Joan Davis-Whelan, Présidente
Terre-Neuve et Labrador (NLCSW)

Joan est diplômée de l'Université Memorial, a complété son baccalauréat en sciences politiques en 1979 et son baccalauréat en travail social en 1981. Elle a complété son Master of Social Work en 1992. Elle possède des certificats de planification de congé, développement de leadership, gestion de la qualité Et éthique. 

Bien connue dans le milieu du travail social, Joan a de l'expérience dans la pratique clinique, y compris la santé mentale et les dépendances pour adultes et enfants, la violence familiale, l'oncologie, les soins palliatifs, la dermatologie, la médecine, la néphrologie, la chirurgie, les traumatismes, la santé des femmes et les enfants, les jeunes et Services à la famille. Elle a travaillé dans la qualité et le risque et dans les ressources humaines - Développement organisationnel. 

Elle a participé à plusieurs comités et comités communautaires, y compris l'Association canadienne pour la santé mentale, l'Association des services de traitement de la toxicomanie, PREP et ACCESS. Elle a été membre du groupe de travail provincial pour l'examen clinique 2008 de Child, Youth and Family Services. Joan a présenté sur divers sujets, y compris le chagrin et la perte, la dynamique de l'équipe, la gestion du changement et la pratique du travail social. Ses domaines d'intérêt comprennent les compétences de travail social et l'éducation, le leadership, les services cliniques, l'éthique et l'évaluation.

 


Barb Whitenect, Vice-Présidente
Nouveau-Brunswick (ATTSNB)

Après avoir obtenu un baccalauréat en criminologie et un BSW à l’Université du Nouveau-Brunswick et à l’Université Saint Thomas à Fredericton (N.-B.), Barb a obtenu une maîtrise en travail social de l’Université Carleton en 1992. Originaire du Nouveau-Brunswick, elle a consacré la plus grande partie de sa carrière au domaine de la santé mentale, travaillant comme clinicienne, gestionnaire et directrice régionale en milieu rural et urbain. En 2002, elle est devenue directrice provinciale des Services de toxicomanie et de santé mentale pour les enfants et les adolescents et, en 2007, elle a assumé le rôle de directrice générale des Services de toxicomanie et de santé mentale au ministère de la Santé. Elle a été très heureuse de passer du ministère de la Santé au ministère de la Sécurité publique en janvier 2014, ce qui l’a ramenée à son début de carrière. Depuis son arrivée au ministère de la Justice et de la Sécurité publique, Barb a été sous-ministre adjointe des Services de sécurité et, avec la réorganisation et la fusion du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, elle a assumé la responsabilité de sous-ministre adjointe de la Sécurité communautaire, avec la responsabilité provinciale des services correctionnels et communautaires, de la prévention du crime, des véhicules automobiles, des jeux, de l’alcool, de la sécurité et des armes à feu. Barb a également donné des conférences à temps partiel à l’Université Saint Thomas. 

Fière travailleuse sociale, Barb a été présidente de l’ASTNB et a assumé des rôles de leadership au sein de plusieurs comités internationaux de travail social par l’entremise de l’Association of Social Work Boards.

Bien que Barb se détende dans ses temps libres sur le terrain de golf, c’est le trajet en traversier jusqu’à son domicile sur l’île Deer, au Nouveau-Brunswick, qui contribue le plus à sa santé mentale positive et à son sentiment de bien-être.

 


Glenda Webber, Trésorière
Terre-Neuve et Labrador (NLCSW)

Glenda est titulaire d’un baccalauréat en travail social (1992) et d’une maîtrise en travail social (1995) de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador (UMTNL). Elle détient également le titre de Leader certifié en santé du Collège canadien des leaders en santé (2020).

Travailleuse sociale inscrite dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, Glenda exerce depuis 30 ans dans la santé mentale et de la toxicomanie, jouant des rôles cliniques et de gestion. Elle a également enseigné à d’UMTNL pendant 10 ans. Glenda occupe actuellement un rôle clé en tant qu’administratrice du programme communautaire de santé mentale et de toxicomanie auprès d’Eastern Health, la plus grande autorité sanitaire de la province.

Après avoir siégé pendant sept ans au Conseil d’administration du Newfoundland and Labrador College of Social Workers (NLCSW), Glenda a terminé son mandat de présidente en 2020 (présidente élue, présidente et présidente sortante). Elle a été récemment élue au Conseil d’administration de l’Association of Social Boards (ASWB) pour un mandat de deux ans en tant qu’administratrice générale et travailleuse sociale agréée.

