Connectez-vous pour accèder à l'hyperlien du webinaire.
Cet atelier réunira des participants des sessions 2 à 4 (personnes ayant une expérience vécue, praticiens de première ligne, aidants et décideurs politiques) pour mettre en évidence les principaux points à retenir de la série de formations et discuter de l'action pratique et collective requise pour mettre en œuvre les normes équitables de transition vers l'âge adulte pour les jeunes pris en charge. Les participants seront invités à s'engager dans des actions concrètes qu'ils peuvent entreprendre dans leur travail quotidien avec les jeunes pris en charge/sortis de la prise en charge après la fin de cette session.
*Une traduction simultanée (anglais au français) sera disponible pendant l'événement, avec des groupes de discussion assignés par langue de préférence.
Connectez-vous pour accèder à l'hyperlien du webinaire.
Cet atelier se concentrera sur les façons dont le gouvernement et d'autres secteurs peuvent mettre en œuvre les Normes équitables de transition vers l'âge adulte pour les jeunes pris en charge au niveau politique, ainsi que sur les façons dont les personnes ayant une expérience vécue peuvent influencer les politiques. Les principales leçons comprendront les moyens d'influencer les politiques par la recherche, la défense des intérêts au niveau local et l'alliance, et deux exemples de cas de défense des intérêts au niveau local en Ontario et en Colombie-Britannique seront présentés.
*Des sous-titres en direct ainsi qu'une traduction simultanée (anglais au français) seront disponibles pendant l'événement.
Connectez-vous pour accèder à l'hyperlien du webinaire.
Cet atelier se concentrera sur les façons dont les aidants actuels et potentiels, tels que les parents nourriciers, les proches, les parents adoptifs, le personnel des foyers de groupe et les mentors communautaires peuvent mettre en œuvre les Normes équitables de transition vers l'âge adulte pour les jeunes pris en charge dans leurs interactions quotidiennes avec les jeunes pris en charge. Les principales leçons comprendront la prise en charge inclusive des jeunes Autochtones, la prestation de soins dans des foyers d'accueil et des foyers de groupe, ainsi que la parenté et les soins coutumiers.
*Des sous-titres en direct ainsi qu'une traduction simultanée (anglais au français) seront disponibles pendant l'événement.
Connectez-vous pour accèder à l'hyperlien du webinaire.
Cet atelier se concentrera sur les façons dont les travailleurs de première ligne actuels et futurs de tous les secteurs peuvent mettre en œuvre les Normes équitables de transition vers l'âge adulte pour les jeunes pris en charge dans leur pratique quotidienne. Les leçons clés comprendront l'antiracisme et l'anti-oppression dans la pratique de première ligne, l'importance de la culture, de l'identité et des droits des jeunes pris en charge, la pratique basée sur les relations et des conseils pour les personnes ayant une expérience vécue qui sont actuellement sur le terrain ou qui envisagent d'entreprendre une carrière dans le travail de première ligne.
*Des sous-titres en direct ainsi qu'une traduction simultanée (anglais au français) seront disponibles pendant l'événement.
Connectez-vous pour accèder à l'hyperlien du webinaire.
Ce webinaire d'introduction à la série de formations fournira un aperçu des normes équitables de transition vers l'âge adulte pour les jeunes pris en charge et des huit piliers de la transition à la vie adulte. Ce webinaire est ouvert au public et est un pré-requis pour les sessions suivantes.
*Des sous-titres en direct ainsi qu'une traduction simultanée (anglais au français) seront disponibles pendant l'événement.
Connectez-vous pour accèder à l'hyperlien du webinaire.
Rejoignez vos collègues et participez à l'atelier : De bottines à mocassins : Le chemin de la vérité pour une réconciliation active. Dans cet atelier, Gilbert Whiteduck nous parlera de sujets suivants: - Commission de vérité et réconciliation -10 principales et 94 recommandations, - Services à l'enfance et aux familles, - Structure de la colonisation pas établis pour la réconciliation, - Lois C-92 et le cha cha, - La structure de la famille autochtone équilibre, - Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
La psychologie positive peut nous apporter beaucoup au niveau emotionnel et sociale. Durant cette session, Vicky Girouard va nous parler de l'approche innovatrice de la psychologie positive. Présentation de la méthode PERMA, la philosophie derrière la psychologie positive. (P = émotion Positive / E = Engagement (passion, ce qui me fait du bien, ce que j'aime faire) / R = Relation positive / M = Meaning (trouver du sens, une cause) / A = Achievement (projet, réalisation). Ainsi que l'importance de trouver un équilibre de vie et une harmonie émotionnelle pour entretenir une bonne santé mentale. Il y aura une période des questions et des commentaires.
Fondée sur des données montrant que la majorité des personnes suicidaires, y compris les personnes LGBTQ+, ne sollicitent pas les services de prévention du suicide pour exprimer leur détresse, cette présentation explore cet échec de prévention à travers le cadre théorique du suicidisme, qui désigne l’oppression des personnes suicidaires. Lors de cet atelier, Alexandre démontrera comment la logique préventive intensifie les violences structurelles subies par les groupes marginalisés. Il mettra en lumière des exemples tels que l’hétérosexisme, qui englobe l’homophobie, et le cisgenrisme, qui inclut la transphobie.
L’ACTS a entamé, en 2018, le processus de révision du Code national de déontologie et des Lignes directrices pour une pratique éthique de 2005, fondés sur les principes de vérité et de réconciliation. La pandémie de COVID a gravement affecté le processus de révision et les consultations en personne prévues, en mettant l’accent sur les travailleurs sociaux des Premières Nations, des Métis et des Inuits, à travers le Canada.
En 2021, le processus de révision a repris avec le Comité du Code de la Fédération de l’ACTS qui a engagé le Groupe de gestion de Barnes (GGB) comme chef de projet. Après avoir examiné les travaux réalisés à ce jour, mené une étude internationale et interrogé des experts en éthique du travail social, en mettant l’accent sur les perspectives autochtones, BMG a élaboré un projet de Code de déontologie révisé pour une consultation nationale.
En 2022, BMG a mené une enquête nationale ainsi que 28 groupes de discussion sur la diversité dans chaque province et territoire sur la première révision du Code de déontologie.
Clôturez le Mois national du travail social 2023 en vous joignant à un panel bilingue, composé de membres du Comité du Code de la Fédération ACTS et de chercheurs et rédacteurs de BMG, qui examinera le projet de révision à ce jour ainsi que les prochaines étapes pour la réalisation d’un nouveau Code de déontologie national en 2023.
Connectez-vous pour accèder à l'hyperlien du webinaire.
Le webinaire répondra aux 4 question suivantes: Qu'est ce que c'est le traffic des personnes? Quels sont les indicateurs et les risques d'etre une victime? Que fait le centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes? Que fait la ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes et qui peut les contacter?