Vous trouverez, ci-dessous des liens vers les déclarations, lettres et autres publications antérieures par lesquelles l’ACTS plaide en faveur de la réconciliation et de l’équité envers les peuples et communautés autochtones. Ces positions, que nous avons énumérées en ordre chronologique, ont étayé bon nombre de représentations sur la Colline du Parlement. Cette liste est suivie d’une énumération de ressources provinciales et nationales d’autres organismes.
Il s'agit d'une liste vivante qui sera mise à jour et modifiée au fur et à mesure que de nouveaux matériaux seront rassemblés. Si vous avez des ajouts ou des modifications à suggérer, veuillez nous informer à casw@casw-acts.ca
Présentation d’excuses et engagement envers la réconciliation
Webinaires d'ACTS
[Titres en anglais sont disponibles en anglais seulement]
2024
Série de webinaires sur le Code d’éthique de l'ACTS - Valeur 3: Établir la vérité et la réconciliation
2023
Indigenous Approaches to Child Welfare
2022
An Overview of Circles For Reconciliation
2021
Decolonizing Social Work Practice, Education, and Research
Abolition and Transformative Justice: Re-Imagining Social Work
Defunding the Police: Implications for Social Work
Every Child Matters: Transforming Grief and Sorrow into Determination and Action
The TRC Calls to Action: The role of social workers
Wanted: Moral Courage in Social Work
2020
(Dis)placed Learning Guide - Film Screening and Learning Guide Launch
Casualties of care: social work as a cog in the machinery of White supremacy
Plus de webinaires sur ce sujet
Déclarations, positions et lettres de l'ACTS
2023
Un message de la présidente de l’ACTS : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
L’ACTS marquera, le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un rappel poignant des blessures causées par le système canadien des pensionnats sur les enfants, les familles et les communautés autochtones. Un hommage à ceux et celles qui portent encore les cicatrices de ces fautes historiques. Nous, membres de l’ACTS, tenons à réaffirmer, en cette journée importante, nos engagements envers la réconciliation. L’ACTS incite toutes les travailleuses sociales et tous les travailleurs sociaux à profiter de cette journée pour réfléchir, et à demander à leur gouvernement provincial ou territorial que cette journée soit officialisée comme un jour férié. L’ACTS rappelle avec force au gouvernement du Canada sa promesse de mettre en œuvre les recommandations révélées par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
L’ACTS célèbre la Convention sur la protection de l’enfance autochtone
Le 5 avril 2023 — Au début de 2022, l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a reconnu l’entente historique, en principe, concernant les préjudices subis par les enfants et les familles des Premières Nations, qui a permis de verser 20 milliards de dollars en compensation aux victimes et aux survivants, ainsi que 20 milliards de dollars supplémentaires pour des réformes à long terme des services de protection de l’enfance des Premières Nations.
2022
Déclaration en prévision de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2022
Le 30 septembre 2022, l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, un jour férié fédéral et une journée de réflexion et de deuil, mais aussi d’apprentissage, de compréhension et d’engagement à poursuivre la démarche de réconciliation.
Le 20 juin 2022 — Demain, l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) soulignera la Journée nationale des peuples autochtones, un moment important pour célébrer les histoires, les réalisations et les cultures diverses des peuples autochtones à travers le pays que beaucoup appellent maintenant le Canada. Le 21 juin est également une journée de réflexion sur le chemin qui reste à parcourir sur la voie de la réconciliation.
5 janvier 2022 – L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) salue l’entente de principe historique concernant les préjudices causés aux enfants, aux familles et aux collectivités des Premières Nations. Cette entente non contraignante conclue le 31 décembre 2021 prévoit une indemnisation de 20 milliards de dollars pour les victimes et les survivants, ainsi qu’une autre somme de 20 milliards de dollars pour la réforme à long terme des services de protection de l’enfance des Premières Nations.
2021
Déclaration sur la Nation des Wet’suwet’en et son engagement envers la réconciliation
Le 29 novembre 2021 - En février 2020, l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a publié une déclaration demandant au gouvernement du Canada de faire preuve du leadership nécessaire pour tenir sa promesse de donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) concernant le territoire des Wet’suwet’en.
