Cliquez ici pour retourner à la page des réponses et questions

 

Procédure de demande

 

Veuillez suivre les étapes 1 à 8 ci-dessous pour faire évaluer vos qualifications en travail social. Veuillez lire attentivement toutes les instructions.

Les documents peuvent être soumis dans un ordre quelconque ou tous à la fois, mais l'ACTS n'entreprendra pas la procédure d'évaluation avant d'avoir reçu tous les documents et le paiement requis.

L’ACTS ouvre un dossier au nom du demandeur lorsque nous recevons son premier document. Tous les documents ultérieurs sont ajoutés à ce dossier à leur arrivée dans nos bureaux. Malheureusement, en raison du volume de courrier reçu, l'ACTS n'est pas en mesure de fournir des mises à jour proactives concernant la réception du courrier ou des mises à jour de statut. Les candidats peuvent se renseigner sur l'état des évaluations à tout moment du processus par courrier électronique ou par téléphone.

Le temps requis pour évaluer un dossier peut varier en fonction de la demande et l'ACTS ne peut pas s'engager à respecter un délai donné pour ses évaluations.  Toutefois, les évaluations prennent en général de 6 à 12 semaines, après la réception de toute la documentation requise.

Une fois l'évaluation complétée et à sa demande, le demandeur pourra récupérer la documentation originale fournie à l'ACTS, moyennant  la somme nominale de 40 $ CA. Veuillez noter, les photocopies des documents originaux sont acceptables à l'exception de la titres de compétences/relevés officiels et du Formulaire d'attestation/d'autorisation relatif au diplôme principal à évaluer.

*Veuillez adresser un courriel à casw@casw-acts.ca pour toute question relative à la Trousse de demande d'évaluation de titres de compétences acquises à l'étranger. 




Première partie

 

Les documents de la partie 1 de la demande doivent être reçus directement de l’établissement d’enseignement fréquenté. Le demandeur doit prendre les dispositions nécessaires.

 

1. Formulaire d'attestation/d'autorisation

 

La Formulaire d'attestation doit parvenir à l'ACTS  directement de l'établissement d'enseignement fréquenté. Les formulaires d'attestation soumises électroniquement (pièces jointes d'un courriel) ne seront pas acceptées par l'ACTS.

Cliquez ici pour télécharger la formulaire d'attestation de l'ACTS

La Formulaire d'attestation devra être imprimée, remplie, signée et scellée par le doyen ou le directeur de l'École ou de la Faculté de travail social de l'établissement d'enseignement concerné et acheminé directement par la poste aux bureaux de l'ACTS.

 

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

M229 - 1554 Carling Avenue

Ottawa, Ontario K1Z 7M4

 


 

2. Titres de compétences/relevés officiels pour Principaux titres de compétences /diplôme à évaluer:

 

Le relevé officiel des principaux titres de compétences/diplôme à évaluer doit être acheminé directement à l'ACTS par la poste par l'établissement d'enseignement fréquenté. L'ACTS n'acceptera pas les copies de relevés transmis électroniquement (pièces jointes d'un courriel).

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

M229 - 1554 Carling Avenue

Ottawa, Ontario K1Z 7M4

Les relevés officiels devraient faire état de tous les cours suivis, des notes et du total d'heures-crédits obtenus.

Les principaux titres de compétences/diplômes sont considérés comme le plus haut niveau de formation en travail social reçu par le candidat. Si l'ACTS reçoit un relevé des principaux  titres de compétences directement d'un candidat, sous pli scellé ou non, l'ACTS exigera qu'un nouveau relevé lui soit acheminé directement par l'Établissement d'enseignement avant d'entreprendre son évaluation.   Aucune exception ne sera faite.

 

*Traduction des relevés des titres de compétences/diplômes

Dans le cas où les relevés d'un demandeur sont dans une langue autre que l'une des deux langues officielles du Canada (français ou anglais), ce demandeur devra fournir deux copies de tous les relevés officiels :

1.      Un relevé officiel des titres de compétences/diplômes à évaluer devra être acheminé directement à l'ACTS par la poste par l'établissement d'enseignement fréquenté.

