À notre sujet

L'ACTS représente les travailleurs sociaux professionnels

Bâtir ensemble

Fondée en 1926 pour surveiller les conditions d'emploi et pour établir des normes de pratique dans la profession, l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux a évolué pour devenir un porte-parole national. C'est le Conseil de l'ACTS qui détermine la politique générale et les règles financières de l'Association et qui en surveille l'application. Du fait que chacune des organisations provinciales et territoriale membre nomme un membre au Conseil, la profession a l'assurance de s'exprimer d'une seule voix au Canada. Le Conseil de l'ACTS travaille selon un perspective nationale et internationale au profit de la profession du travail social.

Un réunion annuelle du Conseil de l'ACTS et des présidents et présidentes des organisations provinciales et territoriale garantit aux associations qu'elles ont leur mot à dire dans les délibérations de l'organisme national.

Parler à l'échelle internationale

L'Association joue un rôle actif dans la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS) par son leadership tant au sein de la direction de la FITS qu'au niveau de la région de l'Amérique du Nord. La Fédération internationale des travailleurs sociaux reconnaît la compétence de l'ACTS en matière de politique sociale, sa préoccupation pour la justice sociale et son effort ininterrompu dans le domaine de la défence des droits et fait appel à elle sur ces questions.

Parler à l'échelle nationale

Sur le plan national, l'ACTS adopte une attitude proactive à l'égard des questions afférentes à la politique sociale et au travail social. L'Association prépare et diffuse de l'information à l'intention de ses membres. Elle lance et parraine des opérations spéciales.

Ses membres font régulièrement partie de coalitions et siègent à un grand nombre de comités affiliés dans tout le pays. Ils fournissent en outre des avis professionnels aux gouvernements, aux autres groupes professionnels et paraprofessionnels et bien sûr au grand public.
 

Afin de conserver le plus haut degré d'excellence au sein de la profession, l'ACTS accepte d'évaluer les titres universitaires des travailleurs sociaux non formés en Amérique du Nord qui veulent exercer au Canada.

Favoriser la participation

Les travailleurs sociaux deviennent automatiquement membres de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux en adhérant à l'organisation provinciale ou territoriale appropriée. A cause de son vaste effectif, l'ACTS peut offrir les avantages dont bénéficie un organisme professionnel, notamment un régime d'assurance comprenant l'assurance-responsabilité professionnelle, l'assurance-vie collective et l'assurance-invalidité, ainsi qu'un régime de retraite.

En juin 2011, l'ACTS a résolu d'instaurer certaines catégories de membres à titre individuel dans le but de conserver une voix nationale viable. L'adhésion à titre individuel n'est offerte que dans les régions du Canada (Ontario, Québec), qui ne sont pas représentées par une organisation affiliée, membre de la fédération nationale. L’adhésion à titre individuel est assujettie à l'approbation par Industrie Canada des modifications au Règlement de l'ACTS et entrera en vigueur à ce moment-là.

Publier, produire et diffuser

L'ACTS publie le Bulletin de l'ACTS et Travail social canadien qui sont disponible sur le site réservé aux membres à chacun des membres des organisations membres de l'ACTS en français ou en anglais. Le journal traite des questions d'intérêt pour le milieu canadien du travail social. Le Bulletin renseigne sur les activités tant de l'ACTS que de ses organisations membres.

L'ACTS produit également d'autres documents comme le Code de déontologie des travailleurs sociaux, des énoncés de politique et de position, des rapports de recherche et d'autres ouvrages, dont on peut obtenir copie au bureau national. L'Association sert en oure de centre de documentation pour ses associations membres en leur fournissant des renseignements sur la théorie et la pratique du travail social.

Organisation membres de l'ACTS

L'Ordre des travailleurs sociaux d'Alberta
Association des travailleurs sociaux de la Colombie-Britannique
Association des traivailleurs sociaux de la Saskatchewan
L'Ordre des travailleurs sociaux du Manitoba
Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick
Association des travailleurs sociaux de la Nouvelle-Ecosse
Association des travailleurs sociaux de Terre-Neuve et du Labrador
Association des travailleurs sociaux de l'île-du-Prince-Edouard
Associaiton des travailleurs sociaux du Nord canadien

On peut obtenir les coordonnées des associations membres au bureau de l'ACTS ou en consultant son site Web.

Énoncé de Mission

L’ACTS œuvre à promouvoir la profession du service social ainsi que l’avancement de la justice sociale au Canada.
*Adoptés en octobre 2014. 

Les fins ou orientations de l'ACTS (adopté par le Conseil en octobre 2014)

L'ACTS existe dans le but d'assurer que la profession du travail social soit respectée en tant que profession unique, diverse et crédible au Canada et sur la scène internationale.
1. La profession du travail social projette une image claire et positive d'elle-même.
2. La profession du travail social a une influence positive sur les enjeux publics et de justice sociale
a) Agir afin que les décideurs apprécient les incidences des décisions stratégiques en matière de justice sociale
b) Le développement du travail social se fera en réponse aux besoins sociaux de Canadiens.
3. Veiller à ce que tous les travailleurs sociaux aient accès à une large base d'information dont ils ont besoin pour améliorer leur pratique.

Il est convenu que ces trois fins ou orientations occupent le même rang de priorité.

** Orientations stratégiques de l'ACTS (2012-2015)

 Pour obtenir plus d'information au sujet de l'Orientation stratégique de l'ACTS (2012-2015) prière de communiquer avec le représentant de votre association provinciale ou territoriale. Cliquez ici pour la liste du Conseil de l'ACTS.

Politiques sociales, énoncés de position et protocole de réaction aux enjeux de l'ACTS

Les politiques sociales, les énoncés de position et le protocole de réaction aux enjeux s'appuient tous sur les Principes de politique sociale de l'ACTS.

Le processus qui sous-tend l'élaboration des politiques sociales, des énoncés de position et des réactions aux enjeux de l'ACTS est le reflet des documents fondamentaux de la fédération. Les Règlements de l'ACTS et le modèle de politique de gouvernance précisent les rôles, les responsabilités et les limites des rôles, dont la valeur est différente mais égale, dans l'élaboration des politiques sociales, des énoncés de position et des réactions aux enjeux de l'ACTS.

La politique de gouvernance de l'ACTS énonce clairement que les politiques sociales, les énoncés de position et les réactions aux enjeux de l'ACTS doivent être en harmonie avec l'Énoncé de mission et les orientations stratégiques adoptés par le Conseil de l'ACTS.

Les principes de politique sociale de l'ACTS sont utilisés pour guider l'évaluation des initiatives fédérales en matière de politique sociale. Ces principes sont exposés dans un énoncé qui indique leurs conséquences pour la pratique de notre profession.

Ressources