À partir du numéro de l’automne 2005, des résumés des articles publiés dans la revue Travail social canadien (TSC) seront disponibles sur le site Web de l’ACTS (liens ci-dessous). Travail social canadien est disponible dans sa totalité dans les parties du site Web réservées aux membres et aux abonnés.

Travail social canadien Volume 15 (1) Automne 2013
Travail social canadien Volume 14 (1) Automne 2012
Travail social canadien Volume 13(1) Automne 2011
Travail social canadien Volume 12 (2) Automne 2010
Travail social canadien Volume 11 (1) Automne 2009
Travail social canadien Volume 10 (1) Automne 2008
Travail social canadien Volume 9 (1) Automne 2007
Travail social canadien Volume 8 (1) Automne 2006
Travail social canadien Volume 7(1) Automne 2005

Travail social canadien Volume 15 (1) Automne 2013

Multigenerational Parenting in South Asian Families: Implications for Social Work Practice
Gary Thandi, Daljit Gill-Badesha and Cyndi Thandi

Les familles sud-asiatiques sont souvent constituées de membres de la famille élargie vivant sous un même toit où les grands-parents jouent un rôle important dans l'éducation de leurs petits-enfants. On a organisé des groupes de consultation, constitués de parents et de grands-parents vivant dans des ménages multigénérationnels, afin d'établir pourquoi ils avaient choisi de vivre ainsi. Cet article présente un résumé des commentaires des participants, avant d'aborder une discussion des implications qui en découlent pour la pratique. La présente étude exploratoire vise à élargir nos connaissances de l'éducation multigénérationnelle dans les ménages sud-asiatiques, espérant qu'une sensibilisation accrue à cette situation donnera lieu à des pratiques de travail social améliorées et mieux adaptées culturellement.

Social Work, BDSM and Vampires:
Toward Understanding and Empowering People with Non-traditional Identities
D J Williams, PhD

Les travailleurs sociaux ont le devoir de tenir compte de la diversité humaine, de s'attaquer à l'injustice sociale et d'aider les populations vulnérables à se prendre en charge. Deux populations respectueuses des lois, distinctes bien qu'elles aient des caractéristiques communes, vivent dans la clandestinité en raison d'une peur légitime d'être marginalisées et opprimées, notamment par des travailleurs sociaux; il s'agit en l'occurrence la communauté BDSM et celle de vrais vampires. Voulant éduquer les travailleurs sociaux qui (qu'ils en soient conscients ou non) vont vraisemblablement venir en contact avec des personnes dont l'identité est liée au BDSM ou au vampirisme, cet article se penche sur la littérature savante relative à ces communautés et leurs pratiques. On y présente aussi quelques suggestions quant à certains moyens pouvant permettre aux personnes qui s'adonnent au BDSM ou au vampirisme de se prendre en charge.

Quand la langue nous parle!
Les enjeux d’adolescents francophones en contexte minoritaire et une contextualisation de la pratique du travail social*
Marie Drolet, Isabelle Arcand, Daphne Ducharme, Raymond Leblanc

Parler une langue signifie qu’on appartient à un certain groupe social et qu’on se différencie d’autres personnes. Les langues minoritaires sont pour leur part peu utilisées dans la sphère publique, mais confinées aux réseaux sociaux informels et à la vie privée (Landry, 2012). Le travail social, une profession qui prône le respect des droits humains, a peu étudié les minorités linguistiques (Harrison, 2009), tandis que la langue d’usage peut devenir une source de discrimination (Lo Bianco, 2010). Dans le but de mieux ajuster la pratique du travail social aux situations linguistiques minoritaires, cet article vise à cerner les perceptions des adolescents franco-ontariens sur la francophonie en contexte minoritaire. Des entrevues qualitatives ont permis d’approfondir certains enjeux qu’ils vivent au quotidien. Les jeunes participants désirent garder leurs affiliations à leur milieu francophone minoritaire, tout en maintenant des contacts constants avec la majorité anglophone, voire s’y intégrer positivement. Par contre, on constate dans l’analyse de leurs verbatim que les adultes qu’ils côtoient, notamment à l’école, insistent sur la vitalité de la francophonie en situation minoritaire et sur l’utilisation du français standard, ce que ces adolescents considèrent comme contraignant. Puisque les travailleurs sociaux interviennent en tenant compte du contexte où s’insèrent leurs clients et agissent souvent en tant que facilitateurs, notre profession peut contribuer à créer un espace commun entre ces deux visions qui véhiculent des enjeux très présents au sein de la francophonie en situation minoritaire, ainsi qu’à saisir les possibilités que ces enjeux peuvent offrir pour solidifier la cohésion dans ces communautés.

Making the Invisible Visible:
A Workload Study on the Role of Field Education Coordinators in Canada
Laurie Macdonald, BSW, MSW

Les coordonnateurs et coordonnatrices de stages pratiques des écoles de travailsocial canadiennes sont confrontés à certaines difficultés communes, dont bon
nombre sont liées à la charge de travail et à l’insuffisance des ressources. Le poste de ces personnes revêt une importance critique, mais on tend à attribuer à
ces coordonnateurs un statut et un pouvoir moindres au sein des programmes; c’est ce qui amène les titulaires de ces postes à affirmer régulièrement se sentir isolés au sein de leur école. Le manque de reconnaissance des préoccupations liées aux stages pratiques et le manque d’appui au sein des programmes de travail social constituent des facteurs prépondérants. Voulant tracer un portrait plus clair de ces difficultés, on a interviewé des coordonnateurs et coordonnatrices canadiens, de même que d’autres personnes concernées par les enjeux liés aux stages pratiques, puis on a analysé leurs opinions dont on a tiré certaines recommandations axées sur le changement.

Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux et les déterminants sociaux de la santé

L'an passé, la revue a publié un article n'ayant pas été évalué par les pairs sur ce même sujet et celui-ci fut bien reçu par nos lecteurs et lectrices. Compte tenu de l'importance continue de cet enjeu et de l'apport de cet article aux efforts de ceux et celles qui tentent de réformer le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS), nous publions un deuxième article. Le TCPS est la principale source de financement fédéral à l'appui des programmes sociaux et d'éducation des provinces et territoires. Les défenseurs des droits de la personne s'inquiètent de plus en plus du manque de reddition de compte du gouvernement fédéral, qui permettrait d'assurer que les Canadiennes et les Canadiens ont un accès équitable aux programmes sociaux. Cet article s'interroge à savoir si les programmes sociaux sont offerts de manière adéquate.

Travail social canadien Volume 14 (1) Automne 2012

Collaborating to Explore Social Work Research Ethics
Beverly Berg, Jennifer Hewson, Sarah Fotheringham

Faire de la recherche est devenu une exigence de la pratique du travail social.  La pratique fondée sur des données probantes et l’obligation de rendre compte font partie du quotidien et il existe un besoin croissant d’intégrer les politiques, la recherche et la pratique pour promouvoir les enjeux de justice sociale. La
recherche en travail social englobe des questions éthiques complexes et les travailleurs sociaux sont souvent confrontés au dilemme de parvenir à un équilibre entre les pratiques en recherche et leurs obligations éthiques et professionnelles, sans pour autant contribuer à une marginalisation accrue des populations vulnérables. La profession exige que les travailleurs sociaux respectent la pratique de recherche éthique, mais, dans bien des cas, il n’existe pas comité de révision formel et il pourrait arriver que même un tel comité ne comprenne pas la portée ou les nuances des questions éthiques propres à la recherche des diverses populations à l’étude par des travailleurs sociaux. Le Code de déontologie de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) et  Les lignes directrices pour une pratique conforme à la déontologie présentent de l’information générale relative à ce qui constitue un protocole éthique, mais il existe peu de directives coordonnées relatives à la recherche éthique en matière de travail social. Cet article traite de la nécessité de mettre l’accent sur l’éthique de recherche en travail social; la nécessité de s’inspirer de la littérature, de cadres conceptuels et de codes de déontologie; de mettre sur pied un organisme d’encadrement de la recherche éthique en travail social. On y présente également certaines recommandations visant un développement accru du dialogue, des ressources et des actions éthiques en matière de travail social.

Social Investment in Children:
Comparing the Benefits of Child Protection Early Intervention and Prevention Programs in Canada, the United Kingdom and Australia
Shelly Qualtieri, Susan Robinson PhD

Les familles d’aujourd’hui sont confrontées à de nombreux facteurs de stress, dont certains peuvent engendrer de la violence et de la négligence à l’égard des enfants au sein de familles vulnérables. L’existence d’un premier facteur de risque augmente les probabilités qu’un deuxième facteur se manifeste et vienne à son tour accentuer les conséquences négatives de l’un et l’autre. Plus la situation d’un enfant est compliquée ou difficile dans son foyer, plus il est important d’avoir recours à des ressources multiples pour soutenir la famille et s’assurer que les risques de torts à l’enfant soient réduits. Cet article traite de la nécessité d’offrir des programmes d’intervention et de prévention hâtifs dans le domaine de la protection des enfants; on y compare la situation au Canada à celles du Royaume-Uni et de l’Australie pour déterminer s’il existe une cohérence sur le plan international dans la conception et la mise en oeuvre de tels programmes. On y traite également des dépenses afférentes aux programmes d’intervention et de prévention hâtives à l’intention des enfants en termes d’investissements sociaux prudents et à long terme.

