L'ACTS représente les travailleurs sociaux professionnels
Bâtir ensemble
Fondée en 1926 pour surveiller les conditions d'emploi et pour établir des normes de pratique dans la profession, l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux a évolué pour devenir un porte-parole national. C'est le Conseil de l'ACTS qui détermine la politique générale et les règles financières de l'Association et qui en surveille l'application. Du fait que chacune des organisations provinciales et territoriale membre nomme un membre au Conseil, la profession a l'assurance de s'exprimer d'une seule voix au Canada. Le Conseil de l'ACTS travaille selon un perspective nationale et internationale au profit de la profession du travail social.
Un réunion annuelle du Conseil de l'ACTS et des présidents et présidentes des organisations provinciales et territoriale garantit aux associations qu'elles ont leur mot à dire dans les délibérations de l'organisme national.
Énoncé de Mission
Adoptés en octobre 2014.
L’ACTS œuvre à promouvoir la profession du service social ainsi que l’avancement de la justice sociale au Canada.
Les fins ou orientations de l'ACTS
Adopté par le conseil d'administration de l'ACTS 2023
L’ACTS existe pour que le travail social soit respecté comme une profession unique, diversifiée et crédible tant au Canada qu’à l’étranger.
- L’ACTS s’est engagée à promouvoir une compréhension claire du champ d’activité des travailleuses et travailleurs sociaux au Canada.
- L’ACTS s’est engagée à définir les paramètres de la pratique du travail social afin de fournir des conseils aux décideurs et veiller à ce que les perspectives du travail social soient prises en compte dans le contexte sociétal :
- Informer et éduquer les décideurs afin que l’élaboration des politiques soit conforme aux valeurs et aux principes du travail social ;
- Renforcer la diversité dans la pratique du travail social, les services sociaux, les déterminants sociaux de la santé et l’inclusion dans le contexte canadien.
- L’ACTS s’engage à faire en sorte que l’équité, la diversité, l’inclusion et l’appartenance soient au cœur de toutes nos actions et recommandations.
- L’ACTS tient à ce que les travailleuses et travailleurs sociaux aient accès à une vaste base d’information et d’outils qui améliorent :
- Leurs connaissances, leur pratique et leur bien-être ;
- Leurs parcours individuels et collectifs de réconciliation.
Parler à l'échelle nationale
Sur le plan national, l'ACTS adopte une attitude proactive à l'égard des questions afférentes à la politique sociale et au travail social. L'Association prépare et diffuse de l'information à l'intention de ses membres. Elle lance et parraine des opérations spéciales.
Ses membres font régulièrement partie de coalitions et siègent à un grand nombre de comités affiliés dans tout le pays. Ils fournissent en outre des avis professionnels aux gouvernements, aux autres groupes professionnels et paraprofessionnels et bien sûr au grand public.
Afin de conserver le plus haut degré d'excellence au sein de la profession, l'ACTS accepte d'évaluer les titres universitaires des travailleurs sociaux non formés en Amérique du Nord qui veulent exercer au Canada.
Parler à l'échelle internationale
L'Association joue un rôle actif dans la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS) par son leadership tant au sein de la direction de la FITS qu'au niveau de la région de l'Amérique du Nord. La Fédération internationale des travailleurs sociaux reconnaît la compétence de l'ACTS en matière de politique sociale, sa préoccupation pour la justice sociale et son effort ininterrompu dans le domaine de la défence des droits et fait appel à elle sur ces questions.
Reconnaissance de territoire
Le siège national de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est situé sur le territoire traditionnel, non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg, un territoire que beaucoup connaissent maintenant sous le nom d’Ottawa (Ontario). De nombreux peuples autochtones vivent toujours sur ces terres.
L’ACTS est une fédération nationale composée d’organisations partenaires de partout au pays, maintenant connues sous le nom de Canada. Donc, pendant que le bureau national est à Ottawa, le travail de l’ACTS se déroule sur les terres ancestrales de nombreuses nations différentes de l’île de la Tortue.
