Le 29 janvier, 2013
Le très honorable Stephen Harper, C.P.
Premier ministre du Canada
Édifice Langevin
Ottawa, Ontario K1A 0A2
Monsieur le Premier ministre,
Au moment où se déroule l'enquête entourant la mort tragique d'Ashley Smith, l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) conseille vivement et respectueusement au gouvernement du Canada de procéder à l'examen des pratiques actuelles du système de justice pénale pour traiter avec les détenus et détenues aux prises avec une maladie mentale.
À cet égard, l'ACTS encourage le gouvernement du Canada à agir en chef de file pour la mise en œuvre de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Changer les orientations, changer des vies. Le plan directeur de cette stratégie axée sur le changement prouve la justesse de la recherche établie qui démontre que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ne devraient pas se retrouver en prison, mais plutôt dans un établissement de santé ou dans la collectivité où elles pourraient recevoir le soutien adéquat dont elles ont besoin. L'une des priorités clés de Changer les orientations, changer des vies est de réduire la surreprésentation de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et des maladies mentales au sein du système de justice pénale, en plus d'offrir des services, des traitements et un appui adéquats à ceux et celles qui s'y trouvent déjà.
Conséquemment, l'ACTS encourage le gouvernement du Canada à mettre en œuvre les recommandations afférentes au système de justice pénale, mises de l'avant dans la Stratégie :
• Faciliter l’accès à des programmes pour détourner les personnes ayant des troubles mentaux ou une maladie mentale du système correctionnel, y compris des tribunaux en santé mentale et d’autres services et formes de soutien, tant pour les jeunes que pour les adultes.
• Fournir des services de santé mentale appropriés au sein du système de justice criminelle pour les jeunes et les adultes et voir à ce que tous les détenus aient un plan lors de leur remise en liberté.
• Combler les lacunes les plus critiques dans les programmes de traitement pour les jeunes délinquants et les contrevenants adultes qui ont de graves maladies mentales et dont les besoins sont complexes.
• Accroître le rôle du système de santé mentale « civil » en ce qui a trait à la prestation de services, de traitements et de formes de soutien dans les systèmes de justice criminelle.
• Informer les policiers, les agents des tribunaux et les travailleurs en milieu correctionnel sur les questions de santé mentale, leur apprendre comment agir devant ces problèmes et leur faire connaître les services disponibles dans leur région.
Comme le souligne la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, on estime que le taux de troubles mentaux graves à l'admission chez les détenus relevant de la compétence du gouvernement fédéral a augmenté de 60 à 70 pour cent depuis 1977. Il ne faudrait pas s'attendre à ce que les prisons servent de centres de traitement, non plus à ce que le personnel de ces établissements soit des professionnels de la santé mentale.
Notre Association a pour mission de militer en faveur de l'amélioration des services offerts pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes. Les travailleurs sociaux de tous les secteurs d'activité, incluant le système de justice pénale, sont prêts et disposés à collaborer à cet égard. Nous sommes convaincus que vous exercerez avec courage le leadership requis pour prendre les décisions importantes qui s'imposent pour relever les défis actuels au sein du système de justice pénale.
Veuillez agréer l'expression de nos sentiments très respectueux.
Morel Caissie, M.Serv.Soc., TSI
Président
Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux.
c. c. L'honorable Thomas Mulcair
Chef de l'opposition officielle et du Nouveau Parti Démocratique du Canada
L'honorable Vic Toews
Ministre la Sécurité publique
L'honorable Bob Rae
Chef du Parti libéral du Canada
L'honorable Daniel Paillé
Chef du Bloc Québécois
Randall Garrison
Porte-parole en matière de Sécurité publique du Nouveau Parti Démocratique du Canada
L'honorable Francis Scarpaleggia
Porte-parole en matière de Sécurité publique du Parti libéral du Canada