assureurs). Si les services d'un travailleur social ne sont pas couverts en vertu de votre régime d'assurance-maladie complémentaire, vous pourriez demander qu'ils soient ajoutés. Vous pourriez avoir droit de recevoir les services d'un travailleur social par le truchement d'un organisme public. Consultez la rubrique « Associations humanitaires et services sociaux » de votre bottin téléphonique.
Que devrais-je faire si j'ai à me plaindre d'un travailleur social?
La profession de travailleur social est réglementée dans toutes les sphères de compétence, à l'exception du Yukon et du Nunavut. Si vous trouvez à redire de la conduite ou des actions d'un travailleur social, là où la profession est réglementée, communiquez directement avec l'organisme de réglementation pour connaître la procédure de plaintes.
Quelles sont les qualifications requises des conseillers œuvrant dans le cadre de Programmes d'aide aux employés (PAE)?
Un sondage auprès de fournisseurs de programmes d'aide aux employés a révélé que les conseillers sont détenteurs d'une maîtrise dans un domaine pertinent, ce qui inclut le travail social, la psychologie, la psychologie de l'orientation ou de l'éducation. Les conseillers en PAE doivent être expérimentés et leur expérience peut varier d'une période non définie à cinq années, selon le fournisseur d'assurances. Les conseillers en PAE sont tenus de s'inscrire auprès de leur association professionnelle ou de leur organisme de réglementation. Pour plus de renseignements, consultez Programmes d'aide aux employés au Canada : Vue d'ensemble www.ccpa-accp.ca/_documents/eapsurvey_fr.pdf
Quels seraient les avantages pour mes employés de voir mon entreprise ajouter les TSI au programme d'assurance collective des employés?
L'ajout des services de TSI à votre assurance collective permettrait à vos employés d'avoir accès à un plus grand nombre de praticiens en counseling et d'abréger les temps d'attente. Cela leur conférerait également une plus grande souplesse dans le choix des services répondant à leurs besoins particuliers. Consultez la rubrique vue d'ensemble des fournisseurs de services pour une liste des assureurs qui offrent déjà les services de TSI dans leurs régimes de base ou optionnels.
Comment puis-je trouver in TSI dans ma région?
Chaque organisme de réglementation maintient une liste des travailleurs sociaux inscrits. La plupart de ces organismes de réglementation affichent également de l'information relative à la pratique privée de ses membres inscrits. Certaines provinces affichent un répertoire en ligne; si tel n'est pas le cas dans votre province, tapez les mots qui suivent dans un moteur de recherche comme Google.
Hyperliens afférents à cette question :
· Colombie-Britannique: www.findasocialworker.ca
· Saskatchewan: http://www.sasw.ca/PrivPracReg/2014-registry.pdf
· Ontario: www.findasocialworker.ca
· Nouvelle-Écosse: http://nsasw.in1touch.org/client/roster/clientRosterView.html?clientRosterId=149
· Dans le cas des autres sphères de compétence, nous ne sommes pas conscients de l'existence d'un répertoire en ligne et nous vous recommandons de taper les mots suivants dans votre fureteur :
Counseling ou psychothérapie, travailleurs sociaux inscrits ou TSI et « pratique privée ». insérez votre ville ou province »
Que pourrais-je faire pour aider à ce que les services de TSI soient couverts?
· Demandez à votre représentant syndical, votre employeur ou au département des ressources humaines d'ajouter les services offerts par un travailleur social à la liste des services professionnels couverts par le régime d'assurance collective des employés.
· Si vous avez un régime privé d'assurance-maladie, demandez à ce que les services offerts par un travailleur social soient ajoutés à ce régime. Dites à votre société d'assurances qu'à votre avis, les services offerts par un travailleur social devraient faire partie du régime de base de toute couverture d'assurance.