A partir du 31 décembre 2025, les travailleuses et travailleurs sociaux sont maintenant admissibles à l’exonération fédérale des prêts d’études du Canada, ce qui signifie que vous pouvez effacer jusqu’à 30 000 $ de votre prêt fédéral en faisant le travail qui vous tient déjà à cœur dans les petites communautés ou les communautés rurales. 

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez consulter le site Exonération des prêts d’études canadiens.

Vue d’ensemble pour les travailleuses et travailleurs sociaux

  • Les travailleuses et travailleurs sociaux figurent officiellement sur la liste des professions pouvant bénéficier de l’exonération des prêts d’études canadiens.
  • Cela ne s’applique qu’à la partie fédérale de votre prêt d’études canadien.
  • Les prêts privés ou les marges de crédit ne sont pas admissibles.
  • Vous pouvez vérifier si votre province ou territoire offre de l’aide sur la partie provinciale de votre prêt étudiant en communiquant avec votre province ou territoire.

Combien vous pouvez obtenir

  • En tant que travailleuse sociale ou travailleur social, vous pouvez recevoir jusqu’à 30 000 $ d’annulation sur un maximum de cinq ans. La répartition annuelle est la suivante : 
Année Montant maximal Critères d’admissibilité[1]

Année 1 : 

 

4 000 $ Fournir au moins 400 heures de services en personne dans une communauté admissible en tant que travailleuse sociale inscrite ou travailleur social inscrit.

Année 2 : 

 

5 000 $ Fournir au moins 400 heures de services en personne dans une communauté admissible en tant que travailleuse sociale inscrite ou travailleur social inscrit.

Année 3 : 

 

6 000 $ Fournir au moins 400 heures de services en personne dans une communauté admissible en tant que travailleuse sociale inscrite ou travailleur social inscrit.

Année 4 : 

 

7 000 $ Fournir au moins 400 heures de services en personne dans une communauté admissible en tant que travailleuse sociale inscrite ou travailleur social inscrit.

Année 5 : 

 

8 000 $ Fournir au moins 400 heures de services en personne dans une communauté admissible en tant que travailleuse sociale inscrite ou travailleur social inscrit.
Total maximum 30 000 $  

Ce que vous devez faire

  • Pour être admissible, vous devez :
    • Travailler en tant que travailleuse sociale inscrite ou travailleur social inscrit dans une communauté admissible.
    • Être employé·e dans ce rôle pendant une année complète (pour les travailleuses et travailleurs sociaux dans les écoles, au moins 10 mois sur 12) chaque année où vous demandez une remise de prêt.
    • Fournir au moins 400 heures de services en personne chaque année où vous demandez l’exonération du prêt.
    • Avoir votre prêt étudiant canadien en règle (paiements à jour).
  • Vous pouvez être aux études, dans votre période de non-remboursement de 6 mois, ou déjà en train de rembourser. Votre statut est flexible tant que vous remplissez les conditions de travail et de service.

Où vous devez travailler

  • Votre travail social doit être effectué dans une communauté admissible, qui est définie comme :
    • Une zone rurale, ou
    • Un centre de population ne comptant pas plus de 30 000 habitants.
  • Vous pouvez même combiner les employeurs ou les communautés admissibles au cours de la même année, à condition d’atteindre les seuils d’emploi et de 400 heures.
  • Vous pouvez voir si votre communauté de travail répond aux critères ici.


Q et R 

Alors… les travailleuses et travailleurs sociaux sont-ils vraiment inclus maintenant?
Oui! Les travailleuses et travailleurs sociaux sont spécifiquement désignés comme une profession admissible à l’exonération des prêts d’études canadiens, le service commençant à compter à partir du 31 décembre 2025. Il s’agit d’une reconnaissance majeure de la valeur du travail social.

L’exonération des prêts d’études canadiens pour les travailleuses et travailleurs sociaux est-elle rétroactive?
Non, elle n’est pas rétroactive. Les travailleuses et travailleurs sociaux sont devenus admissibles à compter du 31 décembre 2025, de sorte que seul le service après cette date compte pour l’annulation.

Quel est le montant maximum que je peux obtenir?
Vous pouvez obtenir jusqu’à 30 000 $ de remise sur votre prêt fédéral sur cinq ans : 4 000 $, 5 000 $, 6 000 $, 7 000 $ et 8 000 $ pour chaque année admissible que vous complétez.

Mes cinq années doivent-elles être consécutives?
Non. Vous pouvez étaler vos années admissibles. Tant que vous avez encore un solde de prêt fédéral à la fin de chaque année et que vous présentez une nouvelle demande à chaque fois, vous pouvez continuer à cumuler cette remise.

Quel type de travail social compte réellement?
Travaillez dans une communauté admissible où vous exercez en tant que travailleuse sociale ou travailleur social, en respectant le minimum de 400 heures de service en personne et les 10 ou 12 mois d’emploi requis (10 mois si vous êtes en milieu scolaire).

Cette exonération efface-t-elle également mes prêts provinciaux ou privés?
Non. Il s’agit d’un avantage fédéral uniquement, il s’applique donc uniquement à votre prêt d’études canadien, et non aux prêts provinciaux/territoriaux, aux prêts privés ou aux marges de crédit. 

Vous pouvez vérifier si votre province ou territoire offre de l’aide sur la partie provinciale de votre prêt d’études en communiquant avec votre province ou territoire.

Comment puis-je m’inscrire et faire une demande?
Une fois que vous avez terminé vos 10 ou 12 mois de travail admissible et atteint 400 heures en personne, vous avez 90 jours pour faire une demande pour cette année. Actuellement, les demandes pour les travailleuses et travailleurs sociaux ne peuvent être soumises que sur papier. L’ACTS continuera à plaider en faveur des soumissions en ligne. Vous trouverez des informations sur la demande ici.


[1] Tous les critères d’admissibilité se trouvent sur le site de Prêt étudiant canadien