Comment devenir travailleur social?

La formation

Les études de premier et de deuxième cycles en travail social comprennent des cours théoriques et une formation pratique.

Dans la plupart des provinces, le baccalauréat en travail social représente l'exigence minimale pour accéder à la profession. Il est aussi possible de faire des études supérieures menant à une maîtrise ou à un doctorat.

Le baccalauréat en travail social est décerné au terme de trois ou quatre années d'études de premier cycle. Les personnes détentrices d'un baccalauréat en travail social peuvent obtenir une maîtrise après une année additionnelle d'études au second cycle. Celles qui ont un diplôme dans une autre discipline et qui désirent obtenir une maîtrise en travail social doivent s'inscrire à un programme de deux ans au deuxième cycle.

La plupart des programmes universitaires en travail social sont agréés par l'Association canadienne des Écoles de service social. Celle-ci publie un répertoire des programmes agréés. Les exigences d'admission et l'orientation des cours variant selon les écoles, les personnes intéressées doivent consulter les répertoires ou communiquer avec l'école de leur choix.

Au niveau pré-universitaire, les cours offerts en économie, en politique sociale, en sociologie, en psychologie et en philosophie préparent bien aux études en travail social. Le bénévolat dans un organisme de service social est aussi un atout.

Renseignements additionnels :

Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS)
383, avenue Parkdale, bureau 410
Ottawa, Ontario K1T 4R4
Téléphone: (613)792-1953 Sans frais 888-342-6522
Télécopieur: (613)792-1956
[email protected]
http://www.caswe-acfts.ca/


Pour ceux formés à l'étranger, cliquez ici