Rural Palliative Care
Nicole A. Epp

Le droit de chaque Canadien d’obtenir des soins de fin de vie de qualité doit devenir une valeur  fondamentale du système de santé canadien. Dans les faits, toutefois, les Canadiens vivant en milieu rural ont un accès très limité à des services formels de soins palliatifs. Les travailleurs sociaux doivent contribuer activement à élaborer des politiques et revendiquer un traitement et un accès aux services égaux pour les collectivités rurales du Canada. Un financement gouvernemental accru est nécessaire pour assurer des systèmes de soutien dans les milieux ruraux du pays. Cela permettrait l’embauche d’un plus grand nombre de travailleurs sociaux dans le système de soutien des soins de santé et faciliterait leur éducation en matière de maladies terminales, de soins alliatifs, de mort et d’agonie. Certaines familles sont en mesure de composer sans aide avec leur peine au cours de la phase terminale d’une maladie ou à la suite de la perte d’un être cher. L’appui des travailleurs sociaux autorisés peut toutefois contribuer de manière importante au  processus de guérison. Pendant qu’on accompagne un être cher qui s’éteint  lentement, peu de choses sont plus importantes qu’un accès opportun à une équipe de soins palliatifs bien formée. Une telle équipe doit inclure des travailleurs sociaux dans les milieux ruraux du Canada.  

L’auteure traite de son expérience personnelle, alors qu’elle tentait d’avoir accès à des équipes de soins palliatifs bien formées pour son fils et sa famille lorsqu’elle vivait en milieu rural.

The Impact of Regulation in Social Work:
Complaints Against Social Workers
Danielle Ungara

À l’heure actuelle, toutes les provinces canadiennes disposent de lois relatives à la réglementation du travail social. La protection des clients constitue l’une des préoccupations centrales de ces lois, comme le reflètent les mandats des organismes de réglementation et la littérature. Des débats au sujet de l’incidence
des plaintes et de l’inconduite au sein de la profession ont toujours cours dans la littérature du travail social. Cette étude qualitative s’est penchée sur la réglementation et la protection des clients en tentant de recueillir les opinions de celles et ceux qui offrent des services en travail social. On leur a posé les questions suivantes : « Comment les travailleurs sociaux inscrits et non inscrits perçoivent-ils la réglementation? » et « Quelle a été leur expérience dans leurs rapports avec leur organisme de réglementation? ». D’intérêt particulier (n’ayant été documenté nulle part ailleurs dans la littérature), deux travailleurs sociaux
ont parlé de leur expérience alors qu’ils faisaient l’objet d’une enquête par leur organisme de réglementation. Les conclusions de cette enquête se comparent aux discussions dans la littérature au sujet des limites de la réglementation. Le discours mettait l’accent sur un but commun : la protection des utilisateurs de services. On a toutefois soulevé certaines questions relatives à l’accessibilité à la procédure de dépôt d’une plainte par un utilisateur de service. On a également traité de la capacité limitée de l’organisme de réglementation d’évaluer les causes profondes des plaintes par opposition à sa capacité d’enquêter sur les pratiques propres à certains travailleurs sociaux. Certains participants ont suggéré qu’une approche atypique d’autoréglementation serait susceptible de mieux servir les intérêts
de cette profession unique et diverse ainsi que des utilisateurs de services, en plus de permettre une meilleure gestion de l’incidence des plaintes sur les travailleurs sociaux.

Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS)

Il n'est pas dans les habitudes de cette revue de publier de la recherche n'ayant pas fait l'objet d'un examen par les pairs. L'importance de cet enjeu et des recommandations mises de l'avant dans ce rapport justifiaient toutefois qu'on le fasse cette fois-ci. Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux est la principale source de financement fédéral à l'appui des programmes sociaux et d'éducation des provinces et territoires. Bien que le gouvernement fédéral ait récemment annoncé que la hausse annuelle de 3 % du Transfert canadien en matière de programmes sociaux allait être maintenue jusqu'à la conclusion de l'exercice 2016-2017, cet article fait ressortir que la reddition de compte et l'équité en matière de prestation des services sociaux au Canada devraient nous préoccuper au plus haut point.  Pour lire le document dans son entier cliquez ici.

Travail social canadien Volume 13 (1) Automne 2011

The National Arts and Youth Demontration Project: Removing Barriers to Participation for Youth of Colour and Aboriginal Youth
Robin Wright, Giovani Burgos, Eric Duku
Cette étude met le doigt sur certains des obstacles qui se dressent pour les jeunes de couleur participant à des programmes parascolaires artistiques et met en évidence les meilleures approches mises au point pour surmonter ces obstacles. À partir de données longitudinales tirées de déclarations volontaires de jeunes dans le cadre du Projet national de démonstration sur les arts les jeunes (PNDAJ), on a procédé à une analyse de l’incidence d’un programme parascolaire inclusif en se servant de courbes de croissance et de modèles linéaires hiérarchiques. Les résultats obtenus laissent croire que, dans le cas des milieux urbains pauvres, les obstacles qui se dressent n’ont pas une importance significativement plus grande pour les jeunes de couleur que pour leurs pairs de race blanche. En outre, le fait de s’attaquer à ces obstacles contribue à réduire les différences entre les groupes en ce qui a trait aux problèmes d’ordre émotionnel et comportemental.

Stress and Coping in Parents of Medically At-Risk Infants: The Need for Social Work Support
Michèle Preyde, Tracey Dingwall

La médecine étant de plus en plus capable de prendre soin de bébés atteints d’une maladie grave, la pouponnière de soins spéciaux (PSS) peut aujourd’hui intervenir et offrir des soins à des enfants à risque plus élevé que par le passé. L’admission de son bébé dans une unité néonatale de soins intensifs (UNSI) ou une PSS est un événement très stressant pour les parents. Une bonne partie de la recherche a été menée dans des UNSI d’hôpitaux de soins tertiaires. On connaît plutôt mal l’expérience vécue par les parents d’enfants admis dans les PSS d’hôpitaux communautaires. La présente étude avait pour but de contribuer à la compréhension de l’expérience vécue par les parents dont le bébé est hospitalisé dans une PSS et de définir cette expérience. Les parents ont indiqué que le plus haut niveau de stress était attribuable à l’interruption de leur rôle de parents et qu’ils s’en étaient remis à toute une gamme de stratégies d’adaptation s’appuyant principalement sur des appuis sociaux et une réévaluation positive des problèmes. Les parents ont formulé plusieurs suggestions destinées à améliorer leur expérience dans les PSS, notamment une implication plus poussée avec les travailleurs sociaux. Les implications pour la pratique du service social et la recherche sont abordées.

Speaking, Hearing and Understanding the Stories We Hold as Health Care Providers
Patricia McGillicuddy, Tracy Johnson, Phyllis Marie Jensen, Margaret I. Fitch, Merle Audrey Jacobs

Les auteurs se penchent sur les résultats d’une étude qualitative menée par une équipe de chercheurs en service social et en soins infirmiers et examinant la nature et la portée des traumatismes transmis par personne interposée dans le contexte de travail de 20 médecins, infirmières et infirmiers, et travailleuses et travailleurs sociaux, au cours de leur formation professionnelle et dans le cadre de leur pratique clinique. Les auteurs adoptent une approche qualitative et narrative pour tenter de comprendre les expériences vécues au chapitre des soins professionnels et en milieu de travail – des expériences reflétées dans des récits et dont on se souvient comme pénibles, non résolues ou inquiétantes. Cette étude a mis en évidence de nombreux thèmes récurrents contribuant aux traumatismes transmis par personne interposée et pouvant contribuer ou nuire à leur résolution. On a noté de nombreux chevauchements chez les divers professionnels, tant au niveau des thèmes qui se dégageaient qu’au niveau de la nature des récits. Une délimitation bien pesée de ces thèmes en éducation, en mentorat et dans la pratique pourrait faciliter la reconnaissance et l’amélioration de l’effet traumatique et contribuer à un espoir et une fierté accrus. Cela met en évidence la nécessité d’une sensibilisation plus poussée et d’une éducation interdisciplinaire qui mettrait l’accent sur les incidences émotionnelles du travail auprès de patients ou de clients au sein d’une équipe de soins de santé et fait ressortir le potentiel puissant qui se dégage de récits.

Implications of Delayed Parenthood for Individuals and Families
Teresa K. Lightbody

Une tendance s’est implantée chez les femmes canadiennes qui retardent la naissance de leur premier enfant jusqu’à ce qu’elles aient atteint la trentaine.  Cette tendance est attribuable à de nombreux facteurs, dont une plus grande acceptation sociale, une plus grande prise de conscience et la possibilité de recourir aux techniques de reproduction assistée; attribuable aussi au fait de retarder leur premier mariage, aux rôles divergents des femmes qui veulent aller aux études ou mener leur carrière, et aux contraintes financières. Certains couples peuvent opter d’attendre pour avoir des enfants afin d’être en mesure d’équilibrer leurs divers rôles, d’assurer leur sécurité financière et de pouvoir absorber les frais de garde d’enfants. La procréation tardive a des implications importantes sur le plan personnel et familial. Bien que le fait de remettre à plus tard son rôle parental soit lié à des carrières mieux établies, à des revenus plus élevés et des pratiques parentales plus à point, cette tendance pourrait également être rattachée à des difficultés de conceptions plus nombreuses, et des complications en cours de grossesse, à des appuis sociaux inadéquats et des problèmes liés à l’adaptation maternelle initiale. Ces obstacles ont des implications importantes pour les travailleurs sociaux. Comme il continue d’exister des lacunes bien identifiables dans la recherche s’intéressant à la tendance de la procréation différée, un examen plus global de cette
question permettrait de mieux habiliter les travailleurs sociaux à intervenir auprès de parents qui choisissent cette voie.