2.      Une copie devra être fournie à un traducteur agréé. Une fois la traduction effectuée, annexez cette traduction à votre relevé officiel et acheminez les deux documents par la poste à l'ACTS.

     

 




Deuxième partie

 

L’ACTS a également besoin des documents suivants pour procéder à une évaluation. Tous les documents de la partie 2 peuvent être envoyés directement par un demandeur ou par un tiers au nom du demandeur. Veuillez envoyer ces documents par courriel. S’il n’est pas possible d’envoyer les documents de la partie 2 par courriel, les demandeurs peuvent envoyer les documents par la poste à :

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux
 
M229 - 1554 Carling Avenue
 
Ottawa, Ontario K1Z 7M4

 

 

3. Formulaire de candidature

Le formulaire de candidature doit être rempli par le demandeur 

 

Cliquez ici pour télécharger et imprimer la formulaire de candidature

 

Le formulaire de demande de l’ACTS peut être transmis directement à l’ACTS par un demandeur ou par un tiers au nom du demandeur. Veuillez envoyer ce document par courriel à caswassessment@casw-acts.ca. S’il n’est pas possible d’envoyer le formulaire de demande par courriel, les demandeurs peuvent envoyer les documents par la poste à :

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

M229 - 1554 Carling Avenue

Ottawa, Ontario K1Z 7M4

4. Descriptions de cours

Idéalement la description de cours en travail social devrait provenir du syllabus d'un établissement d'enseignement  ou  d'un autre document officiel. La plupart des établissements d'enseignement ont recours à des descriptions de cours pour aider les étudiants à décider quels cours suivre. Des photocopies des descriptions de cours originales de l'établissement d'enseignement fréquenté seront acceptées.

Dans le cas où il n'existerait pas de description de cours provenant de l'établissement d'enseignement fréquenté, l'ACTS acceptera un résumé de deux paragraphes produit par le demandeur faisant état du but, du contenu et des objectifs d'apprentissage de chaque cours. Cliquez ici pour une example. 

 

Les descriptions de cours peut être transmis directement à l’ACTS par un demandeur ou par un tiers au nom du demandeur. Veuillez envoyer ce document par courriel à caswassessment@casw-acts.ca. S’il n’est pas possible d’envoyer le formulaire de demande par courriel, les demandeurs peuvent envoyer les documents par la poste à :

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

M229 - 1554 Carling Avenue

Ottawa, Ontario K1Z 7M4

 


 

5. Descriptions des stages pratiques en travail social

 

Idéalement la description des stages pratiques en travail social devrait provenir du syllabus de votre établissement d'enseignement  ou d'un autre document officiel. Veuillez vous assurer de fournir une liste des organismes de travail social où vous avez effectué un stage, incluant un aperçu de la nature du milieu, des heures de stage par semestre (si applicable) et une description générale de vos expériences sur place, notamment les méthodes de supervision et d'évaluation de l'organisme et de l'université.

Dans le cas où il n'existerait pas de description des stages provenant de l'établissement d'enseignement fréquenté, l'ACTS acceptera une description générale de la nature du milieu, des heures de stage par semestre (si applicable) et une description générale de ses expériences sur place, incluant les méthodes de supervision et d'évaluation de l'organisme et de l'université, provenant directement du demandeur.

 

Les descriptions des stages pratiques en travail social peut être transmis directement à l’ACTS par un demandeur ou par un tiers au nom du demandeur. Veuillez envoyer ce document par courriel à caswassessment@casw-acts.ca. S’il n’est pas possible d’envoyer le formulaire de demande par courriel, les demandeurs peuvent envoyer les documents par la poste à :

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

M229 - 1554 Carling Avenue

Ottawa, Ontario K1Z 7M4

 


6.  Compétences secondaires 

 

En général, on entend par titres de compétences secondaires toute formation postsecondaire reçue par le demandeur avant qu'il ne reçoive son plus haut niveau de formation en travail social. L'ACTS ne requiert pas que le demandeur ait participé à des séminaires, des cours  ou des diplômes de formation supérieure continue. L'ACTS ne procède pas à l'évaluation de titres de compétences de niveau secondaire.

