Critères: Le prix pour service insigne sera décerné à un travailleur social qui est membre actif d'une association membre de l'ACTS. Le Prix reconnaîtra une contribution remarquable faite à la pratique du travail social au niveau local, provincial, national ou international, notamment en ce qui a trait aux services directs, aux services fournis au nom de la profession, à la défense des droits, à la politique sociale, au déveveloppement social, à l'enseignement et à la recherche. Les nominations seront acceptées de la part des associations membres de l'ACTS.

2024

Joan Churley, BSW, T.s.i.

Photo - Joan Churley

L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est heureuse d’annoncer que Joan Churley, B.Serv.Soc., TSI, a reçu le prix Glenn Drover 2024 pour son service exceptionnel.

« Joan Churley démontre clairement son dévouement et son engagement envers la profession du travail social grâce à ses années de service », a déclaré la présidente de l’ACTS, Joan Davis-Whelan. « Tout d’abord, elle a occupé des postes de première ligne au ministère de la Justice du Manitoba, puis des rôles d’enseignement et de direction à la faculté de travail social de l’Université du Manitoba. Elle y a influencé la vie des étudiantes et des étudiants de la province et du Canada. »

« Joan est un exemple de la façon dont la passion d’une personne pour la profession de travailleuse sociale et la formation en travail social peut contribuer à un monde meilleur », a déclaré Jennifer Meixner, présidente de l’OTSM. « Elle a laissé une impression durable sur les étudiantes, sur les étudiants et sur le personnel qu’elle a dirigé. »

Diplômée de l’Université du Manitoba en 1980, Joan Churley a débuté sa carrière en tant que travailleuse sociale de première ligne dans le secteur de la justice. Elle a maintenu sa passion pour ce domaine et s’engage activement à soutenir les étudiantes et les étudiants qui se spécialisent dans ce champ de pratique.

Joan enseigne à la faculté de travail social de l’Université du Manitoba depuis plus de deux décennies. Elle a été un pilier dans le développement de programmes d’enseignement à distance, répondant aux besoins d’accessibilité des organismes ruraux, des communautés éloignées et des Premières Nations.

Elle a innové dans la conduite de stages sur le terrain, en établissant des liens à travers le Canada et en participant à des conférences internationales. En tant que membre du comité de formation sur le terrain de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS), Joan a pris la tête dans la création d’un système d’enregistrement et de suivi en ligne. Ce système garantit que les étudiants et étudiantes bénéficient d’un processus d’apprentissage et d’évaluation complet et bien encadré pendant leurs stages. Grâce à son engagement, les étudiantes et les étudiants sont mieux préparés, soutenus et évalués.

En sa qualité de coordinatrice du programme de travail social à distance, Joan a formé une équipe solide qui accompagne plus de 400 étudiantes et étudiants chaque année. Son soutien et sa compassion sont largement reconnus et appréciés tant par le personnel que par les élèves. Le programme a connu un essor remarquable sous sa direction.

2022

Marion Bogo

L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est heureuse d’annoncer que le Prix Glenn-Drover 2022 pour service exceptionnel a été décerné à titre posthume à Mme Marion Bogo.

« La professeure Marion Bogo était une leader visionnaire avec un engagement inébranlable envers le renforcement de l’éducation et de la pratique du travail social », a déclaré Mme Joan Davis Davis-Whelan, présidente de l’ACTS. « Dans l’histoire de l’enseignement du travail social au Canada, aucune autre universitaire n’a eu une influence aussi remarquable et d’une telle portée — les travaux de la professeure Bogo ont transformé l’enseignement du travail social au Canada et dans le monde entier. »

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill en 1965, la professeure Marion Bogo a commencé sa carrière en tant que travailleuse sociale dans le domaine de la santé mentale et des services aux familles. En 1979, elle était membre à plein temps du corps enseignant du programme de travail social de l’université de Toronto, où elle a découvert sa passion lorsqu’elle a commencé à faire des recherches pour améliorer l’enseignement du travail social. Cette passion allait devenir l’œuvre de sa vie : ses recherches sur l’enseignement fondé sur la simulation et les évaluations normalisées des compétences influencent maintenant les programmes d’études de maîtrise en service social non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier. Ses travaux ont été publiés dans 125 articles de journaux et chapitres de livres de même que dans sept livres.  