Experiences of Newly Qualified Canadian Social Workers
Andrea M. Newberry

Le stress au travail, notamment celui ressenti par les jeunes travailleurs sociaux ou les nouveaux venus dans le domaine, peut être à l’origine de détresse émotionnelle, de maladies liées au stress, d’absentéisme, du roulement de personnel, et d’un rendement moindre. Les travailleurs sociaux ont à composer avec les facteurs de stress particuliers afférents à des traumatismes secondaires, la fatigue de compassion, une surcharge de travail, des rôles imprécis et l’épuisement professionnel. Chacun de ces facteurs peut mener à un épuisement émotionnel et, dans certains cas extrêmes, à l’abandon de la profession, surtout chez ceux qui n’ont pas appris à relever de tels défis, dès le début de leur carrière. Nous avons procédé à une analyse documentaire en vue d’évaluer ce qu’on connaît déjà des facteurs de stress au travail affectant les nouveaux travailleurs sociaux. Il y a au Canada une pénurie de documentation évaluée par des pairs et fondée sur de la recherche universitaire sur cette question. Toutefois, certains chercheurs du Royaume-Uni et, à un moindre degré, des États-Unis s’y sont intéressés. Ces écrits de l’étranger démontrent l’existence de facteurs de stress importants affectant les travailleurs sociaux nouvellement formés, et font ressortir l’importance d’initier, de socialiser et de former ces nouveaux professionnels en vue d’assurer leur transition réussie des bancs d’école au milieu du travail. Bien que le contexte de la pratique soit différent au Canada, il est possible d’extrapoler à partir des fondements analytiques des chercheurs américains et britanniques, de les mettre à contribution dans le contexte canadien afin qu’ils servent de base à une analyse des implications qui en découlent pour la pratique et de la recherche plus poussée.

Effects of a Group Therapy Program Led by Social Workers for Adolescent Girls Who Have Experienced Sexual Abuse
Geneviève Paquette, Marc Tourigny, Jacques Joly

Les effets d’un programme de thérapie de groupe sur les distorsions cognitives, les stratégies d’adaptation et les problèmes comportementaux d’adolescentes agressées sexuellement (n=35, âge moyen=14.3 ans) ont été évalués à partir d’un devis quasi expérimental de type mesure avant et mesure après avec un groupe témoin non équivalent. À raison d’une séance par semaine, la thérapie menée par deux travailleuses sociales comportait 18 séances d’une durée de deux heures centrées sur divers thèmes reliés au rétablissement. Une orientation théorique éclectique a été adoptée et diverses approches techniques ont été utilisées. Les résultats des analyses de covariance (ANCOVA) ont démontré une amélioration statistique significative des participantes, comparativement aux non-participantes, sur plusieurs variables. Lorsque les niveaux initiaux sur les variables des effets escomptés et que les autres services reçus par les adolescentes au cours de la thérapie sont contrôlés, les analyses montrent moins de résultats statistiques positifs significatifs. Les résultats finaux indiquent que le programme de thérapie de groupe est efficace pour améliorer les capacités d’adaptation et réduire les problèmes comportementaux tant extériorisés qu’intériorisés des filles victimes d’agression sexuelle. Les implications pour les pratiques de service social auprès des adolescentes victimes d’agression sexuelle sont discutées à la lumière des résultats sur les effets du programme.

Travail social canadien Volume 12 (2) Automne 2010
Anti-Communism in the Cold War and Its Impact on Six Canadian Social Workers
Laurel Lewey
Même si le communisme n’a jamais cessé d’être un sujet de préoccupation au Canada depuis la création de la GRC en 1920 (Hewitt, 2002), une période d’anticommunisme particulièrement intense a coïncidé avec la période de la guerre froide au Canada et aux États-Unis (É.-U.). Le terme « guerre froide » a été utilisé pour la première fois en 1947, durant un débat du Congrès américain, pour désigner les tensions croissantes entre l’Union soviétique et les pays de l’Ouest (Scher, 1992). Reg Whitaker et Gary Marcuse (1994) décrivent les premières années de la guerre froide, de 1945 à 1957, comme « le premier acte » d’une pièce qui s’est poursuivie durant les quatre décennies suivantes. Au cours de la période qui a suivi la Deuxième guerre mondiale, la peur du communisme a été utilisée pour freiner la dissidence publique et pour contenir le socialisme tandis qu’un programme capitaliste libéral était mis de l’avant.  Des actes de coercition ont été commis dans le cadre d’activités de surveillance, par l’établissement de lois gouvernementales, en minant le syndicalisme progressif et par l’établissement de collaborations entre les autorités frontalières. Des campagnes médiatiques ont été mises en oeuvre pour démanteler les mouvements d’après-guerre qui militaient en faveur de la paix, du droit des consommateurs et des garderies. Des travailleurs sociaux canadiens de la gauche ont connu les effets de l’anticommunisme
durant les années 1950, et même bien après, jusque dans les années 1970 et 1980. Des entrevues orales menées par l’auteur auprès de six anciens travailleurs sociaux de gauche
révèlent leurs expériences personnelles face aux tensions créées par la guerre froide. Comme leurs histoires le démontrent, les travailleurs sociaux ont été ciblés, parce que la
nature de leur activisme allait à l’encontre de l’idéologie dominante, capitaliste et libérale.

Advocacy in social Work: Recovery-Focused Systems for People Living with Serious Mental Health Issues (SMHI)
Ameil J. Joseph
Les études démontrent depuis des décennies que les gens qui vivent avec des problèmes de santé mentale sévères (PSMS) peuvent se rétablir et vivre une vie satisfaisante et productive dans la collectivité. Bien que le modèle du rétablissement ait été adopté par de nombreux fournisseurs de services de santé mentale, beaucoup de gens rencontrent encore des obstacles systémiques à l’inclusion sociale et des entraves au rétablissement dans les systèmes d’aide officiels. Ces obstacles et entraves incluent des expériences de stigmatisation sociale, des abus de pouvoir et un manque d’accès aux soutiens nécessaires, tels que l’emploi, le logement et le revenu. Les travailleurs sociaux, en raison de leur engagement intensif à tous les niveaux des soins prodigués aux gens qui souffrent de PSMS et des valeurs particulières de leur profession (qui mettent l’accent sur des facteurs systémiques plus vastes qui ne sont pas traditionnellement acceptés en tant que points d’intervention dans le cadre d’un traitement en santé mentale, p. ex. l’inclusion, l’emploi, le logement, le revenu et la stigmatisation sociale), ont les connaissances de base fondamentales et occupent une position unique pour susciter et diriger les améliorations et changements qui s’imposent d’urgence dans les soins de santé mentale au Canada.  Dans cet article, l’auteur examine les nouveaux faits en matière de rétablissement et les lacunes dans ce domaine, identifie les enjeux liés à l’utilisation de perspectives multiples et discute du rôle important que joue le travail social dans la revendication de systèmes axés sur le rétablissement pour les gens atteints de PSMS.

The Ongoing Problem of Bullying in Canada: A Ten-Year Perspective
Faye Mishna, Debra Pepler, Charlene Cook, Wendy Craig, Judith Wiener
Afin d’examiner les taux de prévalence de l’intimidation dans les écoles primaires et leurs tendances au cours des dix dernières années, les auteurs de cette étude ont comparé des données recueillies en 1993 (deux écoles; n = 229) et en 2003 (quatre écoles; n = 159) à Toronto. En 1993, les écoles ont été choisies principalement sur la recommandation des conseils scolaires, alors qu’en 2003 ce choix a été effectué dans le souci de garantir la représentativité socio-démographique. Un questionnaire d’auto-évaluation adapté de Olweus (1989) a été administré dans le cadre des deux études. En 1993 et en 2003, environ la moitié de tous les participants ont indiqué qu’ils avaient fait l’objet d’intimidation au cours du trimestre scolaire en cours. Les analyses du Khi-carré ont révélé peu de différences significatives, pour toute la décennie étudiée, dans le nombre d’étudiants ayant subi de l’intimidation, ce qui met en évidence l’incidence continue de cette pratique dans ces écoles choisies de Toronto. Les auteurs discutent des défis et des possibilités liés à  l’intimidation, y compris la nécessité de porter une attention accrue à ce phénomène à l’échelle nationale.

An Exploratory Study of School Social Work in Ontario
Rick Csiernik, Gail Lalonde
La pratique du travail social en milieu scolaire existe depuis plus de cent ans en Amérique du Nord, pourtant il n’y a pratiquement pas de recherches canadiennes qui portent sur le sujet. Dans le cadre d’un examen de cette pratique réalisé en Ontario, on a trouvé que plus la taille des conseils scolaires étaient grande, plus ces derniers étaient susceptibles d’avoir un département de travail social officiel. Cependant, cette probabilité dépendait également de facteurs géographiques, étant donné que ce sont principalement les conseils scolaires du sud de l’Ontario qui ont adopté le modèle du travail social en milieu scolaire. La transition entre les « conseillers d’assiduité » traditionnels et les travailleurs sociaux en milieu scolaire est survenue dans les années 1990, un résultat direct de la transformation du service public qui a eu lieu au cours du régime politique de Mike Harris. Dans cette étude exploratoire descriptive – qui fait appel à des entrevues menées auprès de 15 informateurs clés provenant de conseils scolaires comptant plus de 25 000 étudiants inscrits – on a trouvé que les conseils scolaires qui n’avaient pas de travailleurs sociaux attitrés offraient moins de services cliniques et directs et que les services disponibles étaient plus ouverts et moins axés sur les solutions, avec des échéanciers moins précis pour la fermeture des dossiers ou la cessation des services offerts aux clients. La pratique du travail social en milieu scolaire au Canada nécessite beaucoup plus de recherches, y compris un examen approprié de son évolution, de son développement et de sa prévalence.

