Le 22 mars, 2017 - Le Budget 2017 : La promesse d'un Canada plus équitable

 

Ottawa (Ontario) –le 22 mars 2017 – L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) préconise depuis longtemps des investissements sociaux responsables qui contribueraient à la mise en place d'un plan national de réduction de la pauvreté au Canada, qui aiderait les plus vulnérables à vivre dans la dignité et le respect.

Avec ses investissements axés sur la parité des sexes, à long terme et coordonnés, tels que ceux afférents à la garde des enfants, aux congés familiaux, à la santé mentale, aux soins à domicile et au logement abordable, le Budget 2017 table sur les engagements de 2016 du gouvernement envers les enfants et les aînés et semble livrer les investissements sociaux et le leadership requis pour nous mener vers un Canada plus fort et plus équitable.

« Nous attendions ce Budget depuis plus d'une décennie, au cours de laquelle nous avons toujours réclamé des investissements sociaux coordonnés du fédéral, de même qu'un leadership national au chapitre des déterminants sociaux de la santé », dit Jan Christianson-Wood, la présidente de l'ACTS. « Le Budget 2017 livre de nombreuses pièces du casse-tête de l'équité; ce dont nous avons besoin maintenant, c'est d'un cadre de responsabilisation national permettant de réaliser et d'opérationnaliser les intentions sous-jacentes à ces investissements. »

À l'heure actuelle, le Canada ne possède aucun cadre de responsabilisation relevant d'une loi et régissant le Transfert canadien en matière de programmes sociaux et d'autres investissements sociaux nationaux compris dans le Budget 2017. L'ACTS préconise qu'on adopte une Loi sur l'action sociale, qui orienterait les investissements sociaux comme le fait la Loi canadienne sur la santé pour les investissements sociaux en santé,

« De notre point de vue, une critique particulière du Budget 2017 a trait au fait qu'il ne met pas de l'avant un revenu de base ciblant les aînés canadiens », souligne Mme Christianson-Wood. « Cela étant dit, les investissements sociaux compris dans ce budget semblent assurer le financement stable à long terme préconisé depuis toujours par les travailleurs sociaux pour assurer la sécurité que méritent toutes les familles. Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec le gouvernement pour assurer que ce financement est opérationnalisé d'une manière responsable et à point nommé »

-30-

Pour plus de renseignements :
Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI, CAE
Directeur général, ACTS
Tél. : 613-729-6668

Pour en apprendre davantage au sujet d'Une nouvelle Loi sur l'action sociale pour le Canada, consulter le site Web de l'ACTS : www.casw-acts.ca, sous la rubrique
http://www.casw-acts.ca/fr/search/node/Nouvelle%20loi%20sur%20l%27action...