Code de déontologie de l’ACTS

La déontologie constitue un élément crucial de chaque profession. À l’occasion de la Semaine national du service social 2005, l’Association canadienne des travailleurs sociaux (ACTS) a adopté un nouveau Code de déontologie et publié les Lignes directrices pour une pratique conforme à la déontologie, qui serviront de document d’accompagnement au code.

La dernière édition du Code de déontologie du travail social a été publée en 1994. À la lumière des progrès récents et des nouvelles formes de pratique, ce document a été révisé suite à une vaste consultation menée auprès des principaux intervenants et experts.

Nous invitons les travailleuses et travailleurs sociaux ainsi que le grand public à prendre connaissance du Code de déontologie (2005) et des Lignes directrices pour une pratique conforme à la déontologie (2005).

Au Canada, la législation du travail social est la responsabilité des provinces/territoires. Pour en savoir davantage sur la pratique déontologique des travailleuses et travailleurs sociaux ou pour prendre connaissance du Code de déontologie d’une province ou d’un territoire en particulier, vous pouvez communiquer avec l’organisme de service social de la province ou du territoire en question. Pour trouver une liste complète des organisations de service social, cliquer ici.

L'ACTS reconnaît que le Code de 2005 a suscité des observations et des discussions et elle les reçoit volontiers et ces observations seront rassemblées et prises en considération.

Pour vous procurer un exemplaire du Code de déontologie et les Lignes directrices pour une pratique conforme à la déontologie (vendus ensemble), veuillez communiquer avec le bureau national de l’ACTS ou visiter le site Web de l’ACTS. Pour télécharger une affiche du Code de déontologie, voir l'attachement ci-dessous.

Ressources