Au cours de sa longue et fructueuse carrière, la professeure Bogo a reçu de nombreux prix et distinctions. Pour n’en citer que quelques-uns, en 2013, le Council on Social Work Education lui a décerné le prix Significant Lifetime Achievement in Social Work Education ; en 2018, l’Université Memorial lui a décerné un doctorat en droit (honoris causa) ; et en 2014, elle a été nommée Officière de l’Ordre du Canada pour ses réalisations, à la fois comme enseignante, comme universitaire et pour avoir fait progresser sa discipline du travail social au Canada et à l’étranger.

« L’impact de la professeure Bogo sur l’enseignement et la pratique du travail social au Canada et à l’étranger ne peut être surestimé, a poursuivi Mme Davis-Whelan. Ce prix ne fera que consolider son héritage en tant que véritable géante dans notre domaine. Nous sommes honorés de décerner cet honneur prestigieux à la professeure Bogo et nous remercions nos partenaires de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario pour cette mise en candidature. »

Le prix national a été remis à titre posthume le 13 mai 2022, lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario (ATTSO). 

2020

Ellen Oliver MSW, t.s.i.

Ellen est une travailleuse sociale en exercice, principalement à Terre-Neuve-et-Labrador, depuis 42 ans. Elle a obtenu son bacc. en service social à l’université Memorial en 1977 et sa maîtrise à l’Université de Colombie-Britannique en 1982.

 

Tout au long de son impressionnante carrière, Ellen a occupé de nombreux postes de direction aux niveaux national et provincial. Alors qu’elle était présidente de l’ACTS, Ellen a participé à la révision du code de déontologie qui a positionné l’Association comme une présence forte et une commentatrice de la politique sociale. Cette révision a aussi fait évoluer le conseil d’administration vers un modèle de gouvernance axé sur les politiques. Ellen a également travaillé à l’avancement de la profession de travailleur social au niveau international. Elle a notamment fait une présentation aux Nations Unies, à New York, à l’occasion de la Journée mondiale du travail social.

 

Au niveau provincial, Ellen a participé activement au travail de la Newfoundland and Labrador Association of Social Workers (NLASW). Elle a animé de nombreuses séances de formation et a été membre active et coprésidente du comité des questions professionnelles, du comité de planification de la conférence, du comité de promotion de la profession et du comité des questions relatives aux enfants de la NLASW, qui était une initiative de l’ACTS.

 

Ellen a pris sa retraite en 2014 de l’École de travail social de l’université Memorial. Pendant son séjour à l’université, Ellen a contribué à faire avancer le travail de l’Institut clinique de l’École de travail social. Pendant cette période, Ellen a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du programme de services à la famille pour le programme provincial de protection de l’enfance. Ellen a également eu une influence sur la création du programme de deuxième diplôme de l’université et du programme de BTS pour les étudiants du Nunatsiavut — un exemple de son engagement à l’égard de la formation en travail social pour les étudiants inuits.

 

Ellen a su équilibrer ses rôles d’éducatrice, d’auteure publiée et de chercheuse avec son rôle de praticienne clinique. Au cours des 30 dernières années, elle a dirigé un cabinet privé offrant des services de conseil et de consultation/éducation. À ce titre, Ellen a encadré, formé et inspiré de nombreux étudiants en travail social et travailleurs sociaux, et elle a eu un impact positif sur la vie d’innombrables personnes et familles.

 

En tant que leader éminente dans la profession du travail social, Ellen est largement reconnue pour ses connaissances et son expertise considérables dans la pratique du travail social. Elle a été nommée présidente du Comité d’examen des décès d’enfants par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en 2014 et a été la première travailleuse sociale à occuper ce poste.