À titre d’association professionnelle nationale du travail social au Canada, il est essentiel de reconnaître non seulement notre relation avec la terre et le colonialisme, mais aussi les préjudices directs que notre organisation et notre profession ont causé aux peuples et aux communautés autochtones, afin d’amorcer cet élément clé de la réconciliation. L’ACTS a publié sa déclaration d’excuses et son engagement à l’égard de la réconciliation en 2019. Vous trouverez un extrait ci-dessous.
« L’ACTS reconnaît son rôle dans le soutien de la mise en œuvre des pensionnats et dans l’affirmation de l’approche en matière de protection de l’enfance qui a mené à la rafle des années soixante par la promotion de politiques discriminatoires motivées par la dépossession des peuples autochtones de leurs terres. L’ACTS s’excuse profondément d’avoir contribué aux injustices imposées aux peuples autochtones et, dans cette déclaration, cherche à mettre en évidence certaines des façons dont l’ACTS était – et est encore à bien des égards – responsable du déni systémique et de l’inégalité qui ont été apparents dans le domaine du travail social.
L’ACTS espère qu’en reconnaissant publiquement, avec humilité, les actes répréhensibles passés et actuels, nous amorcerons un dialogue honnête et transparent sur la voie de la réconciliation. Selon le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), « l’importance du dévoilement de la vérité en soi ne doit pas être sous-estimée; il restaure la dignité humaine des victimes de violence et demande des comptes aux gouvernements et aux citoyens. C’est la vérité de l’ACTS. »
L’ACTS continuera de réclamer la mise en œuvre complète et sincère des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et des appels à la justice concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). Nous encourageons toutes les travailleuses sociales et tous les travailleurs sociaux à s’engager dans leur propre cheminement vers la réconciliation tout en préconisant la mise en œuvre de ces recommandations. Vous pouvez, à cette fin, demander directement au gouvernement du Canada de rendre des comptes par l’entremise de votre député et sénateur.
L’ACTS est déterminée à participer activement à la formation et à l’éducation liées à la réconciliation et à la décolonisation. Dans le cadre de son travail continu, l’ACTS vise à établir des partenariats significatifs avec des collègues et des organisations autochtones. L’ACTS est déterminée à apprendre des peuples autochtones et à travailler avec eux. Ensemble, nous espérons nous attaquer aux inégalités systémiques et viser la justice sociale pour tous.
Pour en savoir plus, veuillez visiter le Carrefour de réconciliation de l’ACTS.
Déclaration de l'ACTS sur la lutte contre le racisme
L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) reconnaît que la profession du travail social et l’ACTS ont contribué à l’injustice raciale et à d’autres formes de préjugés visant des groupes spécifiques (voir la note ci-dessous). L’ACTS a soutenu historiquement le système des pensionnats indiens, perpétuant ainsi des actes directs d’injustice raciale. En outre, l’ACTS n’a pas agi pour contrer l’oppression fondée sur la race, l’origine ethnique, la religion, la langue, l’identité de genre, les capacités, l’âge et diverses autres caractéristiques, contribuant alors indirectement à ces injustices.
L'ACTS lutte activement contre le racisme et la discrimination. Cette lutte exige un engagement personnel, professionnel et organisationnel pour établir des relations et des structures sociales et économiques basées sur le respect de la diversité et une appréciation positive de chacun. Mettre fin au racisme et à la discrimination nécessite d'identifier, de nommer et de plaider pour éradiquer les facteurs systémiques et personnels qui favorisent certains groupes au détriment d'autres. Dans le domaine du travail social, cela inclut la reconnaissance des moments où le racisme influence les systèmes et les interventions des travailleurs sociaux. Il est temps de mettre un terme au racisme sous toutes ses formes. À cette fin, l'ACTS s'engage à prendre les mesures suivantes :
- Nous nous engageons à respecter les valeurs et les principes du Code d’éthique de l’ACTS (2024) et les Principes de politique sociale de l’ACTS.
