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L’étude de l’agentivité gagne en popularité dans les dernières années, alors qu’on s’intéresse entre autres de plus en plus aux décisions et aux actions prises par les jeunes en situation de vulnérabilité et à ce qui peut contraindre cette agentivité. Alors que l’objectif de ces études est de s’intéresser au pouvoir que ces jeunes ont sur leur parcours de vie, de faire l’étude de leur agentivité peut également comporter des pièges dans lesquels il faut éviter de tomber (Lister, 2004). En effet, la ligne est mince entre reconnaitre l’agentivité des personnes en situation de vulnérabilité et le fait de les tenir responsable du contexte dans lequel elles se retrouvent. De plus, en mettant l’emphase sur l’agentivité, il y a un risque d’idéaliser celle-ci et d’oublier que ce ne sont pas toutes les formes d’agentivité qui sont constructives. Cette idéalisation de l’agentivité peut également nous mener à ne considérer comme agentif que les actes permettant aux individus de se sortir du contexte de vulnérabilité. Cette non-considération de l’agentivité « du quotidien » pourrait mener à invisibiliser les efforts faits par les individus pour survivre dans le contexte de vulnérabilité (Honkasalo, 2008).
Dans le but de reconnaitre, dans le récit de jeunes femmes en sortie de placement, toutes les formes d’agentivité présentes, ce webinaire s’attardera à faire ressortir, pour chacun des types d’agentivité du modèle de Lister (2004; 2021), la forme que cela prend pour ces jeunes femmes. La présentation permettra également d’identifier ce qui a pu favoriser ou contraindre leurs décisions et leurs actions.
La présentation s’appuie sur une analyse de données secondaires réalisées à partir d’entrevues semi-dirigées s’appuyant sur une adaptation du Life Story Interview (Lanctôt, 2020; McAdams, 2008). Lors de ces entrevues, 20 jeunes femmes avec une expérience de placement ont pu s’exprimer sur les grandes étapes de leur vie, dont leur entrée dans la vie adulte. L’analyse de cette portion des entrevues a permis de faire ressortir que certains types d’agentivité sont plus facilement mobilisés que d’autres par les jeunes femmes en sortie de placement, la dimension personnelle de l’agentivité telle que décrite par Lister (2004; 2021) semblant davantage à la portée des participantes que sa dimension politique et citoyenne. Des implications de ces résultats en ce qui concerne les politiques et pratiques en travail social et protection de la jeunesse seront partagées avec l’audience.
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Dans le cadre de leur travail, les travailleur.euse.s social.e.s rencontrent régulièrement des personnes ayant vécu divers types d’événements potentiellement traumatiques. Ces événements sont susceptibles d’engendrer des difficultés persistantes dans différentes sphères de la vie. Par ailleurs, les réactions aux événements dépendent d'une série de facteurs dont, notamment, les contextes colonial, social et culturel. Ainsi, dans ce webinaire, il est question de la manière dont ces contextes doivent être pris en considération afin de guider l’intervention auprès des personnes ayant des besoins complexes. Le webinaire débute par une présentation de la distinction entre les concepts d’événements potentiellement traumatiques et de traumatismes. Ensuite, de nombreuses conséquences découlant des traumatismes sont explorées, de même que les liens entre ces conséquences et les stratégies d’adaptation employées pour survivre dans un environnement perçu comme menaçant. Finalement, les approches sensibles aux traumatismes et le modèle ARC sont abordés, en soulignant les dimensions historiques, sociales et culturelles qui doivent être aussi considérées. Les notions présentées sont illustrées à travers la situation de Sam, une personne autochtone ayant vécu divers événements traumatiques depuis son enfance.
À la fin du webinaire, les participant.e.s seront en mesure de :
- Distinguer entre les événements traumatiques et les traumatismes vécus;
- Reconnaître les conséquences et les stratégies d’adaptation liées aux traumatismes;
- Cerner l’influence de multiples sources d’oppression sur les traumatismes vécus, notamment le colonialisme;
- Appliquer les principes et les notions de l’approche tenant compte des traumatismes et du modèle ARC dans des situations diverses en se penchant, entre autres, sur les dimensions historiques, sociales et culturelles.
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L’exposition à des évènements traumatisants durant l’enfance et l’adolescence, en particulier lorsque ces évènements sont chroniques et surviennent dans le cadre de relations significatives, peut nuire grandement au développement et à l’acquisition des habiletés d’autorégulation affective, comportementale, cognitive et biologique nécessaires à la vie quotidienne. Le terme « trauma complexe » renvoie justement à cette double réalité a) de l’exposition prolongée à des évènements traumatiques particulièrement envahissants, et b) de la multiplicité des impacts négatifs de cette exposition ainsi que leur effet durable sur le fonctionnement social, affectif et comportemental. Cette courte présentation permettra aux participants de bonifier leurs connaissances au sujet du trauma complexe, tout en apprenant quelques principes des interventions axées sur le trauma, et notamment ceux associés au modèle Attachement, Régulation et Compétence (Blaustein et Kinniburgh, 2019).