 

Il est impossible d’énumérer toutes les réalisations professionnelles d’Ellen. Tout au long de sa carrière de clinicienne, d’administratrice et d’éducatrice, une chose est restée constante : Ellen a continué à inspirer son entourage et à promouvoir la profession de travailleur social avec intégrité, professionnalisme et une grande fierté. L’engagement d’Ellen est inébranlable ; elle a consacré sa carrière à faire progresser la profession de travailleur social en veillant à ce que les clients continuent à recevoir des services de la plus haute qualité. Ellen est une pionnière dans ce domaine passionnant et stimulant. Son approche authentique et ses compétences exemplaires en matière de leadership font d’elle une lauréate méritante du prix national Glenn Drover pour services exceptionnels.

2018

Dr. Mary Valentich

L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est heureuse d’annoncer que la récipiendaire du Prix Glenn Drover 2018 pour services exceptionnels est Mme Mary Valentich, Ph.D.

Présenté tous les deux ans à un travailleur social membre d’un organisme partenaire de l’ACTS, ce prix rend hommage à une pratique exceptionnelle du service social à l’échelle locale, provinciale, nationale ou internationale. Cette pratique comprend les services directs, les services à la profession, la défense des droits, l’élaboration de politiques sociales, la formation et la recherche.

« Nous sommes ravis de rendre hommage à Mme Valentich, car elle incarne non seulement la passion et l’impact de la profession du service social, mais aussi sa diversité », a déclaré la présidente de l’ACTS, Mme Jan Christianson-Wood. « De la recherche à la formation en passant par les politiques et le contexte politique, Mme Valentich a assumé une variété incroyable de rôles dans sa poursuite inlassable d’un monde meilleur pour nous tous et toutes. »

Mary Valentich a commencé sa carrière comme travailleuse sociale en milieu hospitalier. Elle s’est jointe à l’École de service social St. Patrick de l’Université d’Ottawa en 1968, avant d’être mutée à l’Université Carleton. Elle a déménagé à l’Université de Calgary en 1976, où elle a assumé le rôle de vice-doyenne du programme de maîtrise en service social et, plus tard, de vice-doyenne des programmes d’études supérieures. Elle a également passé trois ans comme conseillère auprès du recteur de l’Université sur les questions relatives aux femmes, ce qui reflète son intérêt particulier pour la pratique féministe et la défense des droits des femmes.

En dehors de son emploi officiel, Mme Valentich a été membre fondatrice de deux centres d’aide aux victimes de viol (Ottawa-1975 et Calgary-1976). Elle a aussi fondé un programme extrascolaire qui existe toujours 35 ans plus tard en plus d’instituer de nombreux cours et programmes éducatifs novateurs, en particulier dans les domaines de la sexualité humaine, de l’affirmation de soi au travail et des questions de frontières professionnelles. Elle a aussi aidé à fonder plusieurs groupes de pression cherchant à infléchir les politiques et à développer une société juste et équitable, par exemple, en créant le premier Mémorial du 6 décembre 1990 à l’Université de Calgary et en lançant ce qui fut probablement la première Semaine de sensibilisation à la violence sur un campus universitaire nord-américain en 1991.

« Mme Valentich incarne les idéaux du service social, en luttant inlassablement pour les questions relatives aux femmes, en sensibilisant et en faisant comprendre la diversité du genre humain et de la sexualité, en travaillant pour mettre fin au racisme, en s’attaquant aux changements climatiques, en faisant la promotion de la législation sur l’aide à mourir et d’autres questions qui nous touchent tous, a ajouté Mme Christianson-Wood. Son travail en tant que travailleuse sociale et éducatrice a apporté des changements institutionnels dans les sphères politiques, et elle a touché la vie de centaines d’étudiants et de membres de la communauté à travers ses divers rôles et postes. Nous sommes honorés de lui remettre le prix le plus prestigieux décerné par le milieu canadien du travail social. »

Le prix national sera remis à Mme Valentich lors du déjeuner de remise de prix, en marge du congrès de l’Alberta College of Social Workers, à Edmonton, le 23 mars 2018.