The Challenge of Fundamentalism for Social Work Ethics: Can Anti-Oppressive Social Work Include Orthodox Religion?
James R. Vanderwoerd
Le Code de déontologie nouvellement adopté par l'Association canadienne des travailleurs sociaux (ACTS) (2005a) inclut, dans son préambule, ce qui suit : « Le Code de déontologie de l'ACTS ne constitue pas un ensemble de règles prescrivant la manière dont les travailleurs sociaux doivent agir en toutes circonstances. Par ailleurs, il ne précise pas non plus quels sont les valeurs et les principes les plus importants ni lesquels l'emportent sur les autres en cas de conflit ou dans des situations particulières. En fait, il existe des divergences d'opinion raisonnables parmi les travailleurs sociaux à cet égard. » (p.2). Cet article explore les conséquences de l'ouverture du Code de déontologie à la clause des « divergences d'opinion raisonnables », en portant une attention particulière aux groupes de gens qui pourraient être identifiés comme « fondamentalistes ». L'auteur soutient que les récentes tendances en matière d'immigration et de religion exigeront que les professionnels du travail social réfléchissent sur la façon dont ils peuvent rester engagés envers la pratique anti-oppressive tout en faisant de la place aux perspectives de ceux qui appartiennent à des groupes orthodoxes sur le plan religieux. Une approche pluraliste qui reconnait la propension des êtres humains à raconter leur histoire est suggérée en tant que façon de résoudre les conflits potentiels.

L'Expérience des familles lors du placement d'un parent âgé en institution
Jean-Martin Deslauriers, Louise-Hélène Bourdeau

Afin de bien illustrer l’expérience des familles lors d’un placement, cette recension des écrits situe d’abord la famille dans son contexte global sur le plan social et démographique. Il ressort notamment qu’à cause du vieillissement de la population, de plus en plus de personnes doivent composer avec le placement éventuel d’un ou de leurs deux parents et ce, dans un contexte défavorable. Les services sociaux et de santé peinent à répondre adéquatement aux besoins de familles qui vivent cette situation. On constate un décalage entre les besoins de ces dernières et la réponse de l’État. Également, cet article décrit la façon dont la transition vers l’institution est vécue par les membres des familles et identifie les principaux facteurs qui prévalent au cours de cette expérience qui constitue souvent une période de crise pour les familles.

Rôles et contributions des travailleuses sociales en centre hospitalier universitaire
Jean-François Berthiaume
La question de définir et de préciser les rôles et les contributions du travail social en milieu hospitalier est au coeur des enjeux permettant d’établir des assises solides en matière d’identité professionnelle et d’avenir de la pratique professionnelle. Cet article se veut un apport aux réflexions et aux débats concernant les rôles et les contributions du travail social en centre hospitalier universitaire (CHU). La méthode qualitative a été déployée afin de faire émerger le point de vue des praticiennes. Ainsi, il appert que la profession a de la difficulté à définir sa raison d’être dans ce milieu. Les travailleuses sociales en CHU assument un grand nombre de rôles dont la répartition est inégale, à la fois dans leur ensemble, mais également en fonction de secteurs d’activité et parfois même de facteurs liés à l’individu. De façon générale, la pression pour libérer les lits ainsi que l’augmentation de la charge et de la cadence de travail sont autant de facteurs menant à un effritement des responsabilités cliniques au profit de tâches plus techniques et de fonctions de courtier et d’agent de liaison. L’auteur est d’avis qu’à défaut de clarifier sa contribution, le travail social risque de perdre sa légitimité en tant que prestataire de service.

Travail social canadien Volume 11 (1) Automne 2009
L'exercice du travail social dans la seule province officiellement bilingue du Canada : Défis et possibilités
Linda Turner
Le Nouveau-Brunswick a l’insigne honneur d’être l’unique province officiellement bilingue du Canada. Les services gouvernementaux, y compris l’aide sociale et l’éducation, sont offerts en français ou en anglais à tous les citoyens de la province. Une étude a été réalisée pour connaître le point de vue des travailleurs sociaux sur les défis et les perspectives du bilinguisme officiel, en particulier dans l’optique de la situation minoritaire qui est historiquement celle de la population acadienne de langue française. On en conclut que les travailleurs sociaux devraient parfaire leurs compétences linguistiques pour les étendre aux langues minorisées.

The Impact of Globalization of Social work Education and Practice: The Case of Developing Countries
Christopher Chitereka

Cet article effectue une analyse critique de l’impact de la mondialisation sur l’enseignement et la pratique du service social, en utilisant des pays en développement dans le cadre d’études de cas. L’auteur avance que même si la mondialisation comporte des aspects négatifs, elle offre un nombre accru de possibilités d’échange et de résolution de problèmes mutuels tout en permettant de dresser un tableau des problèmes communs. Ces possibilités peuvent être bénéfiques pour les enseignants et les praticiens en service social de ces pays. L’auteur conclut son article en soutenant que le défi des travailleurs sociaux de ces pays est de se préparer à saisir ces occasions en acceptant la mondialisation et l’interdépendance comme des « faits irréfutables », et de vaincre les tendances vers l’isolationnisme qui empêchent une telle reconnaissance (Healy, 2008, p. 48).

The Social Worker Satisfaction Scale: A Measure of Social Worker Subjective Well-Being (SWB) As It Pertains to the Workplace
Theresa J. B. Kline, John R. Graham

L’objet de cette étude est de démontrer les caractéristiques psychométriques de l’échelle de satisfaction des travailleurs sociaux. Cette échelle évalue la satisfaction des travailleurs sociaux dans trois domaines de leur vie au travail : le contexte organisationnel, la satisfaction à l’égard des associations professionnelles et la satisfaction à l’égard de la charge de travail. L’étude s’inspire de travaux antérieurs dans lesquels ces trois domaines ont été identifiés par des praticiens en travail social comme étant pertinents pour leur bien-être subjectif. Les analyses factorielles appuient ce modèle tridimensionnel, et les cohérences internes des sous-échelles varient de bonnes à excellentes. La recherche à venir devrait mettre l’accent sur la conception d’un réseau nomologique entourant ce concept.

Raising Consciouness About Homelessness and Poverty Through Poetry
Chris Wanamaker, Christine A. Walsh
L’augmentation du nombre des sans-abri survenue au cours des dernières années peut être attribuée largement à des forces politiques, économiques et sociales qui échappent à la maîtrise des individus. Cependant, les explications communément offertes ont presque exclusivement trait aux caractéristiques des individus. Lire, créer de la poésie et en discuter peut entraîner un changement dans la manière dont ce problème est défini, allant des explications qui tiennent les individus principalement responsables à celles qui tiennent compte de l’influence du contexte politique et économique. Cet article examine la documentation existante et offre des exemples concrets de la façon dont les arts, comme la poésie, peuvent encourager certaines personnes devenues des sans-abri à s’engager dans une action politique qui vise à réduire l’envergure du phénomène et des problèmes sociaux associés.

Former à l'Intervention auprès des garçons et des hommes ou opérer un changement de paradigme qui comporte des enjeux importants
Gilles Tremblay, Pierre L'Heureux
Les hommes plus traditionnels sont davantage réticents à demander de l'aide et, quand ils le font, c’est parfois de manière agressive. Intervenir auprès des garçons et des hommes suscite souvent de l’inconfort. Selon Dulac (2001), les hommes soulignent non seulement l'absence de ressources spécifiques, mais également le fait que les services d'aide sont souvent mal adaptés. Pour contrer cette lacune, le Comité de travail en matière de prévention et d’aide aux hommes (Rondeau et coll., 2004) recommande une meilleure formation des intervenants et intervenantes des services d’aide. Depuis plus de dix ans, plus de deux mille intervenants et intervenantes de divers organismes du milieu des services sociaux et du milieu scolaire ont été formés à l’intervention auprès des clientèles masculines. Cet article aborde les défis que soulève une telle formation qui propose un nouveau paradigme. Les résultats d’un groupe de discussion focalisé indiquent que, plus que des méthodes et techniques, cette formation offre un regard nouveau qui transforme fondamentalement la manière d’intervenir et même, jusqu’à un certain point, invite à revisiter la vie personnelle des participants et participantes dans leurs relations avec les hommes.

One Paycheque from Poverty: How Canadian Social Workers Think and Talk About Money - A Qualitative Investigation
Zéna Seldon, Jane Birkbeck

Cet article étudie le lien entre les difficultés financières des familles et la façon dont les travailleurs sociaux canadiens perçoivent l’argent et parlent d’argent. Après un examen de la documentation existante, des entrevues en profondeur ont été menées auprès de douze travailleurs sociaux en exercice afin d’accroître la compréhension de ce lien. On s’est particulièrement demandé si le niveau de connaissances de base de ces travailleurs sociaux en la matière est suffisant pour fournir une aide éclairée à ceux qui se présentent avec des problèmes financiers, ce qui est de plus en plus susceptible de se produire dans le contexte économique actuel. On en vient à la conclusion qu’il paraît fondé de réaliser des recherches supplémentaires pour vérifier si les opinions recueillies sont effectivement représentatives de celles des travailleurs sociaux qui exercent au Canada et, le cas échéant, reconsidérer les modèles et les pratiques actuellement enseignés en travail social.

