Depuis plusieurs années déjà, l’incursion du secteur privé dans les soins de santé au Québec se poursuit sans relâche. Les modes de gestion issus du privé ont progressivement été implantés dans le réseau de la santé et des services sociaux. C’est sans compter l’exode de nombreux professionnels qui trouvent refuge dans des cliniques ou cabinets, dont les services ne sont pas couverts par le Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Près de 40% des psychologues se détournent du réseau public au cours des cinq premières années de leur pratique pour offrir leurs services en cabinet privé. À ce jour, plus de huit cents médecins ont quitté le système de santé sur une base temporaire ou permanente pour aller travailler dans des centres médicaux privés. Et il y a également tous les autres professionnels de la santé (infirmières, orthophonistes, psycho-éducateurs, travailleuses sociales, etc.) qui emboîtent le pas.
Ce webinaire tente de cerner les conséquences de cette privatisation des soins de santé sur les professionnelles qui persistent à œuvrer au sein du régime public.
Dans un premier temps, nous aborderons le futur des systèmes de soins publics. Les tendances qui se dessinent quant aux modèles de financement et de dispensation de soins ainsi que de la manière dont devrait se coordonner l’action politique pour maintenir des systèmes de santé publics et universels.
Il sera également question des réformes du réseau de la santé et des services sociaux sur les modes de gestion et de leurs conséquences sur les conditions de pratique des travailleuses sociales.
Le taux de récidive chez les personnes ayant été reconnues non criminellement responsables pour cause de trouble mental (NCRTM) est faible (Crocker, 2014) si celles-ci terminent le traitement (McMurran et Theodisi, 2007). Cependant, une proportion importante ne le termine pas. Plusieurs éléments ont été considérés comme importants ou nécessaires afin de terminer le traitement dans cette population, notamment l’engagement dans le traitement. L’engagement est jugé par les équipes traitantes. Or, nous ne savons pas comment les patients eux-mêmes évaluent leur engagement. L’objectif principal de cette présentation est de comprendre ce qui influence l’engagement du patient NCRTM dans son traitement selon sa propre perspective. Dans cette recherche, 16 patients NCRTM ont participé à des entrevues portant sur leur perception de l’engagement dans le traitement et ce qui l’influence. Une approche descriptive interprétative a été utilisée pour analyser les matériaux. À la suite de l’analyse des récits de vie des participants, il est possible de dresser certains constats. D’abord, un élément important de la définition de l’engagement dans le traitement pour les patients est le sentiment d’obligation du traitement. Ensuite, les patients établissent une distinction importante entre ce qu’est le traitement et ce qu’est la réadaptation. En outre, l’analyse des matériaux a permis de développer un modèle des éléments importants dans l’engagement dans le traitement qui ont pu être classés dans les catégories suivantes : le potentiel adaptatif de l’individu et le potentiel expérientiel. L’analyse a également permis de dégager cinq profils d’engagement dans le traitement qui mettent en relief l’interinfluence des différents éléments sur l’engagement du patient dans son traitement. Les résultats issus de cette recherche permettent de mieux situer le patient dans son engagement en lien avec son traitement et ainsi adapter l’intervention.
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Le rôle des T.S. et les services du Curateur public : cette dernière partie de la série de webinaires examinera le rôle important que jouent les travailleurs sociaux dans l’orientation des dossiers vers les services du Curateur public, dans la garantie d’un traitement équitable et approprié des clients du Curateur public, ainsi que dans le signalement des cas de maltraitance et le suivi des enquêtes sur ces situations, dans toute la mesure permise par la loi. Cette session offrira également une mise à jour sur les projets en cours et les plans visant à améliorer les services du Curateur public et à renforcer les partenariats de soins pour l’ensemble des clients du Curateur public.
Ce webinaire portera sur le rôle des travailleurs sociaux dans le soutien aux services du Curateur public. À la suite de la présentation, les participants devraient bien comprendre le rôle important que jouent les travailleurs sociaux dans l’orientation vers les services du Curateur public, dans l’obtention d’ordonnances de représentation en vertu de la LPDAR, dans la déclaration et l’enquête sur les cas de maltraitance ou de négligence concernant les clients du Curateur public, ainsi que dans le soutien offert aux enfants et aux adultes en situation de handicap afin de réduire la dépendance aux services du Curateur public et de favoriser des transitions harmonieuses vers des soins appropriés lorsque cela est nécessaire.
Les approches sensibles aux traumas (AST) visent à transformer les services destinés aux jeunes, mais leur mise en œuvre se heurte à de nombreux défis. Trop souvent, les dynamiques de pouvoir au cœur même de la théorie des AST sont passées sous silence, alors que les approches axées sur la conformité et le contrôle demeurent profondément enracinées dans plusieurs milieux jeunesse. À partir d’une recherche doctorale, ce webinaire met en lumière les tensions entre théorie et pratique : résistances, tabous autour du pouvoir, et retours aux réflexes coercitifs en contexte de crise. Les participants découvriront comment les cultures organisationnelles et les croyances des intervenants façonnent l’implantation des AST, ainsi que des stratégies prometteuses pour soutenir un changement durable dans les pratiques et la culture organisationnelle.
À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre la centralité des dynamiques de pouvoir dans la mise en œuvre des AST.
- Analyser les tensions entre cadres béhavioristes et approches relationnelles, et leurs effets sur la sécurité relationnelle et l’agentivité des jeunes
- Identifier les résultats, obstacles et leviers clés de l’implantation des AST.
- Explorer des stratégies prometteuses pour soutenir un changement durable dans les pratiques et la culture organisationnelle.
