
Ottawa (Ontario) – Le 8 août 2022 — L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) préconise depuis longtemps la reconnaissance de ses membres à titre de professionnels de la santé mentale dans le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). L’ACTS applaudit l’annonce faite hier qu’une nouvelle entente de principe a été conclue pour couvrir définitivement les services des travailleurs sociaux.
Au début de 2020, en réponse à la pandémie, le gouvernement du Canada a annoncé des changements temporaires au RSSFP afin d’inclure les travailleurs sociaux inscrits (TSI) à titre de professionnels de la santé mentale admissibles. La nouvelle entente de principe inclut de façon permanente les TSI comme fournisseurs de soins psychologiques. De plus, elle hausse le montant maximal admissible de 2 000 $ à 5 000 $.
« En reconnaissant les TSI à titre de professionnels de la santé mentale au sein du RSSFP, le gouvernement du Canada, Le Comité des partenaires du RSSFP et le Conseil national mixte ont corrigé l’immense omission historique que représentait l’exclusion des travailleurs sociaux de la couverture des fonctionnaires avant la pandémie de COVID-19 », a déclaré Mme Joan Davis-Whelan, présidente de l’ACTS.
La nouvelle entente de principe, qui ne fait pas partie des négociations collectives, sera bientôt soumise au Conseil du Trésor. Une fois ratifiées, ces améliorations tant attendues entreront en vigueur le 1er juillet 2023.
« L’augmentation du nombre de fournisseurs de soins psychologiques et la hausse du montant maximal admissible à 5 000 $ font du RSSFP un chef de file en matière de santé mentale a conclu Mme Davis-Whelan. Ces mesures auront des répercussions positives retentissantes sur le bien-être des fonctionnaires et de leur famille. Nous attendons avec impatience la ratification rapide de cette entente par le Conseil du Trésor et nous nous attendons à ce que ce changement crée un précédent dans les secteurs public et privé en ce qui concerne la couverture des soins de santé mentale. »
###
Pour de plus amples renseignements,
Fred Phelps,
M. Serv. Soc. , TSI — directeur général de l’ACTS,
fred.phelps@casw-acts.ca