 


Salina Fukumoto
Manitoba (MCSW)

Salina est une travailleuse sociale inscrite qui a obtenu son baccalauréat, puis sa maîtrise en service social de l’Université du Manitoba. Sa thèse de maîtrise explorait les expériences d’accompagnement et de deuil des aidants en soins palliatifs pendant la pandémie de COVID-19. Les cours de maîtrise de Salina se sont concentrés sur le leadership, la gestion et les politiques en travail social. Salina est passionnée par l’équité en matière de santé et milite pour un système de soins de santé qui soit sûr, équitable et accessible pour tous. Elle travaille actuellement à obtenir sa désignation de directrice certifiée en santé (CHE — Certified Health Executive) auprès du Collège canadien des leaders en santé. Salina travaille actuellement pour Shared Health, qui est l’autorité sanitaire provinciale au Manitoba. Elle occupe le poste de consultante des services cliniques provinciaux — cancer et soins palliatifs. Dans ce rôle, elle dirige et soutient divers projets et initiatives dans les domaines du cancer et des soins palliatifs, et elle soutient l’éducation en soins palliatifs à l’échelle provinciale. Avant son poste actuel, elle a travaillé en tant que travailleuse sociale en soins palliatifs et responsable du travail social au centre de santé Riverview. Elle a également exercé un mandat de trois ans en tant qu’administratrice du centre de thérapie familiale Aurora, où elle a occupé les postes de présidente ainsi que de vice-présidente. Elle siège actuellement au comité exécutif du Collège des travailleurs sociaux du Manitoba et participe à un certain nombre d’autres comités.

 


Glen Schmidt
Columbie-Brittanique (BCASW)

Glen est né et a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en service social de l’Université du Manitoba. Après avoir obtenu son diplôme du programme de BSS en 1979, il a obtenu un emploi dans la province du Manitoba. Il était basé dans la ville de Thompson, une communauté minière du Nord située à environ 760 kilomètres au nord de Winnipeg. Il a travaillé 12 ans pour le gouvernement provincial. Pendant ce temps, il était travailleur de la protection de l’enfance, superviseur en protection de l’enfance et coordonnateur des services communautaires de santé mentale. Il a pratiqué le travail social à Thompson ainsi que dans de nombreuses collectivités éloignées et isolées du nord du Manitoba.

Glen a pris un congé pour compléter sa maîtrise en service social à l’Université de la Colombie-Britannique et il a obtenu son diplôme en 1990. Plus tard, il a enseigné pour le programme d’accès au service social de l’Université du Manitoba, à Thompson. En 1994, il s’est joint à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique à Prince George. En 2003, il a obtenu un doctorat en service social de l’Université Memorial. Glen a occupé divers postes à l’École de service social de l’UNBC, dont ceux de directeur sur le terrain, de coordonnateur du BSS, de coordonnateur du MSS et de président du programme. Glen a également pratiqué directement en pratique privée à temps partiel pendant 19 ans, principalement dans les domaines de la santé mentale, du counseling relationnel et de l’aide aux employés. Il est travailleur social clinique agréé (TSCA) dans la province de la Colombie-Britannique. Il a pris sa retraite de l’UNBC en 2018 et a été nommé professeur émérite en 2019. Glen continue d’être engagé dans la rédaction et la recherche et il enseigne à l’UNBC.

 


Ruth Ann Thomas
Saskatchewan (SASW)

À titre de travailleuse sociale inscrite, j’ai eu le privilège de travailler avec tous les groupes d’âge, des nouveau-nés aux aînés et aux clients en soins palliatifs, dans différents contextes. Je fournis actuellement des services de counseling en santé mentale. Je regarde les choses du point de vue des expériences négatives de l’enfance et du travail de rétablissement de ces mêmes expériences pour offrir soutien, orientation et guérison à mes clients. Je travaille depuis longtemps au sein de mon association professionnelle et je sais que cette participation a fait de moi une meilleure travailleuse sociale. Je suis fière de ma profession et je dis souvent : « J’ai le meilleur emploi au monde et aussi le plus difficile. »

 

 


Bruce Davison
Ile du Prince Edward (PEIASW)

Bruce Davison occupe la fonction de travailleur social à l’Île-du-Prince-Édouard depuis juin 1996. Diplômé de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Université Wilfrid Laurier, il a mis son expertise à profit dans diverses fonctions, dont celles de clinicien et gestionnaire. Son domaine d’action s’étend à la santé mentale, la toxicomanie, la collaboration dans les soins primaires, les services correctionnels, la jeunesse délinquante, la prévention de la violence familiale, la réduction des risques et l’amélioration de la qualité des soins de santé, sans oublier le placement familial et l’adoption, et la protection de l’enfance. Aujourd’hui, Bruce a la charge du développement des programmes liés aux soins primaires et aux maladies chroniques pour Health PEI. Il intervient également en tant que travailleur social à la clinique d’affirmation des genres de Health PEI.

