Search for any information associated with the webinars (webinar type, presenter, description, etc).
Qu’est-ce qu’une famille saine? Conseils de jeunes et d’aînés Confirmation
avr 21, 2021 11:00 am EDT
Description

Webinar description: Panelists will offer guidance, from youth and Elder perspectives, about what constitutes a healthy family.

Description du webinaire : Les panélistes offriront des conseils, dans la perspective des jeunes et des aînés, sur ce qui constitue une famille saine.
 

*Des sous-titres en direct ainsi qu'une traduction simultanée (anglais à français) seront disponibles pendant les événements.

Qu’est-ce que la ‘négligence’? Remettre en question et redéfinir les concepts discriminatoires
avr 7, 2021 3:00 pm EDT
Description

Description : La responsabilité pour « subvenir aux besoins de l’enfant ou de le protéger » est souvent attribuée aux soignants immédiats de l’enfant, alors qu’en fait, la responsabilité réside également dans l’échec des systèmes de services sociaux tels que les services de soutien du revenu, de logement et d’éducation, les services communautaires, les services de santé et les services sociaux. Le lien entre la pauvreté et le placement dans les système de protection de l’enfance est particulièrement fort pour les familles autochtones, noires et racialisées, qui continuent de subir les effets du racisme systémique et des politiques génocidaires. Les panélistes partageront leur expertise sur ce sujet, dans une optique culturelle, autochtone et anti-pauvreté.

 

Webinar description: The responsibility for failing “to provide for or protect the child” is often attributed to the child’s immediate caregivers, when in fact responsibility also lies in the failure of social service systems such as income support, housing, education, community, health and social services. This association between poverty and placement is particularly powerful for Indigenous, Black and racialized families, who continue to be harmed by systemic racism and genocidal policies. Panelists will be sharing their expertise on this topic, from a cultural, Indigenous and anti-poverty lens.

*Des sous-titres en direct ainsi qu'une traduction simultanée (anglais à français) seront disponibles pendant les événements.

Série: Handicap, réponse à la Covid-19 et rétablissement (Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada)
mar 16, 2021 12:00 pm EDT
Description

La Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada annonce une série de webinaires et d’ateliers dans le cadre du projet « La force de la famille et des liens », financé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Cette série se concentrera sur les réalités auxquelles les personnes handicapées sont confrontées au cours de la pandémie de Covid-19, les leçons apprises et les stratégies de soutien pendant le rétablissement subséquent. Vous trouverez ci-dessous l’information complète sur l’événement et l’inscription (vous devez vous inscrire à chaque événement séparément). Des sous-titres en direct ainsi qu'une traduction simultanée (anglais et français) seront disponibles pendant les événements.

Webinaire: L’expérience de familles nécessitant des soins complexes pendant et après la COVID-19
Animé par: Brenda Lenahan et Donna Thomson
16 mars 2021
12h00 - 13h00 HNE

Atelier: La COVID-19 et les enfants et jeunes handicapés : impact, défis et rôle des fournisseurs de services
Amimé par: Gabriella Carafa
18 mars 2021
11h00 - 12h00 HNE

Webinaire: Handicap et jeunes 2SLGBTQIA+ en période de pandémie
Animé par: Danielle Peers et Kristy Harcourt
23 mars 2021
13h00 - 14h00 HNE

Atelier: Il faut un village pour élever un enfant : être parent avec un trouble de déficience intellectuelle
Animé par: Alicia Gonen et Deborah Bluestein
25 mars 2021
11h00 - 12h00 HNE

Travail social et collaboration interprofessionnelle : défis et avantages
mar 3, 2021 11:00 am EST
Description

Ce webinaire porte sur la collaboration interprofessionnelle (IP) utilisée dans la pratique afin d’intervenir dans des situations complexes qui ne peuvent pas être résolues de façon cloisonnée. Le webinaire se penche sur les dimensions importantes de la collaboration IP dont les rôles et les responsabilités, la structure, ainsi que le processus collaboratif. Pour conclure, les auteures soulèvent l’importance de considérer également les avantages et les retombées pour la pratique du travail social. 

