Le 10 février 2012
L’honorable John Baird, C. P., député
Ministre des Affaires étrangères
Chambre des communes
Ottawa, ON
K1A 0A6
Monsieur le Ministre,
En tant que président de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS), je vous félicite pour les observations que vous avez présentées à la Royal Commonwealth Society de Londres, observations par lesquelles vous invitiez les pays du Commonwealth à suivre l’exemple des pays progressistes comme le Canada et le Royaume-Uni et à ne pas ignorer délibérément leurs obligations concernant la protection des droits des citoyens quelle que soit l’orientation sexuelle de ceux-ci.
L’ACTS, à titre de porte-parole national des travailleuses et travailleurs sociaux canadiens, est très consciente des torts irréparables que génère la perpétuation de la haine et de l’intolérance. En conséquence, l’ACTS condamne et continuera de condamner fortement le projet de loi contre l’homosexualité qui, croyons-nous savoir, vient d’être déposé de nouveau devant le Parlement de l’Ouganda. Parallèlement à l’ACTS, la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS) a rejeté publiquement la position adoptée par l’association ougandaise des travailleurs sociaux à l’appui de ce projet de loi.
L’ACTS soutient entièrement la position du gouvernement du Canada que vous avez exprimée, à savoir que la criminalisation de l’homosexualité est incompatible avec les valeurs fondamentales du Commonwealth à l’égard des droits de la personne.
L’ACTS espère que le gouvernement canadien continuera d’insister auprès des pays d’Afrique et des Caraïbes pour qu’ils s’acquittent de leurs obligations internationales et de leur responsabilité fondamentale concernant la protection de tous leurs citoyens, quelle que soit l’orientation sexuelle de ceux-ci.
Le Canada a prouvé son leadership en faisant connaître son opinion à cet égard au niveau international, et l’ACTS a confiance que votre gouvernement fera usage de son influence pour aider ces pays du Commonwealth à modifier leur position.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.
Morel Caissie, M.S.s, T.S.a
Président