Travailleurs sociaux — Praticiens de la santé mentale — Régime de soins de santé de la fonction publique

13 avril 2020
 
 
L’honorable Jean-Yves Duclos
Président du Conseil du Trésor Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Communications stratégiques et affaires ministérielles
90, rue Elgin, 8e étage Ottawa, Canada K1A 0R5          13 avril 2020 
 
 
Re : Travailleurs sociaux — Praticiens de la santé mentale — Régime de soins de santé de la fonction publique 
 
 
Cher Monsieur Duclos,
 
Au nom du conseil d’administration de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) et des partenaires de notre fédération, je vous invite à accepter la présente lettre comme un appel direct pour que soient rendus permanents les changements temporaires visant à inclure les travailleurs sociaux inscrits (TSI) en tant que praticiens de la santé mentale dans le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP).   
 
En reconnaissant les travailleurs sociaux inscrits comme praticiens de la santé mentale au sein du RSSFP, le gouvernement du Canada, le Comité des partenaires du RSSFP et le Conseil national mixte ont reconnu l’immense négligence historique qui consistait, avant l’avènement de la COVID-19, à priver les participants du RSSP des services professionnels des TSI.  
 
Les travailleurs sociaux, quel que soit le risque immédiat ou potentiel, travaillent actuellement dans tous les secteurs pour répondre en toute sécurité aux préoccupations de santé publique. Nous nous attaquons également aux conséquences mentales, psychologiques et émotionnelles que subissent nos familles, nos collectivités et notre pays en cette période d’incertitude. 
 
Les conséquences sanitaires de la COVID-19 ne cessent de s’amplifier. Les conséquences sociales auront des répercussions profondes et permanentes sur les participants au RSSFP. Les travailleurs sociaux seront là pour soutenir le rétablissement de la santé mentale des participants et de leurs familles.  
 
Nous vous remercions d’avance de reconnaître l’importance du travail social dans le rétablissement des participants au RSSFP et de notre pays en annonçant l’inclusion permanente des TSI en tant que praticiens de la santé mentale au sein du RSSFP. 
 
Cordialement, 
 
Jan Christianson-Wood, M.Serv.Soc., TSI Présidente de l’ACTS 
 
cc.  Sean Ross, Secrétaire général, Conseil national mixte 
       Elizabeth Shumm,  Secrétaire général, Conseil national mixte 
 
 

 

Attachment