Objectifs clés du webinaire:

Leçons clés:

  • Situations complexes rencontrées dans la pratique qui exigent la collaboration IP et nouveaux modèles en intervention
  • Définition et composantes de la collaboration IP
  • Aspects favorisant et aspects freinant la collaboration IP
  • Pistes de solution pour favoriser la collaboration IP 
  • Avantages de la collaboration IP
Répondre aux besoins de santé mentale des femmes qui résident en maison d’hébergement pour femmes violentées à Ottawa
févr. 23, 2021 1:30 pm EST
Description

En 2016, les maisons d’hébergement pour femmes violentées à Ottawa ont observé une augmentation de problèmes de santé mentale et de toxicomanie parmi leur clientèle. Pour y faire face, les directrices de ces maisons se sont tournées vers le programme de santé mentale pour les femmes au Royal. Malgré l’étroite corrélation entre la violence vécue par les résidentes des maisons d’hébergement et leurs problèmes en matière de santé mentale, elles ne bénéficient pas de soins psychiatriques comparables à ceux offerts dans les refuges pour sans-abri à Ottawa. Grâce à l’appui financier de WomensXChange, la collaboration de la Dre Angel Foster de l’Université d’Ottawa, et à la complicité des six maisons d’hébergement pour femmes violentées à Ottawa, Le Royal a entrepris d’étudier les besoins de santé mentale de cette population. Dans cette présentation on discutera des résultats de l’étude.

 
Objectifs clés du webinaire:

•   D’offrir une compréhension plus approfondie sur l’intersection de la violence contre les femmes et  la  santé mentale,

•   d’illustrer l’importance d’une intervention rapide pour cette population, et

•   d’appuyer pour une augmentation de services de santé mentale pour cette population.

La série de webinaires IFCO
sep 30, 2020 3:00 pm EDT
Description

La série de webinaires de l'IFCO présente un mélange passionnant de contenu initialement prévu pour la conférence « Des liens tissés serrés » à Montréal (Canada) qui a été annulée en raison de la pandémie COVID-19. Cette série de webinaires met de l’avant des initiatives qui aident les enfants et les jeunes placés à prospérer grâce à la création de relations significatives et d'un sentiment d'appartenance à la famille, à la communauté et à la culture. Le programme complet comprend une offre de webinaire en anglais et en français.

Le programme en français se déroule du 30 septembre au 28 octobre 2020 dans le cadre du colloque virtuel « Exigeons mieux pour nos enfants placés et adoptés » de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse. Le colloque présente les résultats d’une série de recherches qui visent à améliorer la vie des enfants placés et adoptés ainsi que celle de leurs familles.

 

30 septembre 2020 10 h à 11 h 30  - Comment ont évolué les trajectoires de placement des enfants depuis les modifications apportées à la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) en 2007?

 

7 octobre 2020 10h à 11 h 30 - Comment décide-t-on du milieu de placement d'un enfant?

 

14 octobre 2020 10 h à 11 h 30 - Qui sont les enfants placés pour adoption en contexte de protection de la jeunesse et quelle est l’expérience des familles qui les adoptent?

 

21 octobre 2020 10 h à 11 h 30 - Quelles sont les trajectoires des enfants placés en famille d'accueil de proximité et comment se vit la parentalité dans ce contexte?

 

28 octobre 2020 10 h à 11 h 30 - Quels sont les facteurs influençant la stabilité de placement chez les jeunes? 