Le 2 novembre 2021 —L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est solidaire de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (SSEFPNC) qui demande au gouvernement du Canada de mettre fin à son appel de la décision du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) d’indemniser les enfants et les familles des Premières Nations qui ont été victimes de discrimination dans la prestation des services.
Le 30 septembre 2021, l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) soulignera la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, une journée de réflexion et de deuil, mais aussi d’apprentissage, de compréhension et d’engagement envers un avenir meilleur. L’ACTS a été très encouragée de voir le projet de loi C-5 adopté en juin 2021, faisant du 30 septembre un jour férié fédéral annuel.
215 enfants : reconnaissance et deuil
L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) partage l’horreur de la nation à la suite de la découverte des restes de 215 enfants sur les terrains d’un ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique. La Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc et toutes les communautés autochtones du Canada qui pleurent ces enfants et d’autres encore sont au cœur de nos pensées.
En cette période de réconciliation, le gouvernement du Canada doit fournir le leadership nécessaire pour tenir ses promesses de mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR) et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA).
2019
L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) loue et affirme Réclamer notre pouvoir et notre place : Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il s’agit pour tous les Canadiens d’un élément crucial sur la voie de la réconciliation qui nous rapproche encore plus de la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
Présentation d’excuses et engagement envers la réconciliation
L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) reconnaît avoir joué un rôle dans la mise sur pied des pensionnats indiens et soutenu une vision de l’aide sociale à l’enfance qui cautionnait des politiques discriminatoires, nées d’un désir de déposséder les peuples autochtones de leurs terres, et qui a mené à la rafle des années soixante.
L’ACTS s’excuse sincèrement d’avoir contribué aux injustices imposées aux peuples autochtones. Dans la présente déclaration, l’Association explique de quelles façons elle a été — et est encore à bien des égards — responsable du déni systémique et de l’inégalité tels qu’ils se manifestent dans le domaine du travail social.
L’ACTS espère qu’en reconnaissant publiquement, avec humilité, les actes répréhensibles passés et présents, elle amorcera un dialogue honnête et transparent sur le chemin de la réconciliation. Selon la Commission de vérité et réconciliation (CVR), « l’importance du dévoilement de la vérité ne devrait pas être sous-estimée ; ce dévoilement permet de restaurer la dignité humaine des victimes de violence et de demander des comptes aux gouvernements et aux citoyens ». C’est aussi ce que croit l’ACTS.
Ottawa, ON – La Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada (LBEC) et l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) remercient l’Assemblée des Premières Nations (APN), Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), le Ralliement national des Métis (RNM) et les organismes autochtones à travers le pays pour avoir fait progresser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation dans le domaine de la protection de l’enfance. Une nouvelle loi fédérale pourrait confirmer le droit inhérent des peuples autochtones d’exercer leur compétence sur les services à l’enfance et à la famille, tout en établissant des critères qui garantiraient que les enfants des Premières nations, des Inuits et des Métis pris en charge conservent leurs liens avec leur famille, leur communauté, leur culture et leur langue.
2018
Partout au Canada, la profession du travail social fait passer les changements du rêve à la réalité.
2017
Lettre ouverte au ministre Philpott
"Au nom de la fédération de l'ACTS, je vous félicite pour votre nomination historique. L'ACTS est impatiente de collaborer avec votre bureau afin de parvenir à contrer rapidement la discrimination envers les enfants et les collectivités autochtones."
2016
Bien que la décision porte sur des enjeux précis en mettant en œuvre de nouveaux modèles de financement et en offrant des services adaptés à la culture, l’ACTS espère qu’elle marquera, de façon plus générale, le début d’une ère nouvelle au Canada. L’ACTS recommande avec instance au gouvernement fédéral de donner suite immédiatement aux 94 Appels à l’action présentés dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
2015
Déclaration relative à la Commission de vérité et réconciliation du Canada
Enfin, l'ACTS en appelle à tous les partis politiques de faire de la réconciliation une question centrale du mandat du prochain gouvernement du Canada en incluant dans leurs plateformes politiques respectives une réponse détaillée aux Appels à l'action de la Commission.
