Les travailleuses et travailleurs sociaux de Calgary et des environs forment un groupe d’intérêt de l’ACSW œuvrant pour la justice sociale et le changement à l’échelle locale, provinciale et fédérale en soulevant les questions de justice sociale en proposant des solutions systémiques et en encourageant les travailleurs sociaux à être des défenseurs de la justice sociale. Pour soutenir ces objectifs, le groupe partage ses connaissances, ses idées et ses plans d’action lors de réunions mensuelles, accueille des conférenciers, organise des ateliers et maintient un sous-comité politique. Le groupe dispose d’une petite équipe de communication qui partage des informations sur les événements de promotion de la justice sociale.
Le groupe s’est toujours concentré sur l’élimination de la pauvreté. Il a joué un rôle de premier plan dans la défense de l’introduction du revenu de base en Alberta. Ayant rejoint un comité directeur des principales organisations de Calgary soutenant cette politique, le groupe s’est engagé dans la sensibilisation et le soutien communautaires. Beaucoup d’autres efforts ont été déployés pour aider à réduire la pauvreté, notamment le maintien de la carte de transport en commun pour les personnes à faible revenu, l’approbation des appartements accessoires, l’augmentation du salaire minimum et la hausse des prestations d’aide sociale. Le groupe a suivi le travail du défenseur des enfants et de la jeunesse et les réponses du ministère des Services à l’enfance aux préoccupations soulevées dans ses rapports. Il a appuyé les mesures progressistes du gouvernement, y compris la défense par le ministre de l’Éducation des droits LGBTQ+ dans les écoles et l’assistance à un rassemblement contre la dénonciation des élèves LGBTQ+.
De plus, les membres du groupe ont organisé une série de cours sur la lutte contre le racisme, la prévention des conflits et la justice sociale en partenariat avec la Faculté de travail social de l’Université de Calgary, le Réseau albertain des femmes immigrantes, les Travailleurs sociaux migrants pour la justice sociale autochtone et le Réseau des hommes de l’Alberta. Cette série de cours expérientiels et relationnels en cinq parties était une réponse à la montée du racisme au Canada.