Travail social canadien Volume 10 (1) Automne 2008
Desperately Seeking a New Model of Economic Security For Canada: The Basic Income (BI) Approach
James P. Mulvale
Le niveau de sécurité économique est demeuré faible au Canada au cours des dernières années en raison des coupures dans les programmes sociaux, de la perte d’emplois stables et bien payés et de l’inégalité croissante des revenus. Beaucoup ont demandé la mise en oeuvre d’un cadre stratégique prévoyant une allocation universelle (AU) ou un revenu garanti (RG) qui offrirait à tous un niveau de revenu adéquat sans conditions. Pendant des décennies, les discussions sur un plan de ce genre sont revenues de façon cyclique dans les débats canadiens sur la politique sociale, et la question a récemment refait surface dans les articles des médias, les discussions des partis politiques et le travail d’élaboration de politiques et de recherche. Le bien-fondé et la faisabilité d’AU/RG ont été explorés en profondeur en Saskatchewan auprès de groupes de discussion formés de personnes qui vivent dans la pauvreté, d’activistes antipauvreté et de défenseurs des droits des pauvres. Les participants aux groupes de discussion ont trouvé que ce nouveau modèle était en principe une solution de rechange attrayante. Ils ont également soulevé des questions quant à la façon dont le cadre d’AU/RG serait conçu et mis en oeuvre, et souligné la nécessité de renforcer les
programmes universels de contributions non monétaires, comme les soins de santé, afin que toute initiative de création d’un revenu garanti s’harmonise avec les autres
programmes de sécurité du revenu, de façon à garantir un soutien approprié à ceux qui ont des besoins particuliers (comme les personnes handicapées). L’article présente un certain nombre de réflexions sur la façon de faire avancer le programme de création d’une AU/RG. La profession du travail social aurait un rôle à jouer dans cet effort pour en arriver à l’établissement d’un revenu garanti.

Preparation for Transition to Adulthood: A Focus on Self-Determination of Youth with Disabilities
Sarah K. Warren, Beverley J. Antle, Gert Montgomery, Kathy Gravel
Les jeunes handicapés font face à des défis uniques lorsqu’ils veulent réussir leur transition vers l’âge adulte. Dans la documentation existante, l’autodétermination ressort comme un facteur important de cette transition. Les recherches sur les résultats de cette transition psychosociale et l’autodétermination sont limitées. L’objet de cet article est d’explorer les expériences vécues par des jeunes handicapés en mettant l’accent sur l’autodétermination et les aspects psychosociaux de la transition vers l’âge adulte. L’auteur utilise une variété de méthodes de recherche auprès de quatorze jeunes atteints d’une lésion cérébrale acquise ou d’un spina-bifida. Les jeunes signalent que l’autodétermination est déterminée par des facteurs individuels tels que la perception de soi, le type de handicap et le genre ainsi que par des facteurs socio-relationnels comme la façon dont ils sont traités par les autres, le soutien reçu et les amitiés. L’expression ultime de l’autodétermination est la création et la réalisation de buts significatifs et atteignables. Pour atteindre ces buts, il faut surmonter des obstacles, y compris les traitements négatifs de la part des autres, qui reflètent le modèle social de considération des handicaps. L’article démontre la nature écologique de l’autodétermination et de la transition vers l’âge adulte et sert de fondement à de futures recherches sur le sujet dans une perspective psychosociale.

Canadian Researchers Studying Gender and Sexually Diverse Populations, and Health and Well-Being: Development of a National Strategic Research Cluster
Nick J.Mulé
La multiplication des recherches canadiennes sur les populations de genre et de sexualité diversifiés1 — effectuées tant par des chercheurs du milieu universitaire que par ceux du milieu communautaire, en utilisant des approches positives qui corrigent les recherches oppressives antérieures — a créé un besoin d’élaborer une stratégie plus cohérente pour le développement de ce domaine du savoir. Cet article fait un compte rendu d’une réunion de deux jours tenue par des chercheurs2 qui s’intéressent aux populations de genre et de sexualité diversifiés en général, et à leur santé et leur bienêtre en particulier. Vingt-quatre participants de partout au Canada et un participant de la Belgique, représentant des organismes des milieux universitaires et communautaires, se sont rassemblés à Toronto pour la réunion. L’activité centrale de cette initiative était une discussion dirigée avec des chercheurs et des partenaires communautaires clés concernant la meilleure façon d’établir un groupe de recherche cohérent, à l’échelle nationale, qui s’engage dans la mobilisation des connaissances et la justice à l’égard des populations de genre et de sexualité diversifiés. Ainsi, l’intention des organisateurs était s’attaquer aux disparités entre les chercheurs de l’ensemble du Canada qui travaillent sur le sujet en créant un noyau cohérent qui facilitera le renforcement de la capacité des communautés, établira un programme de recherche ciblé, s’engagera à développer de nouvelles connaissances et mobilisera ces connaissances de façon à influencer la politique publique et sociale en faveur de la juste reconnaissance des populations de genre et de sexualité diversifiés au Canada.

Le recrutement et la rétention des familles d'acceuil : un défi pour les organismes de services à l'enfance
Daniel Turcotte, Émilie Dionne, Richard Cloutier
Cet article présente une recension des écrits sur le recrutement et la rétention des familles d’accueil dans le domaine des services à l’enfance. Les besoins en matière de milieu familial substitut augmentent et le bassin de familles d’accueil actuel parvient difficilement à répondre à la demande. Malheureusement, ce sont les enfants dans le besoin d’un placement en ressource de type familial qui en subissent les conséquences. Ce texte présente une recension des écrits sur les principaux enjeux relatifs au recrutement et à la rétention des familles d’accueil. Un bref portrait de la problématique est d’abord brossé, suivi de la présentation des motivations à devenir famille d’accueil et à maintenir cet engagement. À la lumière des écrits consultés, des recommandations sur les stratégies susceptibles de favoriser le recrutement et la rétention des familles d’accueil sont proposées en conclusion.

The Impact of Training on Elementary School Personnel's Reporting of Child Abuse and Neglect
Carrie Smith, Carol Stalker
Cette étude examine l’effet de la formation sur les connaissances, les attitudes et les comportements attendus du personnel des écoles élémentaires relativement à la déclaration de la violence et de la négligence envers les enfants. Cette étude avec pré-tests et post-tests consistait à demander au personnel des écoles de remplir un questionnaire avant et après un séminaire de formation. La plupart des participants ont signalé que la formation reçue avant l’étude, au sujet de la violence et de la négligence envers les enfants et de leur devoir de les rapporter, était inappropriée. Après le séminaire de formation, des différences significatives ont été observées dans les connaissances et les attitudes des participants relativement à leur responsabilité de rapporter ces cas. Les réponses ouvertes ont révélé que les participants divergeaient d’opinion quant à l’efficacité du système de protection de l’enfance. Cependant, ils avaient en commun une volonté d’agir dans le meilleur intérêt des enfants. Cette recherche indique qu’il faut plus de communication et de collaboration entre les professionnels de la protection de l’enfance et ceux de l’enseignement.

Evidence-Based Practice (EBP) as Social Work "Technology"
Ronald E. Hall
Les critiques contemporains du travail social insistent pour dire qu’il s’agit d’une demi-profession. Leur postulat se fonde principalement sur un manque présumé de rigueur et d’expertise technologique. Le travail social sera considéré comme une profession légitime si ses membres adoptent une pratique fondée sur les données probantes (PFDP), c’est-à-dire l’application d’une série de procédures de recherche scientifique dictées par des preuves scientifiques. Si les travailleurs sociaux adoptent la PFDP, les critiques auront plus de difficulté à mettre en doute le statut professionnel du travail social.

Travail social canadien Volume 9 (1) Automne 2007
The Ontario Crown Wards Survey (OCSW): Profiles of Adoptable Children
Philip Burge
Dans les recherches effectuées par diverses administrations, on signale régulièrement que les enfants atteints d’une incapacité sont surreprésentés parmi les enfants en famille d’accueil, en particulier les enfants en tutelle permanente (Cowan, 2004; Coyne et Russel, 1990). De nombreux chercheurs ont avancé qu’il est nécessaire d’identifier les besoins spéciaux des enfants et d’en tenir compte tout en favorisant l’adoption en tant que solution viable pour les enfants identifiés comme légalement adoptables (Feuz, 1991; Franklin et Massarik, 1969). Une étude transversale des dossiers d’environ 2 000 enfants ontariens qui étaient sous tutelle permanente en 2003 a été utilisée pour dresser un profil de ces enfants, à l’aide d’une gamme de variables démographiques et de services. On a examiné les dossiers de 429 enfants supervisés par 16 agences ontariennes participantes. Environ 58 % avaient une affection incapacitante, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) étant la condition la plus fréquente (20,5 %). Même si l’on soupçonnait ou qu’on avait vérifié qu’environ 79 % des enfants avaient subi des mauvais traitements, un nombre significativement plus élevé d’enfants avec une affection incapacitante avaient subi certaines formes de violence avant d’avoir été placés en hébergement ou pendant l’hébergement. La plupart des enfants (64 %) ont été placés en hébergement dès l’âge de 3 ans. L’analyse du chi carré a révélé que les enfants ayant une affection incapacitante présentent une probabilité quatre fois supérieure d’être pris en charge directement par la Société d’aide à l’enfance et une probabilité de près de douze fois supérieure de résider dans des centres d’hébergement payés que les autres enfants. L’article comporte une discussion des résultats et de leurs conséquences sur la pratique du travail social et sur les recherches qui seront menées à l’avenir.