"L'ACTS reconnaît que la profession de travailleur social est bien placée pour défendre les droits des enfants", a poursuivi M. Caissie. Je sais que les travailleurs sociaux de l'ensemble du Canada feront leur part pour veiller à ce que tous les enfants canadiens soient valorisés, respectés et libres de toute violence. »
Lettre au Ministre des Affaires autochtones et du Nord
L'ACTS a épaulé la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SSEFPNC) et l'Assemblée des Premières nations (APN), qui, depuis près d'une décennie, ont mené une bataille juridique au gouvernement du Canada afin que la voix des enfants autochtones et de leurs familles soit entendue par le Tribunal canadien des doits de la personne (TCDP).
Anticipant des actions subséquentes : L'ACTS accueille favorablement l'enquête sur les femmes disparues ou assassinées
Par ailleurs, l'ACTS salue l'engagement du Parti libéral du Canada de mettre en œuvre l'ensemble des 94 recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR). « Le Canada a beaucoup à faire pour restaurer sa relation aux collectivités autochtones et cette enquête constitue un premier pas important. L'ACTS continuera à demander au gouvernement fédéral de rendre des comptes relativement à sa promesse de réconciliation », conclut M. Caissie.
2014
Les travailleurs sociaux du Canada sont pleinement conscients du racisme culturel qui contribue à perpétuer les inégalités de plus en plus grandes auxquelles sont confrontés les peuples autochtones comparativement à toute autre population au Canada. Voilà plus de deux décennies que l'ACTS demande aux gouvernements fédéraux successifs de nommer un défenseur ou un commissaire national et indépendant chargé d'assurer, qu'au Canada, nos enfants passent en priorité et que leurs droits sont protégés.
2013
Déclaration commune soutenant les aspirations des peuples autochtones
La mission du travail social consiste à promouvoir le bien-être individuel et collectif de toutes les personnes et l’avancement de la justice sociale. Nous sommes conscients de l’héritage colonial qui se répercute sur le bien-être physique, émotionnel et spirituel des Autochtones et de la contribution historique du travail social concernant cet héritage.
Déclaration à l'appui des enfants et des familles autochtones
L'ACTS et l'ACFTS saluent les efforts déployés par la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (SSEFPNC) et l'Assemblée des Premières Nations (APN) qui, depuis sept ans, ont entamé une bataille juridique contre le gouvernement du Canada dans le but que les voix des enfants autochtones et de leurs familles soient entendues par le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP).
2012
L'ACTS réclame le rétablissement du financement de l'AFAC et du CNGPN
En 2010, le gouvernement du Canada a finalement franchi une étape longtemps attendue et fort publicisée en approuvant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Voilà que moins de deux ans plus tard, le gouvernement Harper recule plutôt que d'aller de l'avant en vue de s'acquitter de ses obligations internationales.
Lettre de soutien - pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes
À cet égard, l'ACTS appuie l'appel lancé à votre Comité par l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) visant à vous amener au Canada pour mener cette enquête dans les plus brefs délais.
2011
L'ACTS appuie la création d'un poste de commissaire national des droits des enfants
« Compte tenu du fait que les données les plus récentes relatives aux enfants en placement révèlent que de 30 % à 40 % de ceux-ci sont autochtones, l’ACTS est d'avis que le temps est venu pour le gouvernement fédéral de mettre un terme aux querelles liées à des questions de compétence en créant un poste de commissaire national indépendant responsable de la protection des droits de tous les enfants au Canada », affirme Morel Caissie, président de l'ACTS.
2009
Déclaration de reconnaissance 2009
Aujourd’hui, nous reconnaissons que les travailleurs sociaux ont participé à des activités qui ont eu un impact négatif sur nos citoyens autochtones. Aujourd’hui, nous regrettons profondément ces actions.
Organisations et déclarations nationales
La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada
La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (La Société de soutien) a été créée lors d'une réunion nationale des agences de services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (ASEFPN) qui a eu lieu en territoire de la Première Nation Squamish en 1998. Lors de cette rencontre, les délégués ont convenu qu'un organisme national sans but lucratif est nécessaire pour effectuer des recherches, développer des politiques, offrir du perfectionnement professionnel et soutenir le réseautage entre les ASEFPN œuvrant auprès des enfants, des jeunes et des familles des Premières Nations.