Résidant à Charlottetown, Bruce est aussi connu pour son engagement bénévole. Il a œuvré au sein de diverses organisations telles que la Fédération canadienne des étudiants, l’Union des étudiants de l’UPEI (dont il a été président intérimaire), l’Association des étudiants diplômés de l’Université Wilfrid Laurier (président), et plusieurs autres. Ses responsabilités de président ont également touché l’Association des travailleurs sociaux et des anciens de l’UPEI, ainsi que la Ligue des cadets de l’air du Canada et l’ADHD-PEI. Actuellement, il est réserviste de l’ARC et officier du Cadre d’instruction des cadets au sein d’un escadron des Cadets de l’Aviation royale du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard.

Bruce partage sa vie à Charlottetown avec son épouse Shannon. Le couple a deux filles adultes exceptionnelles et ils sont également les heureux propriétaires de deux chats.

 


Vacant
Nouvelle Ecosse (NSCSW)

Biographie à venir !

  


Evelyn Weger
Ontario (ATTSO)

Evelyn Weger, BA, B.Serv.Soc., M.Serv.Soc., TSI, travaille dans les services sociaux depuis 1982. Elle a fait ses études de travailleuse sociale auprès des enfants et des jeunes à l’Université de Victoria, où elle a obtenu un baccalauréat en service social en 2004. Elle a ensuite fait une maîtrise en service social à l’Université Carleton en 2007. Tout au long de sa carrière, Evelyn a occupé divers postes dans des domaines aussi variés que la toxicomanie chez les adolescents et les adultes, la santé mentale des jeunes, la protection de l’enfance, les soins aigus pour les enfants et les adultes. Evelyn a fait la transition vers un programme de réadaptation communautaire en 2018, où elle travaille exclusivement avec des personnes et des familles vivant avec une aphasie résultant d’une maladie neurodégénérative. En outre, Evelyn a un cabinet privé à temps partiel.

Evelyn est originaire de la Colombie-Britannique cependant sa vie de conjointe de militaire lui a donné l’occasion de vivre dans cinq provinces et deux pays. Installée dans la région d’Ottawa depuis 2005, Evelyn est activement impliquée dans l’ATTSO depuis 2007, d’abord comme membre du conseil d’administration de sa section locale et depuis 2018 comme membre du conseil d’administration provincial.

 


Kelly Cooper
Nord canadien (ASWNC)

Kelly a obtenu son diplôme en justice pénale au Mount Royal College de Calgary en 1979 et a travaillé pendant 4 ans pour le Solliciteur général de l’Alberta en tant qu’agent de probation. Après son mariage, elle a déménagé au Yukon en 1986 et a obtenu son baccalauréat en service social de l’Université de Regina (via le Collège du Yukon) en 1999. Kelly a été employée par le ministère territorial de la Justice en tant qu’agente de probation, puis en tant que travailleuse des services aux victimes. 

En 2006, elle a été transférée au ministère de la Santé et des Services sociaux pour mettre en œuvre et gérer l’unité de protection des adultes/services aux personnes âgées nouvellement mandatée. Elle y a participé aux mesures d’urgence, à l’élaboration de politiques et au soutien des ministres au Forum FPT des aînés. Kelly a également été détachée auprès du programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels, pour évaluer le revenu d’une subvention aux personnes âgées et pour codiriger un examen des soins communautaires à domicile.

Kelly a pris sa retraite du gouvernement en 2020 et continue d’enseigner le cours sur le travail social et le vieillissement de l’Université de Regina par l’intermédiaire de l’Université du Yukon. Kelly a été directrice du Yukon Status of Women’s Council pendant plus de 14 ans. Elle occupe des fonctions au sein de l’Association des travailleurs sociaux du Nord canadien depuis 2018 et est devenue membre du conseil d’administration de l’ACTS en 2022. Kelly se sent privilégiée d’avoir élevé ses enfants dans le Nord et en apprécie la beauté et la diversité culturelle. Elle reste engagée dans les questions de réconciliation et de justice sociale.

 


Rasheal Charles
Alberta (SWAA)

Rasheal est une thérapeute accomplie en santé mentale, détentrice d’une maîtrise en service social et ayant acquis diverses expériences de direction dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. En tant que directrice de Covenant Health, elle trouve le temps d'orienter l'Association du service social de l'Alberta, de modeler sa pratique personnelle et de former des étudiant.e.s des universités MacEwan et Calgary.  

Rasheal est une personne centrée sur les liens humains, passionnée par la justice sociale, le leadership, la spiritualité et le bénévolat. Elle est une oratrice captivante, une collaboratrice et une défenseure ardente de la santé globale de la personne et des pratiques fondées sur les valeurs, particulièrement au sein des communautés Noires et multiculturelles.