Proclamation des trois piliers —Mois national du travail social 2020 Unis par la diversité. Unis par la diversité. L’inclusion fait la force..

Proclamation des trois piliers — Mois national du travail social 2020
 Unis par la diversité. L’inclusion fait la force.

Les travailleuses et les travailleurs sociaux ont joué un rôle central dans certains des changements les plus profonds et les plus progressistes de l’histoire. Des quatre coins du monde, des travailleurs sociaux ont rassemblé des individus, des familles, des gouvernements et des communautés pour célébrer la façon dont la diversité nous rend plus forts.

Si les travailleurs sociaux au Canada comprennent le grand honneur que représente le fait de marcher, de travailler et d’apprendre avec d’autres, il est également important de célébrer le rôle incroyable que la profession joue chaque jour dans la vie de tant de personnes.

En mars prochain, nous nous réunirons pour partager les histoires de diversité, d’inclusion et d’espoir des travailleurs sociaux et de ceux avec qui nous créons le changement. Face à la montée des divisions, de l’écoanxiété, des inégalités et des conflits, nous avons choisi Unis par la diversité. Renforcés par l’inclusion comme thème du Mois national du travail social 2020.

Le Mois national du travail social est l’occasion pour nous de souligner que nous avons plus en commun que ce qui nous sépare, de célébrer l’espoir inhérent à notre profession, de réfléchir au travail qui reste à faire et d’unir nos forces pour contribuer à façonner un monde meilleur. Nous pouvons et nous continuerons à être le moteur de l’inclusion dans le monde et nous utiliserons notre diversité pour renforcer la profession.

Le message de cette année est un message d’espoir. Comme ils l’ont fait tout au long de l’histoire, les travailleuses et les travailleurs sociaux se pencheront sur la dernière décennie, une décennie qui a été remplie d’exemples de résistance, de détermination, de courage et de justice inspirants. Unis par la diversité et renforcés par l’inclusion, les travailleurs sociaux apparemment ordinaires et dévoués pourront produire d’ici dix ans un impact extraordinaire sur les personnes, les communautés et tout le pays.

 

Jan Christianson-Wood, M. Serv. Soc., TSI

Présidente de l’ACTS

Stéphane Grenier, PhD, TS

Président, CASWE-ACFTS

 Lynn Labrecque King, M. Serv. Soc., TSI

 Présidente, CCSWR

Le Conseil canadien des organismes de réglementation du travail social (CCORTS) représente les organismes provinciaux/territoriaux de réglementation du travail social au Canada.

L’Association canadienne pour la formation en travail social — The Canadian Association for Social Work Education (CASWE-ACFTS) est une association canadienne bilingue axée sur la justice sociale qui promeut l’excellence dans l’enseignement, la pratique et la recherche universitaire en travail social. Pour ce faire, elle enrichit la formation en travail social, accrédite les programmes de formation en travail social au Canada, fait de la promotion, de la recherche, des publications, des consultations et de la collaboration tant au niveau canadien qu’international.

L’Association canadienne des travailleuses et des travailleurs sociaux (ACTS) est l’association professionnelle nationale. L’ACTS promeut et renforce la profession, soutient ses membres et fait progresser les questions de justice sociale.