Projet de plan stratégique 2023-2028

 

PILIER 1 : PROMOUVOIR LA PROFESSION

Orientation
Le champ de pratique des travailleuses sociales et travailleurs sociaux est bien compris au Canada.

OBJECTIF 1
Le travail social est reconnu comme essentiel dans de nombreux domaines, tels que la santé mentale, la lutte contre la toxicomanie, les soins de santé de base, l’éducation, le développement communautaire, la protection de l’enfance et l’aide sociale.

Priorités

  • Collaborer avec les organisations partenaires afin de coordonner et exécuter une stratégie de communication nationale soutenue, qui vise à faire avancer la mission et les objectifs de l’ACTS, à accroître la mobilisation de ses membres et à améliorer en permanence sa présence en ligne.
  • Organiser une campagne annuelle durant le Mois national du travail social, dans le but de promouvoir le champ de pratique de la profession et de sensibiliser le public, les parlementaires et les collaborateurs aux principes de justice sociale.

OBJECTIF 2
Clarifier les paramètres de la pratique professionnelle du travail social dans des contextes sociétaux variés et en constante évolution.

Priorités

  • Lancer la nouvelle version du Code de déontologie national par le biais d’un engagement conjoint avec la Fédération de l’ACTS, divers partenaires et collaborateurs intersectoriels ; aider les membres à se conformer au Code et aider le public à le comprendre.
  • Travailler en étroite collaboration avec la Fédération de l’ACTS, une variété de partenaires et des collaborateurs intersectoriels pour élaborer, au niveau national, des pratiques cliniques recommandées.

 

PILIER 2 : PLAIDOYER STRATÉGIQUE

Orientation
L’ACTS a un impact sur la politique sanitaire, sociale et économique nationale.

OBJECTIF 1
Les positions de l’ACTS, basées sur ses principes de politique sociale, exercent une influence sur les parlementaires et les décideurs politiques lorsqu’ils rédigent, adoptent et mettent en place des lois, des règlements et des politiques.

Priorités

  • Déployer une stratégie de communication et de relations gouvernementales visant à promouvoir les priorités stratégiques de l’ACTS en matière de plaidoyer.
  • Travailler de concert avec la Fédération de l’ACTS et divers partenaires pour fixer les priorités nationales émergentes en matière de plaidoyer social, en réponse aux questions et aux défis qui découlent de la période post-pandémique.

OBJECTIF 2
Les travailleuses et travailleurs sociaux sont systématiquement intégrés aux consultations nationales sur la santé et les soins sociaux.

Priorités

  • Apporter des réponses rapides aux priorités législatives fédérales, aux consultations nationales ainsi qu’aux examens menés par les comités permanents, en se basant sur les principes de politique sociale de l’ACTS.
  • Cibler les parlementaires, les membres du cabinet et les décideurs gouvernementaux qui ont la responsabilité ou l’influence sur les priorités professionnelles et sur la participation de l’ACTS aux organes consultatifs nationaux.
  • Travailler en collaboration avec la Fédération de l’ACTS et différents partenaires pour identifier et promouvoir les priorités nationales en matière de défense de la profession.

 

PILIER 3 : ÉQUITÉ, DIVERSITÉ, INCLUSION, ACCESSIBILITÉ ET APPARTENANCE (EDIAA)

Orientation
Les actions et les recommandations concrètes mettent en avant l’équité, la diversité, l’inclusion et l’appartenance en tant que priorités essentielles.

OBJECTIF 1
Incorporer et mettre en pratique les principes de réconciliation, d’équité, de diversité, d’inclusion et d’appartenance à tous les niveaux et dans l’ensemble de l’organisation.

Priorités

  • Utiliser l’approche EDIA pour prioriser et mettre en œuvre les recommandations pertinentes de l’examen organisationnel de 2022, afin de soutenir un changement opérationnel systémique.
  • Actualiser les politiques, les procédures et les services opérationnels internes de l’ACTS afin de réaliser des avancées significatives dans la voie de la réconciliation, de l’EDIA et de la décolonisation.
  • Établir des groupes consultatifs diversifiés pour favoriser la prise de décisions éclairées, tout en cherchant à accroître la diversité au sein du conseil d’administration afin d’inclure un éventail plus large de perspectives au niveau de la gouvernance.
  • Travailler en étroite collaboration avec les organisations partenaires dans le cadre de nos engagements communs en faveur de la réconciliation, de la décolonisation et du renforcement de l’EDIA.

OBJECTIF 2
Mieux impliquer et mieux écouter, lors de l’élaboration de documents et de positions politiques, les voix des Premières Nations, des Métis, des Inuits, des personnes noires, des personnes racialement marginalisées, des personnes 2ELGBTQIA+, des personnes vivant avec des handicaps et des personnes ayant des identités intersectionnelles.

Priorités

  • Respecter les engagements pris par l’ACTS dans sa déclaration d’excuses et plaider pour la mise en œuvre des appels à la justice du rapport Réclamer notre pouvoir et notre place et des appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation.
  • Mettre en œuvre les réparations prévues par le projet de Réparations pour les travailleurs sociaux d’ascendance africaine de l’Association of Black Social Workers et de l’ACTS.
  • Adopter la déclaration contre le racisme et concrétiser ses engagements.
  • Maintenir les partenariats existants et rechercher activement de nouvelles collaborations avec des organisations et des groupes représentant une diversité de perspectives et de modes de connaissances.

 

PILIER 4 : RENFORCER LA PROFESSION ET L’ASSOCIATION

Orientation
Les membres de l’ACTS bénéficient d’un accès étendu à une vaste gamme d’informations et d’outils visant à améliorer leurs connaissances, leurs pratiques, leur bien-être et leur parcours de réconciliation.

OBJECTIF 1
Promouvoir la croissance de la profession et étendre les programmes de formation continue afin de favoriser une meilleure compréhension de la réconciliation, de la décolonisation et de l’EDIAA.

Priorités

  • Offrir des programmes de formation continue et de développement professionnel qui renforcent les connaissances, les compétences et le bien-être des membres, tout en soutenant leurs engagements individuels et collectifs en faveur de la réconciliation, de la décolonisation et de l’EDIAA.
  • Appuyer le développement des organisations partenaires de l’ACTS et œuvrer à la création d’une fédération unifiée, représentant toutes les provinces et tous les territoires du Canada, en impliquant activement l’Association québécoise des travailleuses sociales et travailleurs sociaux.

OBJECTIF 2
Offrir aux membres des services directs et des avantages qui soutiennent leur développement de connaissances, leur pratique professionnelle et leur bien-être.

Priorités

  • Approfondir la compréhension des caractéristiques et des besoins des membres en collectant et en analysant de manière systématique les données, afin d’éclairer les activités de l’organisation.
  • Accroître la visibilité des avantages offerts aux membres et développer de nouvelles offres qui renforcent davantage les connaissances, la pratique et le bien-être des membres.