OTTAWA, ON – Le 22 mars 2016 – L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) accueille favorablement les investissements du budget 2016 en faveur des enfants et des familles, des aînés, ainsi que des peuples et des collectivités autochtones. Même si Une croissance pour la classe moyenne est loin de s'attaquer globalement à la pauvreté, il s'agit d'une étape rafraîchissante vers une approche plus progressiste et elle marque le retour d'un leadership fédéral coopératif au Canada.

« Même si l'ACTS aurait préféré qu'on mette l'accent sur la réduction de la pauvreté et le nivellement des inégalités plutôt que sur la croissance de la classe moyenne, le budget répond à bon nombre des revendications clés formulées par l'ACTS au cours du mandat du gouvernement précédent », souligne le président de l'ACTS, Morel Caissie.

Notamment, Une croissance pour la classe moyenne répond aux demandes réconciliation de l'ACTS en allouant des fonds aux collectivités autochtones pour l'éducation, la protection de l'enfance ainsi qu'à l'infrastructure physique et sociale. Qui plus est, le budget prévoit une Allocation canadienne aux enfants, non imposable, qui risque de profiter considérablement aux familles les plus nécessiteuses. En outre, le budget prévoit des investissements ciblés à l'intention des aînés le plus à risque de vivre dans la pauvreté en majorant le Supplément de revenu garanti (SRG) de 10 % et en ramenant à 65 ans l'âge de l'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse pour tous les Canadiens.

« La majoration du SRG est bienvenue, certes, mais de nombreux aînés vivront encore sous le seuil de la pauvreté. L'ACTS aurait préféré que le gouvernement franchisse un pas de plus vers la mise en place d'un revenu de base pour aider tous les Canadiens à sortir de la pauvreté », dit Caissie.

Il manque manifestement des investissements en santé mentale dans le budget 2016. « L'ACTS est profondément inquiète du manque de préoccupation pour les services et le financement en santé mentale, reflété dans ce budget – la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique pour les Canadiens et il faudrait qu'elle soit reconnue comme telle », ajoute Caissie.

Alors que le Budget 2016 prend des mesures en vue de s'attaquer de manière globale aux déterminants sociaux de la santé par le truchement de l'infrastructure sociale et de mécanismes de soutien du revenu, il nous faut également tenir compte du ton de ces investissements.

« Les travailleurs sociaux sont toujours heureux lorsque des programmes sont améliorés en vue de fournir un secours et un appui aux Canadiens qui en ont le plus besoin; aussi, la majoration du SRG et l'Allocation canadienne aux enfants respectent la dignité des Canadiens et favorisent leur autodétermination. Bien que le budget ne mette pas en place un revenu de base, ce qui constituerait un élément clé d'une stratégie nationale de réduction de la pauvreté, le soutien qu'il procure à certains des Canadiens les plus vulnérables est rafraîchissant », conclut M. Caissie,

-30-

Pour plus de renseignements:
Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI
Directeur général, ACTS
Tél. : 613-729-6668
Courriel : fred.phelps@casw-acts.ca