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La première partie de ce webinaire se concentrera sur l'historique des lois concernant le handicap au Nouveau-Brunswick et sur l'analyse des droits humains, en vertu de la Convention sur les droits des personnes handicapées, qui a mené à l'abrogation de la Loi sur les personnes déficientes et à l'adoption de la Loi sur la prise de décisions accompagnée et la représentation en janvier 2024. Une deuxième partie du webinaire expliquera les options de prise de décisions accompagnée en vertu de la LPDAR, ainsi que les processus impliqués dans l'obtention d'un ordre de représentation pour les services du curateur public. Enfin, le webinaire se conclura par quelques données concernant la charge de travail croissante du curateur public dans les affaires liées à la LPDAR, les progrès réalisés pour réduire les délais d'attente pour accéder à ces services et une discussion sur les besoins futurs et les domaines à améliorer.
Les familles recomposées constituent une réalité sociale complexe, marquée par des défis uniques et des dynamiques relationnelles délicates. Comprendre leurs caractéristiques et leurs étapes de développement est essentiel pour offrir un accompagnement adapté. La thérapie familiale recomposée adopte une approche psychoéducative et intégrative, centrée sur cinq besoins fondamentaux : sens, spiritualité, bien-être, attachement et résilience. Elle vise à soutenir la construction d’une nouvelle unité familiale tout en prévenant les pièges courants comme les comparaisons ou les conflits de loyauté. Des pratiques thérapeutiques éprouvées seront présentées pour favoriser l’épanouissement, la compréhension et l’harmonie au sein de ces familles aux parcours multiples. Les pièges thérapeutiques pour les familles recomposées seront égalés présentés avec leurs solutions.
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Ce séminaire sera dirigé par Christian Whalen, Curateur public, et Nicolas Brouard-Ayres, Conseiller juridique aux services du Curateur public. Le webinaire se concentrera sur le rôle du Curateur public du Nouveau-Brunswick. Dans ce webinaire introductif, les participants apprendront à connaitre la charge du Curateur public du NB, son historique, les différents mandats législatifs sous lesquels il opère; comment la loi dans ce domaine au Nouveau-Brunswick se compare avec d'autres juridictions canadiennes; les types de services que le personnel du curateur offre aux clients; le profil des clients normalement servis par l'équipe du curateur, et les processus permettant d'accéder aux services. Les participants seront encouragés à poser des questions en les plaçant dans le chat du webinaire et en dirigeant des questions en direct à la fin de la présentation. Du temps sera prévu pour un permettre un véritable échange avec tous les participants au programme.
Ce webinaire sera offert en français et en anglais et est le premier d'une série de trois webinaires qui visent à rendre les services du Curateur public plus accessibles et mieux compris par les travailleurs sociaux et d'autres professionnels qui traitent souvent avec ces services.
Ce webinaire propose aux travailleurs sociaux un espace d’apprentissage et d’échange sur l’intégration de l’activité physique auprès des personnes en contexte de dépendance ou de vulnérabilité. À partir de données probantes et d’exemples concrets, les participants apprendront à identifier les obstacles courants à la mise en place d’activités physiques et à adapter leurs interventions aux besoins spécifiques de leur clientèle. Ils découvriront également les principales motivations et barrières de leurs bénéficiaires afin de mieux soutenir l’adoption durable d’un mode de vie actif. On se penchera aussi sur la façon dont nos propres biais et expériences peuvent influencer notre perception de l’activité physique comme outil de rétablissement et en moduler l’impact. Enfin, le webinaire abordera les situations où il est pertinent de référer à un kinésiologue pour assurer un accompagnement optimal.
Objectifs clés du webinaire
- Connaitre les bénéfices de l’activité physique dans le rétablissement en dépendance.
- Identifier les obstacles fréquents à la mise en place d’activités physiques chez les personnes accompagnées.
- Adapter l’activité physique aux besoins spécifiques des personnes en contexte de dépendance ou de vulnérabilité.
- Connaitre les motivations et les barrières de leurs bénéficiaires pour mieux soutenir l’adoption d’un mode de vie actif.
- Savoir quand référer à un kinésiologue.
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Cet atelier donnera un aperçu théorique et pratique de l’approche anti-oppressive dans le champ de la santé mentale ou la psychiatrie. Dr Khoury mettra l’accent sur les mécanismes interdépendants entre un environnement organisationnel anti-oppressif et sa relation avec les expériences d’oppression des personnes usagères.
Cette présentation vise à partager les résultats d’une recherche qualitative menée auprès d’adolescentes prises en charge par la DPJ ayant vécu des agressions sexuelles intrafamiliales dans un contexte de traumas relationnels précoces. L’étude s’intéresse aux représentations mentales et aux processus de mentalisation de ces adolescentes. Les résultats mettent en lumière la manière dont ces jeunes perçoivent et élaborent leurs relations avec leurs figures parentales, ainsi que leur compréhension des expériences traumatiques vécues, incluant les agressions sexuelles.
Objectifs clés du webinaire
- Approfondir la compréhension des expériences relationnelles et traumatiques d’adolescentes ayant subi des agressions sexuelles intrafamiliales.
- Stimuler une réflexion sur la façon dont ces adolescentes perçoivent et interprètent leurs propres émotions et pensées, ainsi que celles des autres, afin de mieux soutenir leur développement identitaire et relationnel.
- Reconnaître et mieux comprendre comment ces adolescentes vivent les relations d’aide à la suite des dévoilements, et identifier ce qui peut sous-tendre certaines réactions comportementales.
- Explorer certaines dynamiques de transfert qui peuvent s’instaurer dans la relation avec ces adolescentes, et soutenir l’adoption d’une pratique sensible aux traumas lors de leur accompagnement.