 

 

Garantir la sécurité et la santé des survivantes : réponses des refuges pour femmes à la COVID
mai 15, 2020 3:30 pm EDT
Description

Ce webinaire examinera comment les maison d'hébergement s et les maisons de transition pour femmes violentées adaptent leurs services pendant la COVID-19 afin de pouvoir continuer à offrir sécurité et soutien aux femmes victimes de violence conjugale Après avoir fourni un certain contexte sur l’impact de COVID-19 sur la violence domestique et sur les refuges, le webinaire se concentrera sur trois des façons dont les refuges adaptent leurs services pour garder les survivantes en sécurité et en bonne santé. Le webinaire portera plus particulièrement sur l’utilisation d’autres lieux d’hébergement, sur le soutien aux survivantes au sein même des maison d'hébergement et sur l’élargissement des moyens permettant aux femmes de recevoir un soutien. Pour chacun de ces sujets, Leah examinera certains des avantages et des défis, donnera des exemples et indiquera des ressources.

Objectifs clés du webinaire

Comprendre l’impact de la COVID-19 sur la violence familiale  et les refuges pour femmes violentées.

Explorer trois des façons dont les maison d'hébergements répondent à la COVID-19 (autres lieux d’hébergement, soutien des survivantes au sein du refuge et élargissement des moyens par lesquels les femmes peuvent recevoir un soutien).

Partager des ressources et des exemples liés au sujet qui peuvent être utiles aux personnes travaillant dans les refuges.

 

 

L’accompagnement social dans la sphère judiciaire
févr. 5, 2020 1:00 pm EST
Description

Réfléchir au rôle et à la posture de l’intervenant.e social.e qui accompagne une personne démunie accusée ou une victime à la cour (cour municipale, palais de justice) pour développer de bonnes attitudes.

Nombre de personnes en situation de vulnérabilité se présentent à la cour municipale pour des constats d’infractions ou au palais de justice pour des causes criminelles et se sentent démunies face au système judiciaire. Elles ne comprennent pas toujours le déroulement des procédures ni la différence entre un avocat de la poursuite et un avocat de la défense. Cela conduit de plus en plus de ces personnes, à se tourner vers les intervenants sociaux afin d’être accompagnées et soutenues lors de ces comparutions en tant qu’accusées ou victimes.

Augmenter vos chances de réussite: comment soumettre un résumé à la conference de CASWE-ACFTS
déc 19, 2019 10:00 am EST
Description

Ce webinaire s'adresse aux étudiants qui assisteront à la conférence annuelle de CASWE-ACFTS et qui envisagent soumettre un résumé pour une présentation. Au cours de ce webinaire, vous allez:

  • Obtenir un aperçu général du système de soumission en ligne 
  • Découvrir les différentes options pour les présentations 
  • Recevoir des conseils sur ce qu'il faut inclure dans votre résumé pour augmenter vos chances de réussite 
  • Recevoir des renseignements sur le prix étudiant CASWE-ACFTS pour les propositions exceptionnelles
  •  Découvrir les possibilités de participation pour les étudiants pendant la conférence
L’évaluation du danger dans les relations violentes : aperçu de la violence exercée par le partenaire intime et des facteurs de risque létal
nov 28, 2019 1:00 pm EST
Description

Résumé du webinaire: Novembre est le Mois de la prévention de la violence familiale au Canada. Dans cet esprit, ce webinaire donnera un aperçu de la violence familiale ou conjugale et des diverses formes sous lesquelles elle se manifeste, en particulier dans les relations hommes-femmes. Il mettra en lumière l’omniprésence d’un type spécifique de violence familiale, à savoir le modèle de contrôle et de pouvoir, de même que ses impacts sur ses victimes. Enfin, nous examinerons les facteurs de risque qui peuvent être utilisés pour identifier les situations potentiellement mortelles, dans le but de prévenir l’impact ultime d’une relation violente, à savoir l’homicide. L’accent sera mis sur la planification de la sécurité avec les clients dans les relations de violence.  

Objectifs clés du webinaire: 

  • Faire mieux connaître l’omniprésence de la violence familiale.
  • Explorer les risques d’homicide dans les relations violentes.
  •  Proposer un outil d’évaluation des risques qui peut, après une formation complémentaire, être utilisé par les praticiens du secteur de la violence conjugale pour renforcer leurs compétences et leur pratique.
  • Souligner le besoin de la planification de sécurité avec les victimes de violence conjugale.

 

Pages