Pour publication immédiate
Le 26 septembre 2012
La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM), du 30 septembre au 6 octobre, est une campagne nationale annuelle d'éducation du public visant à conscientiser l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens à la réalité de la maladie mentale. Depuis 1992, la SSMM met des visages sur la maladie mentale et vise à créer un dialogue national sur la stigmatisation et la discrimination rattachées à la maladie mentale.
« Grâce au leadership exercé par l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) et aux campagnes menées partout au Canada, un mouvement de plus en plus fort contribue à une meilleure compréhension de la maladie mentale », dit le président de l'ACTS, Morel Caissie. « Mieux on comprendra, moins la stigmatisation sera grande. »
La campagne Visages de la maladie mentale constitue la pierre angulaire de la SSMM; ces visages mettent leur vécu au service de la campagne dans le but de favoriser la compréhension de la maladie et de mettre en lumière les réalisations au quotidien de personnes aux prises avec une maladie mentale.
« La plupart des Canadiens, qu'ils en soient conscients ou non, connaissent une personne qui compose avec une maladie mentale », souligne M. Caissie. « En fait, il est probable qu'un Canadien sur cinq souffrira un jour d'une maladie mentale pouvant être diagnostiquée et les Visages de la maladie mentale contribuent à mettre ce fait en lumière. »
Le gouvernement du Canada a récemment reconnu la nécessité croissante d'aborder les enjeux liés à la maladie mentale et à la santé mentale en accouchant de la première stratégie nationale en matière de santé mentale : Changer les orientations, changer des vies.
« L'ACTS accueille favorablement Changer les orientations, changer des vies et loue le gouvernement fédéral pour son engagement à mettre au point une stratégie nationale », ajoute M. Caissie. « L'ACTS incite tous les Canadiens à profiter de la SSMM pour communiquer à leur député qu'ils verraient d'un bon œil des investissements accrus en santé mentale, comme le préconise la stratégie nationale. »
-30-
Pour plus de renseignements:
Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI
casw@casw-acts.ca
Tél. : 613.729.6668