L’Association des femmes autochtones du Canada
National Indigenous Organization representing the political voice of Indigenous women, girls, Two-Spirit,transgender and gender-diverse people in Canada, inclusive of First Nations on and off reserve, status and non-status, disenfranchised, Métis and Inuit.
Centre national pour la Vérité et Réconciliation
Créé pour préserver la mémoire du système et de l'héritage des pensionnats indiens du Canada.
Reconciliation Canada [en anglais seulement]
Born from the vision of Chief Dr. Robert Joseph, Gwawaenuk Elder, Reconciliation Canada is leading the way in engaging Canadians in dialogue and transformative experiences that revitalize the relationships among Indigenous peoples and all Canadians. Our model for reconciliation engages people in open and honest conversation to understand our diverse histories and experiences. We actively engage multi-faith and multi-cultural communities to explore the meaning of reconciliation. Together, we are charting a New Way Forward.
Statement: CASWE-ACFTS
Le conseil d’administration de CASWE-ACFTS s’est engagé à faire en sorte que la formation en travail social au Canada contribue à transformer la réalité coloniale du Canada
[En anglais seulement]
Provincial Resources
British Columbia Association of Social Workers:
BC Social Workers Statement On The National Day For Truth And Reconciliation (2021)
BC Social Workers Statement on remains of 215 children at former Indian Residential School (2021)
Towards a New Relationship (2016)
“As part of our commitment to social justice, we all have a responsibility to be part of the reconciliation process. This will not be an easy process, nor will it happen overnight. It will require our commitment and active participation over the coming years to move forward towards a respectful and collaborative relationship with First Nations communities. BCASW is committed to supporting its members through this process, and providing tools and resources to help social workers take concrete steps towards reconciliation.”
British Columbia Ministry of Child and Family Development
Aboriginal Policy and Practice Framework in British Columbia
First Nations Health Authority
Many resources on Jordan's Principle including informative infographics and links to other resources
Alberta College of Social Workers
Indigenous Social Work Committee (Committee of Council) (2018)
The Indigenous Social Work Committee advises Council on matters related to Indigenous Social Work practice. Membership on the committee includes up to seven Indigenous Social Workers appointed by Council and up to three ex-officio members invited for their wisdom/expertise. For further information contact Heather Johnson, Membership Activities Coordinator - South at heatherj@acsw.ab.ca .
Indigenous Social Work Practice Framework - Honouring Sacred Relationships: Wise Practices in Indigenous Social Work (2019)
Land Acknowledgement - Calgary Foundation (2019)
Manitoba College of Social Workers
2016: MCSW is partner to Winnipeg’s Indigenous Accord
“The College declares a commitment to reconciliation by taking steps to implement the Calls to Action outlined by the Truth and Reconciliation Commission of Canada specific to Social Workers through the promotion of education related to the history and culture of indigenous peoples.”
Ontario Association of Social Workers
Land Acknowledgement Guide (2022)
New Brunswick Association of Social Workers
Newfoundland & Labrador College of Social Workers
Standards for Cultural Competence in Social Work Practice Explanatory Document
Ethical Compass – Cultural Competence in Social Work Practice
Connecting Voices July 2023 Edition Feature Article
Effective Practice and Service Delivery for Inuit: Understanding Historical Trauma
Aboriginal Community Social Work: Committing to Anti-Oppressive Practice
Fostering Cultural Competence in Practice
Lectures complémentaires et ressources pédagogiques
Le rapport final de l’Enquête nationale révèle que les violations persistantes et délibérées des droits de la personne et des droits des Autochtones, et les abus qui en découlent, sont à l’origine des taux effarants de violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones. Le rapport en deux volumes appelle à des changements en profondeur sur les plans juridique et social afin de mettre un terme à la tragédie qui a dévasté les communautés autochtones partout au pays.
Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
Afin de remédier aux séquelles laissées par les pensionnats et de faire avancer le processus de réconciliation, la Commission de vérité et réconciliation lance les appels à l’action ci après.
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) de l'Université du Manitoba a créé une vaste sélection de ressources pour les étudiants, les enseignants et le grand public. Il comprend des livres (avec des résumés et des liens), des ressources pédagogiques, des boîtes à outils en ligne, des documents politiques et des lois, tous organisés par public.