Differences in the Factors Associated with Out-of-Home Placement for Children and Youth
Della Knoke, Deborah Goodman, Bruce Leslie, Nico Trocmé
L’hébergement en milieu de garde externe est la forme d’intervention la plus intensive et la plus coûteuse dans le secteur de la protection de l’enfance. Partout en Amérique du Nord, le taux d’hébergement et le nombre d’enfants en milieu de garde substitut ont augmenté de façon draconienne. La décision d’héberger un enfant en milieu de garde externe exige de peser de multiples facteurs interdépendants, tels que la capacité d’assumer un rôle parental, la gravité des mauvais traitements, le degré de coopération des fournisseurs de soins et les caractéristiques des enfants. Selon des études antérieures, les instruments d’évaluation structurée des risques sont utiles pour identifier les enfants qui courent un risque supérieur en vue d’un hébergement subséquent. L’une des limites de ces études est qu’elles supposent implicitement que le lien entre les facteurs de risque et l’hébergement est le même à tous les stades de développement des enfants. La présente étude traite de cette question. Dans un échantillon de 3 676 enfants provenant de deux grandes agences ontariennes de protection de l’enfance, on examine les facteurs de risque associés à l’hébergement en milieu externe pour les enfants de moins de 12 ans ainsi que pour les jeunes âgés de 12 à 16 ans. Les mauvais traitements subis ainsi qu’une gamme de facteurs associés à la famille, aux fournisseurs de soins et aux enfants étaient liés à la décision d’héberger les enfants. Par contre, dans le cas des jeunes âgés de 12 à 16 ans, leur admission était associée à des préoccupations concernant leur comportement et leur santé mentale et aux indices de mauvaises relations entre les parents et les adolescents. Une meilleure compréhension des différences liées au développement dans les facteurs associés à l’hébergement en milieu de garde aidera à identifier les ressources nécessaires à l’amélioration des efforts de prévention de ces hébergements.

Fighting an Invisible War Black Male Youth and Experiences of Racial Profiling in Law Enforcement: Implications for Social Work Practice
Semone N. Kassim
Durant les années 1990, la sensibilisation du public s’est accrue au sujet du profilage racial dans l’application de la loi, particulièrement aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne, mais la recherche indique que les jeunes hommes de race noire sont particulièrement vulnérables au profilage policier. Grâce à des entrevues individuelles, cette étude qualitative explore les perceptions et les expériences de quatre jeunes Afro Canadiens relativement à ce profilage policier. Les résultats indiquent que le profilage est un phénomène complexe qui ne peut être facilement prévu; toutefois, des facteurs tels que la race, la classe, le genre et le type de quartier sont perçus comme exerçant une influence importante sur les décisions prises par la police. En outre, le profilage policier a un impact négatif direct sur les jeunes Noirs, ce qui entraîne un large éventail de conséquences. Cette étude démontre que le profilage racial dans l’application de la loi constitue une réalité difficile à vivre pour ces jeunes et qu’il doit être reconnu et pris en compte par les travailleurs sociaux ainsi que par la société.

Finding Hope in a Hostile Context: Stories of Creative Resistance in Progressive Social Work Agencies
Purnima George, Lisa Barnoff, Brienne Coleman
Dans le contexte actuel de la pratique, les agences de travail social progressistes subissent des pressions afin qu’elles travaillent d’une manière qui porte atteinte aux valeurs axées sur la justice sociale, valeurs qui ont guidé leur pratique jusqu’à présent. Cet article rapporte les résultats d’une étude exploratoire qualitative qui tente de mettre au jour les défis que doivent relever les agences de travail social progressistes de Toronto, en Ontario, ainsi que les stratégies qu’elles utilisent pour y faire face et maintenir une approche progressiste dans leur pratique. Les résultats indiquent que même s’il existe des contraintes importantes au maintien d’une approche progressiste dans le contexte actuel, les agences font appel à plusieurs stratégies créatives pour y résister. En mettant l’accent sur la façon dont les agences résistent aux contraintes, nous offrons un compte rendu optimiste de leur capacité à maintenir un programme activiste face à une forte opposition.

The Predictive Value of Admission Criteria in a New Bachelor of Social Workers
John R. Graham, Jennifer L. Trew, Joseph A. Schmidt, Theresa J.B. Kline
Le travail social est une profession vouée à l’amélioration du bien-être des clients, mais peu d’attention a été accordée jusqu’à présent au bien-être subjectif des praticiens. L’amélioration du bien-être des travailleurs sociaux pourrait avoir des effets positifs sur leur maintien en poste et leur productivité, mais pour améliorer leur bien-être, il faut comprendre les facteurs qui influent sur ce dernier. Dans cette étude exploratoire, on utilise des entrevues ouvertes, d’une durée de deux heures, réalisées auprès de 28 travailleurs sociaux canadiens chevronnés de la province de l’Alberta, et l’on démontre que les cinq facteurs suivants influent sur leur bien-être subjectif lié à leur profession, aux organismes qui les emploient, à leur travail et à leurs efforts personnels :
1. l’appui de la profession;
2. l’appui des organismes employeurs;
3. l’appui inhérent aux caractéristiques d’emploi;
4. les aspects négatifs des caractéristiques d’emploi;
5. l’appui fourni par les praticiens eux-mêmes. 
L’auteur conclut en décrivant comment on pourrait apporter des changements au milieu de travail pour améliorer le bien-être subjectif des travailleurs sociaux.

Professional Knowledge of Secondary Traumatic Stress (STS) : Moving US Forward or Holding Us Back?
Chrisitina Harrington
La recherche et les écrits sur les effets du travail auprès des personnes traumatisées ont grandement influé sur les connaissances professionnelles des travailleurs sociaux en validant leurs expériences et en faisant progresser la compréhension de l’impact que les récits des expériences traumatisantes des clients peuvent avoir sur les cliniciens. Ces travaux sont cependant limités par l’accent qu’elles mettent sur les répercussions négatives, ce qui offre une interprétation étroite, singulière et fondée sur les déficits de la « réalité » de ce phénomène. Dans une perspective qui privilégie une interprétation large et généreuse du contexte social, cet article tente d’enrichir la connaissance que l’on possède actuellement de ce phénomène en examinant le langage professionnel et les cadres conceptuels qui ont été développés jusqu’à maintenant et met au défi les travailleurs sociaux d’examiner les hypothèses largement acceptées qui font maintenant partie du langage et des connaissances de la profession dans ce domaine. Une bonne part des connaissances ont été façonnées par des épistémologies positivistes et ont tendance à être individualistes, orientées sur l’aspect médical et même de nature à créer des pathologies. Une attention minime a été consacrée aux avantages du travail auprès des personnes traumatisées ou aux forces individuelles de chaque travailleur social, qui aident à déterminer comment celui-ci interprète et comprend ses expériences. Un examen de ce genre, allié au recadrage des hypothèses courantes, peut élargir les possibilités dont disposent les travailleurs sociaux pour comprendre leurs expériences et les aider à percevoir d’autres significations qui pourraient les habiliter et améliorer leur travail.

Travail social canadien Volume 8 (1) Automne 2006
A Time to Re-ignite the Creative Flames: Views of Experienced Social Workers on Creativity in the Profession
Linda Turner
La profession du travail social a toujours profité de la créativité de ses membres; cependant, les formes que cette créativité peut prendre et la façon dont elle est comprise par les praticiens n’ont pas été bien documentées. Cet article expose les résultats tirés d’une étude de recherche de doctorat qui comprend 30 entrevues réalisées avec des travailleurs sociaux au moment où ils prenaient leur retraite après de nombreuses années de services. Une métaphore a découlé de l’analyse des données, laquelle a été réalisée à l’aide d’une approche théorique reposant sur des faits; cette métaphore, la « fabrication d’un feu » est utilisée pour présenter les résultats de manière créative. Les opinions des praticiens révèlent qu’ils croient en la valeur et en la présence de la créativité dans la profession du travail social. 
 
Intergenerational Continuity and Child Maltreatment: Implications for Social Work Practice in Child Welfare
Dermot J. Hurley, Debbie Chiodo, Alan Leschied, Paul C. Whitehead
Cette étude traite d’un certain nombre de questions liées à la transmission intergénérationnelle de la violence envers les enfants et au placement de ces derniers aux soins de la protection de l’enfance. On y examine certains facteurs psychologiques liés à la violence envers les enfants et les caractéristiques des familles qui ont été confiées d’une génération à l’autre à une grande agence urbaine de protection de l’enfance en 1995 et en 2001. Selon les résultats, une proportion importante d’enfants pris en charge par la Société d’aide à l’enfance (SAE) ont un parent principal qui a eu affaire à la SAE lorsqu’il était enfant, et ce nombre s’est accru de beaucoup entre 1995 et 2001. En outre, ces familles, par comparaison à celles qui n’ont pas d’antécédents intergénérationnels semblables, différaient en ce qui a trait à leur taux d’exposition à la violence, aux formes de mauvais traitements, à l’incidence d’une psychopathologie parentale et aux scores obtenus dans les mesures d’évaluation des risques. On discute des conséquences de ces résultats relativement à la politique de protection de l’enfance et à la pratique dans ce domaine.
 