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Objectifs clés du webinaire :
Ce webinaire est destiné à aider les professionnels à découvrir et à interagir avec :
- Le système Canadien de justice pénal pour les adolescents et comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui;
- La surreprésentation des jeunes pris en charge dans le système canadien de justice pénal pour les adolescents;
- Les impacts des traumatismes sur les jeunes pris en charge et importance d'une pratique tenant compte des traumatismes ; et
- Des recommandations concrètes pour la politique et la pratique du travail social.
Resumé du webinaire :
De nombreux jeunes Canadiens impliqués dans le système de protection de l'enfance ont tendance à se retrouver dans le système de justice pénal à un moment ou à un autre. Les conclusions d'un rapport de 2009 du représentant de la Colombie-Britannique pour les enfants et les jeunes dressent un tableau sombre : les jeunes pris en charge en Colombie-Britannique avaient une chance sur six d'être détenus ou condamnés à une peine de détention, comparativement à une chance sur 50 pour les jeunes de la population générale. Qualifiés dans la littérature académique en tant que « jeunesse en transition » (“crossover youth”), l'implication de ces jeunes dans les systèmes de protection de l'enfance et de justice pénale est souvent le résultat de traumatismes continus non traités, de placements multiples, de politiques de tolérance zéro dans des foyers de groupe, et de divers silos ministériels qui permettent aux jeunes en difficulté de passer entre les mailles du filet. Le système de protection de l’enfance a également tendance à criminaliser les jeunes qui présentent des problèmes de comportement, ce qui a été souligné dans plusieurs rapports, notamment les rapports de 2008 Connexions et déconnexions etAshley Smith du Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick.
Ce webinaire fournira un aperçu du système canadien de justice pénal pour les adolescents et se penchera sur la surreprésentation des jeunes pris en charge. Une perspective tenant compte des traumatismes sera utilisée pour changer les perspectives sur les jeunes pris en charge qui sont considérés comme « difficiles » plutôt que « en difficulté », en mettant l’accent sur l’importance d’une pratique tenant compte des traumatismes dans tous les systèmes. Des recommandations concrètes pour la politique et la pratique du travail social seront également présentées.
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Cette présentation fera un survol des enjeux actuels autour de la problématique grandissante des troubles neurocognitifs, tels que la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire, chez la population vieillissante du Canada. Nous discuterons des troubles neurodégénératifs les plus fréquents et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur le fonctionnement dans la vie quotidienne chez les personnes âgées. La présentation portera une attention particulière aux défis en matière de dépistage et de gestion des troubles neurocognitifs pour les francophones en milieu minoritaire.
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Les jeunes pris en charge comptent : Examiner les expériences des jeunes pris en charge dans le système canadien de protection de l’enfance en transition vers la vie adulte pendant la pandémie COVID-19
La pandémie COVID-19 et les bouleversements socio-économiques associés à la pandémie ont exacerbé la situation déjà précaire des jeunes qui sortent du système de prise en charge. Ce projet de recherche visait à examiner les soutiens perçus par les jeunes pris en charge comme essentiels à leur transition réussie vers l'âge adulte pendant la pandémie. Utilisant une approche qualitative mixte, la recherche a incorporé des soumissions artistiques des participants, accompagnées d’entrevues de suivi individuels pour contextualiser davantage les oeuvres créatives et s'enquérir des attentes, des besoins, des obstacles et des forces de la transition vers l’âge adulte des participants dans un contexte de pandémie. Au total, dix jeunes âgés de 18 à 22 ans de partout au pays ont participé à l'étude, dont 60 % se sont identifiés comme étant des femmes. Les transcriptions des entrevues ont été analysées thématiquement pour identifier les thèmes communs et individuels émergeant des expériences des participants. Presque tous les jeunes ont identifié la satisfaction de leurs besoins fondamentaux comme l’un des principaux facteurs de force lors de leur transition vers l’âge adulte dans le contexte de la pandémie. Presque tous les participants ont déclaré qu'ils ne recevaient pas suffisamment de soutien de la part de leur organisme et du ministère pour leur transition vers l'âge adulte en raison de critères d'éligibilité restrictifs. Plus de la moitié des participants ont indiqué que le passage aux rendez-vous virtuels et téléphoniques avait un impact sur la qualité et l'accessibilité des services et augmentait leur sentiment d'isolement. Les recommandations ciblent, entre autres, des programmes de vie autonome réalistes et centrés sur les jeunes, une meilleure organisation des stratégies de lutte contre la pandémie et d'une communication transparente, et d'une plus grande empathie de la part des travailleurs.
Ce webinaire vise à aider les professionnels à découvrir et à interagir avec :
- Les expériences des jeunes pris en charge qui ont fait une ‘sortie sèche’ du système dans un contexte de pandémie et leurs soumissions artistiques (peintures, dessins, poésie) ;
- Les atouts et les obstacles à une transition réussie vers l’âge adulte ; et
- Des recommandations concrètes pour la politique et la pratique du travail social.
