Lettre au ministre Hajdu and ministre Hussen: Travailleurs sociaux et équipements de protection individuelle

Le 3 avril 2020
 
L’honorable Patty Hajdu — Ministre de la santé 
L’honorable Ahmed Hussen — Ministre de la famille, de l’enfance et du développement social
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6
 
Objet : Travailleurs sociaux et équipements de protection individuelle
 
Madame et Monsieur les Ministres,
 
En tant que porte-parole national des travailleurs sociaux au Canada, l’Association canadienne des travailleuses et des travailleurs sociaux (ACTS) vous écrit aujourd’hui pour vous faire part d’une préoccupation immédiate et croissante concernant le fait que les travailleurs sociaux de tout le Canada assurent des services essentiels sans avoir accès à des équipements de protection individuelle. 
 
Pendant la pandémie de COVID-19, les travailleurs sociaux de tout le Canada sont appelés à accomplir un travail essentiel : protéger les enfants, gérer les problèmes de santé mentale immédiats et chroniques, soutenir les personnes âgées isolées, aider les familles qui subissent des traumatismes, intégrer les équipes de santé et tant d’autres rôles essentiels qui soutiennent la cohésion sociale en cette période de crise.
 
L’ACTS écrit pour demander que les travailleurs sociaux, qui mettent également leur vie en danger, soient pris en considération dans vos décisions concernant l’attribution des équipements de protection individuelle aux provinces et territoires. 
 
L’ACTS comprend que les premiers ministres des provinces ont convenu de consolider la distribution d’équipement de protection individuelle à l’échelle nationale afin de diriger les fournitures vers les provinces et territoires qui en ont le plus besoin. Il est entendu que l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, dirige un comité consultatif spécial chargé de coordonner la distribution. L’ACTS demande instamment que les travailleurs sociaux qui fournissent des services essentiels reçoivent un équipement de protection individuelle approprié afin de protéger leur vie tout en servant les Canadiens à risque pendant la pandémie.
 
Les considérations sanitaires du COVID-19 iront croissantes avec la progression de la crise. L’aggravation des conséquences sociales aura de profondes répercussions, et le Canada aura besoin de travailleurs sociaux pour aider à la reconstruction de nos familles, de nos communautés et de notre nation une fois que la pandémie se sera atténuée.
 
Veuillez soutenir dès maintenant les travailleurs sociaux en leur accordant toute l’attention nécessaire lors de la distribution d’équipements de protection individuelle dans les zones de crise et de besoins émergents. 
 
Cordialement, 
 
Jan Christianson-Wood, M. Serv. Soc., TSI
Présidente de l’ACTS
 
 
 
 
 
 
 

 

Attachment