L'ACTS requiert que lui soient soumis les titres de compétences et descriptions de cours secondaires (grades/diplômes) obtenus, même si ceux-ci ont été obtenus dans une discipline sans rapport.

Une copie des titres de compétences secondaires peut être acheminée à l'ACTS directement par le candidat.  Notez toutefois que les évaluateurs pourront, au cours du processus d'évaluation, demander à recevoir un relevé officiel, acheminé directement à l'ACTS par l'université dans le but de valider les renseignements reçus.

 

Les titres de compétences et descriptions de cours secondaires peut être transmis directement à l’ACTS par un demandeur ou par un tiers au nom du demandeur. Veuillez envoyer ce document par courriel à caswassessment@casw-acts.ca. S’il n’est pas possible d’envoyer le formulaire de demande par courriel, les demandeurs peuvent envoyer les documents par la poste à :

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

M229 - 1554 Carling Avenue

Ottawa, Ontario K1Z 7M4

 


7. Documentation justificative

 

Une documentation justificative n'est pas obligatoire et n'a à être soumise que si elle est pertinente à l'évaluation et si elle l'appuie.

La documentation justificative pourrait comprendre :

  • Si votre nom a changé depuis que vous avez terminé vos études, vous devez fournir à l'ACTS une preuve de votre changement de nom. Une copie de votre certificat de mariage, par exemple.
  • Une copie des certificats ou des diplômes en travail social obtenus;
  • Une preuve d'adhésion à une association professionnelle de travailleurs sociaux d'un autre pays;
  • Une copie de la thèse ou d'un mémoire de recherche d'envergure du demandeur, le cas échéant.

 

La documentation justificative peut être transmis directement à l’ACTS par un demandeur ou par un tiers au nom du demandeur. Veuillez envoyer ce document par courriel à caswassessment@casw-acts.ca. S’il n’est pas possible d’envoyer le formulaire de demande par courriel, les demandeurs peuvent envoyer les documents par la poste à :

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

M229 - 1554 Carling Avenue

Ottawa, Ontario K1Z 7M4

8. Formulaire d'autorisation

 

Si vous entendez œuvrer en travail social au Canada, veuillez remplir le Formulaire d'autorisation et l'acheminer par la poste avec la documentation additionnelle et justificative.

Si le demandeur se voit accorder une équivalence de baccalauréat ou de maîtrise en travail social, l'ACTS se chargera de communiquer cette information à l'organisme de réglementation provincial ou territorial nommé dans le formulaire d'autorisation.

Aucune lettre ne sera adressée à l'organisme de réglementation provincial ou territorial nommé dans le formulaire d'autorisation, dans le cas où le demandeur ne recevrait pas une équivalence de baccalauréat ou de maîtrise en travail social.

Les demandeurs reçoivent une lettre d'évaluation sans égard au résultat de cette évaluation.

 

Le Formulaire d'autorisation peut être transmis directement à l’ACTS par un demandeur ou par un tiers au nom du demandeur. Veuillez envoyer ce document par courriel à caswassessment@casw-acts.ca. S’il n’est pas possible d’envoyer le formulaire de demande par courriel, les demandeurs peuvent envoyer les documents par la poste à :
 

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

M229 - 1554 Carling Avenue

Ottawa, Ontario K1Z 7M4

 

6. Acquitter les droits de demande

Les droits de demande sont de 339 $ (300 $, plus 13 % de TVH) et couvrent l'évaluation professionnelle et les frais  d'administration.

L'ACTS privilégie le mode de paiement par carte de crédit par le truchement de PayPal. Seuls les paiements en devises canadiennes sont acceptés. Le service PayPal se chargera de convertir les diverses devises.

Cliquez sur « Pay Now » pour acquitter vos droits par le truchement de PayPal

 

   

 

L'ACTS accepte également les mandats de banque (postaux) et les chèques visés à l'ordre de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS), adressés par la poste avec votre demande d'évaluation. Prenez note que l'ACTS n'entreprendra pas son évaluation tant qu'elle n'aura pas reçu de son établissement bancaire la confirmation que votre paiement a été reçu. Cela pourrait retarder le service d'évaluation de l'ACTS.

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

M229 - 1554 Carling Avenue

Ottawa, Ontario K1Z 7M4