Demande de briefing technique conjoint — Plan de réponse économique à la COVID-19

10 avril 2020
 
L’honorable William Francis Morneau 
Ministre des Finances Chambre des Communes Bâtiments du Parlement
Ottawa, Ontario K1A 0A6 
 
Objet : Demande de briefing technique conjoint — Plan de réponse économique à la COVID-19 
 
Monsieur le Ministre, 
 
Nous avons une demande urgente à vous faire au nom de l’Extended Healthcare Professionals Coalition (EHPC) qui représente 11 organisations professionnelles nationales dans le domaine de la santé et des affaires sociales, pour un briefing technique conjoint sur les nouveaux programmes mis en place pour les entreprises, les employeurs et les individus dans le cadre du plan de réponse économique à la COVID-19 afin d’aider à atténuer l’impact économique de l’épidémie. 
 
Tous les membres de l’EHPC sont des prestataires de soins de santé, dont beaucoup sont de petits exploitants et employeurs, tandis que d’autres sont des employés individuels qui font partie intégrante des équipes de soins de santé interdisciplinaires. En tant qu’organisations de services membres, qui traitent directement avec les travailleurs de la santé de première ligne, les professions que nous représentons s’occupent de problèmes de santé publique importants, tout en essayant d’assurer la viabilité continue de leurs pratiques et le bien-être de leur personnel. 
 
À cet égard, toutes les organisations de l’EHPC ont répondu aux communications de nos membres respectifs en leur posant des questions et en leur faisant part de leurs préoccupations concernant la prestation d’intervention d’urgence du Canada, la subvention salariale d’urgence du Canada et le compte d’entreprise d’urgence du Canada. À l’heure actuelle, les membres de l’EHPC s’appuient souvent sur des avis externes concernant ces programmes, qui peuvent être incomplets ou incohérents, surtout compte tenu du déploiement rapide que le gouvernement a entrepris. 
 
Les membres de l’EHPC reconnaissent le travail exceptionnel qui a été entrepris par le gouvernement du Canada, et plus particulièrement par le ministère des Finances, pour relever ce défi sans précédent. En soutien au déploiement du plan de réponse économique à la COVID-19 du gouvernement du Canada, les membres de l’EHPC apprécieraient grandement l’occasion de recevoir un briefing technique sur les nuances de ces programmes. 
 
À cet égard, un briefing technique conjoint permettra aux dirigeants des membres de l’EHCP d’apporter des clarifications, de manière ciblée, afin que nous puissions à notre tour soutenir le gouvernement du Canada en communiquant, avec clarté, avec nos membres professionnels respectifs dans tout le pays. 
 
Les membres de l’EHPC souhaitent avoir la possibilité de faire un suivi rapide avec vous sur cette question d’une importance capitale pour les professionnels de la santé du Canada. Les membres de l’EHCP assureront le suivi de cette demande auprès de votre bureau dans les prochains jours.  Toute communication formelle en réponse à cette demande de l’EHPC peut être envoyée directement au président actuel, Fred Phelps (fred.phelps@casw-acts.ca). 
 
 
Cordialement, 
 
 
 
Ondina Love, caé, Directrice générale Association canadienne des hygiénistes dentaires 
 
François Couillard Chef de la direction Association canadienne des optométristes  
 
Hélène Sabourin Directrice générale Association canadienne des ergothérapeutes  
 
Alison Dantas, MA, CEC, C. Dir. PDG, CCA Association chiropratique canadienne 
 
Fred Phelps Directeur général Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux 
 
Dr Alexander Mutchmor Président Association dentaire canadienne  
 
K.R. Cohen Ph.D., C. Psych Directeur général Société canadienne de psychologie  
 
JP Cody-Cox Directeur général Association canadienne de physiothérapie 
 
Joanne Charlebois Directrice générale  Orthophonie et Audiologie Canada 
 
Nathalie Savoie, MBA, RD/Dt. P. Directrice générale  Les diététistes du Canada 
 
 
Profil de l’Extended Healthcare Professionals Coalition (EHPC) L’EHPC vise à améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens, à promouvoir l’excellence et l’innovation dans la recherche, l’éducation et la pratique en santé et à favoriser l’avancement, le développement, la diffusion et l’application des connaissances qui font progresser la santé, les services sociaux et le bien-être des Canadiens. 
 
Nos membres comprennent : • Association canadienne des ergothérapeutes • Association canadienne des hygiénistes dentaires • Association canadienne des optométristes • Association canadienne des physiothérapeutes • Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux • Association chiropratique canadienne • Association dentaire canadienne • Association des pharmaciens du Canada • Les diététistes du Canada • Orthophonie et Audiologie Canada • Société canadienne de psychologie 
 
 
 
 
 
 

Attachment