Lettre au Partenariat canadien pour la production des débats

Le 3 octobre, 2019

Bonjour,

Tout au long de cette campagne électorale, des sondages d’Ipsos, de Nanos et de Forum Research ont révélé que les soins de santé figurent parmi les cinq principaux enjeux qui préoccupent la population canadienne. Bien sûr, nous le savons depuis longtemps. Les Canadiennes et les Canadiens sont de plus en plus anxieux face à l’avenir du système de santé et il est clair que la santé et les soins de santé seront l’un des enjeux déterminants de leur vote.

Compte tenu de ces préoccupations, nous avons été affligés de voir que la question n’est pas inscrite à votre programme pour les prochains débats des chefs fédéraux. Même si vous comptez l’aborder dans une catégorie générale sous le titre « services aux citoyens », il s’agit d’une décision malheureuse qui ne tient manifestement pas compte de ce que la population canadienne veut entendre de la part de ses dirigeants politiques.

Pourtant, il semblerait essentiel dans un débat des chefs de consacrer un peu de temps à demander aux chefs de parti comment ils et elles ont l’intention de s’attaquer aux enjeux qui comptent le plus pour la population canadienne – qu’il s’agisse de prendre soin d’un être cher vieillissant, d’obtenir des services de santé mentale pour les jeunes à risque ou même de réussir à avoir accès aux services de santé les plus élémentaires.

Nous soussignés vous demandons respectueusement d’ajouter la question de la santé et des soins de santé en tant que catégorie distincte à votre liste de sujets de discussion. Rien de moins ne sera acceptable. Nous reprenons les paroles de votre Commissaire lorsqu’il habitait à Rideau Hall : Contemplare Meliora. Envisageons un monde meilleur et une nation plus avertie et bienveillante. Cela commence par la santé et les soins de santé. La vie de la population du pays en dépend.

Cordialement,

Dr Sandy Buchman, MD, CCFP (PC) FCFP, Président, Association médicale Canadienne

Claire Betker, RN, MN, PhD, CCHN(C), Présidente, Association des infirmières et infirmiiers du Canada

Jan Christianson-Wood, MSW, RSW, Présidente, Association canadienne des travailleurs sociaux

Dr Paul Sawchuk, MD, MBA, CCFP, FCFP, Le collège des médecins de famille du Canada

c. c. :
  • Le très honorable David Johnston, commissionnaire
  • Hélène Buzzetti, Le Devoir
  • Patricia Cloutier, Le Soleil
  • François Cardinal, La Presse
  • Alec Castonguay, L’actualité

 

Attachment