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Value 7: Providing Competent Professional Services
This webinar discusses the elements that contribute to competency in social work services and highlights the importance of continuous learning and limiting practice to areas of competence. The webinar also discusses social workers’ responsibilities to contribute to the development of current and new members of the profession when possible and advancement of the knowledge base of the profession.
Valeur 7 : Fournir des services professionnels compétents
Ce webinaire se concentre sur les facteurs clés qui définissent la compétence dans les services de travail social. Il met en avant l’importance cruciale de l’apprentissage continu et de la limitation de la pratique aux domaines de compétence de la praticienne ou du praticien. Le webinaire aborde aussi les responsabilités des travailleurs sociaux en matière de contribution au développement professionnel des membres actuels et nouveaux de la profession. Il souligne le rôle qu’ils jouent dans l’avancement de la base de connaissances de leur métier.
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Résumé du webinaire :
Les recherches sur les impacts des programmes de vie autonome démontrent qu’ils ne sont pas efficaces en raison d'attentes irréalistes placées à l'égard des jeunes pris en charge en matière d'indépendance et d'autosuffisance. Ce webinaire explique en détail le phénomène de la «sortie sèche» de la prise en charge, pourquoi les programmes de vie autonome/compétences de vie ne sont pas efficaces en eux-mêmes, et pourquoi les nouvelles approches axées sur le développement de l'interdépendance sont les mieux adaptées aux jeunes pris en charge. Des recommandations concrètes en matière de politiques et de pratiques sont aussi présentées, dans une optique centrée sur les jeunes et tenant compte des traumatismes.
Ce webinaire vise à aider les professionnels à découvrir et à interagir avec :
- Les réalités et les défis auxquels sont confrontés les jeunes prise en charge qui font la transition à la vie adulte;
- Le cadre conceptuel pour les politiques et pratiques : interdépendance vs. indépendance et autonomie;
- Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour préparer les jeunes pris en charge pour la transition vers la vie adulte; et
- Comment appliquer le concept d’interdépendance dans les politiques et pratiques.
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Value 6: Maintaining Privacy and Confidentiality
This webinar discusses the multiple components of a social worker’s responsibility to protect privacy and safeguard confidentiality of service users. The webinar discusses duties to protect privacy such as considering the values, customs, and beliefs of service users and respecting how they wish confidentiality to be applied within their cultural context, limiting the use of information obtained through the provision of services to only professional purposes, and being transparent with service users about the limits of confidentiality. The webinar looks at the privacy and confidentiality issues related to providing electronic social work services and communicating with service users through text or other electronic messaging methods.
Valeur 6 : Préserver la vie privée et la confidentialité
Ce webinaire aborde les divers aspects de la responsabilité de protéger la vie privée et la confidentialité des utilisateurs de services. Il examine les obligations à respecter à l’égard de la vie privée, incluant la prise en compte des valeurs, coutumes et croyances des utilisateurs. Le webinaire souligne l’importance de respecter la manière dont les utilisateurs souhaitent que la confidentialité soit gérée dans leur contexte culturel. Il met l’accent sur la limitation de l’utilisation des informations obtenues à des fins strictement professionnelles et sur la transparence envers les utilisateurs concernant les limites de cette confidentialité. Le webinaire explore également les enjeux de protection de la vie privée et de confidentialité liés à la prestation de services de travail social en ligne. Enfin, il aborde la communication avec les utilisateurs par le biais de textos ou d’autres méthodes de messagerie électronique, mettant en lumière les défis et les bonnes pratiques dans ce domaine.
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Value 5: Preserving Integrity in Professional Practice
This webinar looks at the social worker’s obligations to maintain high standards of professional conduct. Professional integrity is founded on honesty, trustworthiness and the social worker being responsible, and accountable to service users and to colleagues. The webinar unpacks the components of professional integrity including maintaining professional boundaries, avoiding conflicts of interest, and seeking guidance and supervision to guide them through ethical decision making. The webinar addresses the expectations of private practitioners to employ ethical business practices.
Valeur 5 : Préserver l’intégrité dans la pratique professionnelle
Ce webinaire se penche sur les obligations des travailleuses et travailleurs sociaux en matière de conduite professionnelle. Il met l’accent sur l’intégrité professionnelle, fondée sur l’honnêteté, la fiabilité et la responsabilité envers les utilisateurs du service et les collègues. Le webinaire explore les divers aspects de l’intégrité professionnelle. Il aborde notamment le maintien des frontières professionnelles, la prévention des conflits d’intérêts, et la nécessité de chercher des conseils et de la supervision pour des décisions éthiques éclairées. En outre, le webinaire traite des attentes spécifiques pour les praticiens et praticiennes en secteur privé concernant l’emploi de pratiques commerciales éthiques.