Les déterminants de la satisfaction au travail chez des intervenants sociaux en protection de l'enfance
Daniel turcotte, Eve Pouliot
La pratique en protection de l’enfance comporte des enjeux particuliers en raison du cadre légal et du contexte social dans lesquels elle s'inscrit. Les intervenants qui travaillent dans ces organismes font face à de nombreux facteurs de stress. Cette situation se reflète dans les taux élevés de mobilité et d’épuisement professionnel chez le personnel. Considérant son influence sur la stabilité en emploi, la satisfaction au travail constitue un sujet d’intérêt dans ce domaine d’activité. Bien que de plus en plus de chercheurs s'intéressent à cette question, peu d'études portent spécifiquement sur la satisfaction au travail dans les organismes de protection de l’enfance. Cet article examine les déterminants de la satisfaction au travail chez les intervenants qui oeuvrent dans ce domaine. Les résultats s’appuient sur une étude menée auprès de 450 intervenants d'un centre jeunesse québécois. Les données font ressortir l’importance des facteurs liés à la tâche et au contexte organisationnel sur la satisfaction au travail. Quelques pistes d'action visant l'amélioration de la satisfaction au travail des intervenants en protection de l’enfance sont examinées à partir des résultats. 
 
Quand les aînées s'expriment sur la violence psychologique du conjoint
Lyse Montminy
Cette étude exploratoire avait comme objectif de connaître et comprendre la problématique de la violence psychologique entre conjoints âgés à partir du point de vue des personnes qui en sont l'objet. Basées sur une méthodologie qualitative, 15 entrevues de type «semi-structuré», ont été menées auprès de femmes âgées de 60 à 82 ans. L’incursion dans l’univers des représentations a permis de mettre en perspective le processus dynamique qui caractérise la violence psychologique. Ainsi, la violence psychologique s’organise autour du contrôle exercé par le conjoint. Avec le vieillissement, ce contrôle et tous les moyens utilisés pour y parvenir s’intensifie. De fait, plusieurs facteurs directement associés aux événements qui accompagnent le vieillissement (la prise de la retraite, le départ des enfants de la maison, la perte d’autonomie graduelle du conjoint) contribuent à l’escalade de la violence psychologique chez les couples âgés. À ces facteurs de risque s’ajoutent l’éducation, les croyances et les valeurs sociales, propres aux hommes et aux femmes âgés, qui contribuent aussi à cacher et à perpétuer la violence psychologique autour de laquelle persiste la loi du silence et la sous-utilisation des ressources susceptibles d’aider ces femmes âgées en situation de violence psychologique. 

Responding to Adolescent-to-Parent Abuse: A Qualitative Analysis of Change Factors
Peter Monk, Barbara Cottrell
Dans le domaine de la violence familiale, le problème de la violence des adolescents envers leurs parents n’a pas fait l’objet de recherches appropriées. Cela est
particulièrement évident dans la documentation existante sur le travail social. Les connaissances actuelles sur ce sujet se trouvent principalement dans des études quantitatives qui explorent les facteurs éventuellement en cause dans la violence des jeunes à l’égard des parents. Les données utilisées pour cet article ont été tirées de deux projets de recherche canadiens réalisés indépendamment et dans lesquels on s’est servi d’entrevues semi-structurées et de groupes de discussion avec des participants sélectionnés (jeunes, parents, fournisseurs de services) qui avaient une expérience soit personnelle soit professionnelle de ce problème. Le but de ces études était d’explorer quels facteurs et quelles interventions aident les familles à vaincre le cycle de la violence des adolescents envers leurs parents. Les résultats révèlent une large gamme de facteurs de changement potentiels et d’interventions qui peuvent aider les familles aux prises avec cette forme de violence.
 
"J'entends des voix": Le courant de la pensée, les hallucinations et l'intervention
Raymond Lemay
Une fillette de 12 ans, qui affirme entendre des voix, est diagnostiquée schizophrène. Ce diagnostic vient confondre les intervenants, la fillette et sa famille, et ne donne pas de pistes utiles à l’intervention. L’auteur revoit le bien-fondé du concept des hallucinations auditives à la lumière du courant de la pensée de William James, et en faisant référence, entre autres, à la théorie des rôles et aux approches cognitivo-sociales. Cette discussion suggère qu’il est probablement impossible de distinguer une hallucination auditive de l’expérience commune du courant de la pensée. L’auteur propose un plan d’intervention cohérent à l’analyse qui précède.
 
Equipping Social Workers to Advocate for Children's Mental Health Care Reform: An Example of Proposed Legislative Change for Ontario
Heather J. Hair
Jusqu’à présent, les services de santé mentale destinés aux enfants et aux adolescents canadiens ont été caractérisés par un financement insuffisant,  ’inaccessibilité, la fragmentation du système et le manque de vision, de normes et d’objectifs nationaux. Le but de cet article est d’aider à renforcer la base de connaissances des travailleurs sociaux qui veulent militer pour des changements à la politique qui soient susceptibles d’améliorer la prestation des traitements aux enfants et aux adolescents touchés par des troubles de santé mentale. L’auteure préconise en particulier la législation provinciale et territoriale obligatoire des services de santé mentale prodigués aux enfants. Elle met en évidence le développement de ces services en Ontario en tant qu’exemple de ce que l’élaboration et la mise en oeuvre non obligatoires des politiques peuvent et ne peuvent pas fournir. En conclusion, l’auteure propose aux travailleurs sociaux des domaines cibles particuliers pour l’élaboration d’une réforme législative obligatoire à l’échelle du pays. 
 
Youth Development and Community-Based Arts Programs: An Exploratory Study
Robin Wright
Cet article décrit la méthodologie et les résultats d’une étude exploratoire réalisée entre 1999 et l’an 2000 dans le but de déterminer s’il serait utile et faisable de
procéder à une évaluation des résultats de programmes artistiques communautaires utilisés comme méthodes pour susciter l’engagement chez les enfants et les jeunes des collectivités à faibles revenus. Les objectifs spécifiques étaient les suivants : a) identifier des organismes artistiques communautaires exemplaires; b) examiner dans quelle mesure ces organismes se conformaient aux pratiques optimales; et c) évaluer la réceptivité de ces organismes face à une participation à une évaluation rigoureuse. Pour réaliser ces objectifs, on a eu recours à une approche faisant appel à plusieurs étapes et à plusieurs méthodes, incluant un examen de la recherche existante, des entrevues avec des informateurs clés et huit visites sur place. Les résultats de l’étude suggèrent que les organismes artistiques communautaires ont le potentiel d’améliorer le bien-être des enfants et des jeunes et qu’il est faisable et justifié de procéder à une évaluation des effets des programmes artistiques pour corroborer ces allégations.
 
Travail social canadien Volume 7(1) Automne 2005
Parent-Child Assisted Access Program" A New Program Serving Families in Crisis
Dominic D'abate, Marie Josée Gamache, William Rowe
Il existe un important besoin de services visant à rétablir et à maintenir le contact entre les enfants et les parents après une séparation ou un divorce et ce besoin est exprimé par diverses sources y compris les cours de justice, les organismes sociaux et les membres des familles. Par conséquent, certains programmes qui offrent un milieu sûr où les visites familiales peuvent être surveillées ont vu le jour partout aux États-Unis et au Canada. Le présent article fournit un aperçu de qui est offert actuellement en matière de « visites supervisées » et expose brièvement une approche unique dans laquelle la famille entière devient l'objet central de l'intervention. Le but premier de cette approche est de mettre à profit toutes les ressources internes et externes disponibles pour faire en sorte que les relations familiales reprennent normalement. Le Programme d'aide à l'accès parentsenfants offert actuellement au Centre de médiation Consensus, à Montréal, est décrit en détail tout comme le sont les résultats d'une analyse quantitative et qualitative de ses trois premières années de fonctionnement. 
 
Emerging Case Profiles Associated with Child Abuse Requiring Admission to an Intensive Care Unit
David Nicholas, Lesley Magill-Steven, Ted McNeill, Alissa Ulster, Elaine MacLachlan, David Birtwistle
Cette étude exploratoire traite des caractéristiques des cas de violence envers les enfants qui se traduisent par des blessures sérieuses ou par un décès. L'auteur
examine systématiquement quarante-quatre cas de violence physique corroborés qui ont eu lieu au cours de quatre années et qui ont entraîné l'admission des
victimes à l'unité de soins pédiatriques critiques d'un hôpital. Les résultats obtenus à partir de ces cas comprennent des facteurs de risque tels que la monoparentalité, le jeune âge du (des) parent(s), des antécédents de violence familiale, l'abus d'alcool ou d'autres drogues, des antécédents criminels, le manque de soutien informel, les problèmes financiers, l'intervention antérieure du service de protection de l'enfance et des antécédents de maladie mentale. La présence de ces caractéristiques n'était pas répandue dans toutes les familles, mais les résultats mettent en évidence certaines caractéristiques qui s'appliquent aux cas
d'enfants victimes de violence physique grave. Étant donné le risque extrême de dommages à long terme que court ce sous-groupe particulier, il est avantageux pour les travailleurs sociaux de mieux comprendre les caractéristiques communes de ces cas.