- Nous soutenons activement les voix des Premières Nations, des Métis, des Inuits, des Noirs et d’autres personnes racialisées. Nous collaborons à l’élaboration de ressources éducatives, de documents de politique et d’énoncés de position pour lutter contre le racisme et la suprématie blanche. Nous appuyons également les groupes marginalisés selon l’âge, les capacités, le sexe, l’identité, la langue, les croyances religieuses et culturelles, entre autres caractéristiques.
- Nous nous engageons à collaborer avec l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) afin d’améliorer les expériences des étudiants, professeurs et universitaires racialisés et autochtones.
- Nous nous engageons à collaborer avec le Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social (CCORTS) pour améliorer les expériences des travailleurs sociaux racialisés et autochtones en matière de réglementation du travail social au Canada.
- Nous nous engageons à soutenir les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et les principes énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Nous nous engageons à mettre en œuvre les réparations du projet conjoint Association of Black Social Workers (ASWB)/CASW Réparations pour les travailleuses et travailleurs sociaux d'ascendance africaine.
- Nous nous engageons à être de meilleurs alliés avec les personnes racialisées et autochtones grâce à la collaboration et à la consultation avec les organisations de travail social privées d’équité.
- Nous affirmons l’importance de la pratique réflexive critique visant à explorer son milieu social pour faire face aux préjugés implicites et au privilège blanc.
- Nous nous engageons à soutenir le développement de milieux de travail exempts de comportements racistes et préjudiciables et qui reflètent la diversité de la société canadienne contemporaine.
- L’ACTS s’engage à faire en sorte que l’équité, la diversité, l’inclusion et l’appartenance soient au cœur de toutes ses actions et recommandations.
Remarque : Les préjugés sont définis comme des croyances ou des opinions préconçues qui ne sont pas fondées sur la raison ou l’expérience réelle. L’injustice raciale ou le racisme est une forme de préjugé dirigée contre des personnes en raison de leur appartenance à un groupe racialisé ou ethnique spécifique.
Favoriser la participation
Les travailleurs sociaux deviennent automatiquement membres de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux en adhérant à l'organisation provinciale ou territoriale appropriée. A cause de son vaste effectif, l'ACTS peut offrir les avantages dont bénéficie un organisme professionnel, notamment un régime d'assurance comprenant l'assurance-responsabilité professionnelle, l'assurance-vie collective et l'assurance-invalidité, ainsi qu'un régime de retraite.
En juin 2011, l'ACTS a résolu d'instaurer certaines catégories de membres à titre individuel dans le but de conserver une voix nationale viable. L'adhésion à titre individuel n'est offerte que dans la région du Canada (Québec), qui n'est pas représentée par une organisation affiliée, membre de la fédération nationale. L’adhésion à titre individuel est assujettie à l'approbation par Industrie Canada des modifications au Règlement de l'ACTS et entrera en vigueur à ce moment-là.
Publier, produire et diffuser
L'ACTS produit des documents comme le Code de déontologie des travailleurs sociaux, des énoncés de politique et de position, des rapports de recherche et d'autres ouvrages.
Politiques sociales, énoncés de position et protocole de réaction aux enjeux de l'ACTS
Les politiques sociales, les énoncés de position et le protocole de réaction aux enjeux s'appuient tous sur les Principes de politique sociale de l'ACTS.
Le processus qui sous-tend l'élaboration des politiques sociales, des énoncés de position et des réactions aux enjeux de l'ACTS est le reflet des documents fondamentaux de la fédération. Les Règlements de l'ACTS et le modèle de politique de gouvernance précisent les rôles, les responsabilités et les limites des rôles, dont la valeur est différente mais égale, dans l'élaboration des politiques sociales, des énoncés de position et des réactions aux enjeux de l'ACTS.
La politique de gouvernance de l'ACTS énonce clairement que les politiques sociales, les énoncés de position et les réactions aux enjeux de l'ACTS doivent être en harmonie avec l'Énoncé de mission et les orientations stratégiques adoptés par le Conseil de l'ACTS.
Les principes de politique sociale de l'ACTS sont utilisés pour guider l'évaluation des initiatives fédérales en matière de politique sociale. Ces principes sont exposés dans un énoncé qui indique leurs conséquences pour la pratique de notre profession.