Les facteurs influençant l'engagement paternel des jeunes pères d'enfants dont la mère est âgée de moins de 20 ans
Jean-Martin Deslauriers, Gilles Rondeau
Plusieurs variables influencent le jeune père dans son engagement paternel. De fait, le rôle qu'il jouera dans la vie de son enfant est simultanément construit par ses caractéristiques propres, ses rapports avec sa compagne, sa famille, sa belle-famille, sa situation socio-économique et les normes sociales. Cette compréhension globale de la paternité chez le jeune père permet de réfléchir aux modes d¹intervention susceptibles de le soutenir dans l¹exercice de son rôle à travers ces différentes dimensions.
 
Implementing the Youth Criminal Justice Act: Can a Métis Youth Justice Committee Serve the People?
Sharon Small
Le 1er avril 2003, la nouvelle Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents a été adoptée. Cette loi s'applique à tous les jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans inclusivement. Elle s'applique seulement aux infractions à une loi fédérale telles qu'une infraction au Code criminel et à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Pour promouvoir la protection à long terme du public, le nouveau système de justice pénale pour les adolescents met l'accent sur la prévention, la réhabilitation, la réinsertion et les conséquences significatives des infractions. La nouvelle loi reconnaît dans ses dispositions les réalités et les besoins culturels des adolescents autochtones. À l'intérieur de ce cadre, il semble qu'il y ait possibilité de collaborer avec les jeunes autochtones de Calgary par la mise en activité de comités chargés de la justice pour les adolescents autochtones. Les adolescents autochtones à faible risque et non violents qui sont en conflit avec la loi n'ont pas besoin d'être incarcérés pour rendre les communautés plus sûres. Au lieu de punitions et de justice vengeresse, il faudrait plutôt
fournir aux adolescents autochtones l'occasion de réparer les torts qu'ils ont causés et de mener une vie productive qui reflète les concepts autochtones de la justice. Cet article traite spécifiquement de la loi en relation avec les adolescents métis et de la façon dont la communauté métisse peut choisir de l'utiliser pour ramener en son sein les concepts traditionnels métis de la justice et de la guérison. 

Child Welfare and Civil Liability in the 21st Century: Issues and Next Steps
Joanne Filippelli and Deborah Goodman
Le secteur de la protection de l'enfance, tout comme d'autres secteurs des services sociaux offerts au Canada, connaît une augmentation importante du nombre de poursuites en responsabilité civile. Il en résulte de nombreuses conséquences dans le domaine de la protection de l'enfance y compris, mais sans s'y limiter, les questions de pratique, le financement de ces poursuites, l'image auprès du public ainsi que la formation et le maintien en poste du personnel. Malgré les ramifications négatives des questions de responsabilité civile dans le domaine de la protection de l'enfance au Canada, l'état des connaissances à ce sujet est sérieusement déficient. Dans un examen de la jurisprudence et de la documentation canadiennes en matière de responsabilité civile, on souligne que l'enseignement des questions afférentes à la responsabilité civile aux travailleurs sociaux en protection de l'enfance est la meilleure façon d'atténuer les risques et la vulnérabilité. La connaissance du contexte juridique du travail social peut aider les travailleurs de première ligne. Pour faire progresser la compétence dans ce domaine et réduire les risques de poursuites en responsabilité civile, on propose des mesures à appliquer sur deux fronts : le premier front, sur lequel on verrait les intervenants de la profession, les formateurs de stages et les représentants des organismes former les travailleurs de première ligne au sujet des risques; et le deuxième front, qui comprendrait la diffusion continue des leçons tirées des poursuites en responsabilité civile. L'article vise à stimuler des discussions fructueuses entre les intervenants de la profession, les superviseurs de stages et les représentants des organismes, discussions susceptibles de favoriser les progrès nécessaires au chapitre de l'enseignement de la responsabilité civile et de la pratique pour les travailleurs sociaux de première ligne qui oeuvrent en protection de l'enfance.

An Influence of Spiritual Narrative in Community Work
Glenn Carley
Il existe un esprit de collaboration intrinsèque, mais légèrement occulté, au sein des groupes confessionnels. Le foyer, l'école, l'église et les organismes communautaires sont reliés par un phénomène de croyances profondément enracinées dans une histoire spirituelle commune. Le présent article invite le lecteur à participer à la conversation et à observer un cadre alternatif utilisé pour aborder l'intervention dans la communauté. Le processus de la spiritualité et celui du travail social peuvent être démystifiés grâce à un examen de l'importance de la foi dans le développement de la conscience communautaire. L'auteur adopte une approche constructiviste pour expliquer le développement d'une théorie de la pratique et la création de nouvelles structures résilientes et d'interventions de base
réalisées au cours d'une période de deux ans et demi dans le district d'une école catholique.

Aboriginal and Non-Aboriginal Child Welfare Organizations: The Practitioner's Perspective
Christopher J. Walmsley
Des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 19 praticiens en protection de l'enfance de la province canadienne de la Colombie-Britannique afin
d'étudier l'influence de la culture organisationnelle sur les opinions concernant la pratique. Les participants, un mélange de travailleurs sociaux autochtones et
non autochtones, étaient employés au ministère du Développement de l'enfance et de la famille (MCFD) de la Colombie-Britannique ainsi que dans des organismes autochtones de protection de l'enfance de la province. L'étude a trouvé que l'incertitude qui règne au MCFD crée une culture organisationnelle où le dialogue et les divergences d'opinions sont absents et où les praticiens travaillent sans soutien organisationnel et craignent de devenir l'objet de l'exercice du pouvoir. La pratique est prudente, comporte peu de risques et est axée sur les règles. Par comparaison, les organismes autochtones mettent l'accent sur le respect, la créativité et sur le lien entre les autorités de protection de l'enfance et le colonialisme et l'oppression subie historiquement par les Premières nations du Canada. On insiste sur la souplesse créatrice dans les prises de décisions, et on encourage le dialogue et les divergences d'opinion. Les dirigeants des organismes agissent au niveau politique pour réduire au minimum l'exercice d'un contrôle externe sur la pratique de la protection de l'enfance et pour faire en sorte que les praticiens soient appuyés. 
 
The Emerging Role of Professional Practice Leaders in Social Work
Judith Globerman,Jane White, Susan Blacker, Joan MacKenzie Davies
Cet article explore le rôle des responsables des pratiques professionnelles (RPP) ainsi que les expériences vécues par les travailleurs sociaux en tant que RPP dans le contexte du système de soins de santé en évolution. En examinant leurs expériences à titre de responsables et de cadres intermédiaires, les chercheurs ont identifié des défis à relever, des stratégies utilisées et des possibilités de leadership et de changement. Globalement, les auteurs ont trouvé que les RPP du travail social se sentaient frustrés parce qu'ils ne possédaient aucun pouvoir faisant autorité, mais qu'ils pouvaient malgré tout influer sur le changement en utilisant leur pouvoir légitime et leur pouvoir d'experts.
 
Voices of Off-Campus Social Work Students: Implications for Social Work Program Delivery Models and Preparation for Practice
Bonnie Jeffery, Ailsa M. Watkinson, Angela Leski
Le développement de méthodes facilitées par la technologie pour enseigner le travail social a pris une grande expansion au Canada durant la dernière décennie. Permettre l'accès à l'enseignement aux étudiants en travail social qui résident à l'extérieur d'un campus principal est l'une des directives de l'Association canadienne des écoles de service social (ACESS) en matière d'accréditation, qui appuie clairement l'enseignement des programmes de travail social selon un modèle décentralisé ou à distance. Dans le présent article, nous alléguons qu'il ne faudrait pas négliger l'utilisation d'un modèle décentralisé d'enseignement à distance qui intègre une interaction face à face à la prestation de cours facilités par la technologie, en tant que moyen de fournir l'accès à l'enseignement
professionnel du travail social. Nous faisons état des résultats d'une enquête réalisée récemment auprès de 220 étudiants en travail social hors campus de l'Université de Regina, qui ont été invités à commenter leur expérience d'études hors campus pour l'obtention d'un diplôme et à se prononcer sur l'importance de pouvoir obtenir leur diplôme dans le cadre d'un programme décentralisé. Ces étudiants ont également été interrogés au sujet de leur expérience et leur opinion a été sollicitée quant aux différentes méthodes d'enseignement à distance facilité par la technologie, plus particulièrement en ce qui a trait à la préparation à
l'exercice du travail social dans les régions rurales et nordiques. Selon les résultats, les étudiants n'auraient peut-être pas pu terminer leur BSS s'il n'y avait pas eu d'enseignement hors campus. Beaucoup d'entre eux ont fait l'expérience de différentes méthodes d'enseignement à distance, mais presque tous auraient quand même préféré suivre leurs cours en personne. Les résultats suggèrent également qu'il faut porter une plus grande attention à la préparation à l'exercice du travail social en milieu rural et nordique, particulièrement dans le cas des étudiants qui ne demeurent pas en régions rurales. À partir de ces résultats, nous alléguons qu'il est essentiel d'apporter des changements aux programmes d'enseignement du travail social, mais encore faut-il se demander si cela peut être accompli en ne se fiant qu'aux méthodes de prestation facilitées par la technologie. Nous croyons qu'il faut poursuivre le travail dans ce domaine et que la recherche future devrait tenir compte des opinions des étudiants au sujet de leur éducation et explorer la meilleure combinaison possible des méthodes technologiques avec l'enseignement face à face dans les programmes d'enseignement du travail social.