Le tirage est maintenant fermé - nos félicitations à Charlene Kearney (NLASW), gagnant du iPad, de même qu'à Lyne Couturier (ATSNB) et Valerie Stanowski (OTSM) qui recevront chacun un iPad Mini. Merci à tous pour vos soumissions.
Christine, Nouveau-Brunswick
"L'écoute active, la compréhension et la passion d'aider les gens et d'essayer de comprendre ce que ses clients peuvent vivre sur une base continue, me font persévérer dans mon rôle de travailleuse sociale. Le fait d'être passionné par divers problématiques que nos clients peuvent avoir à faire face, m'a passionné beaucoup à me lancer en travaille sociale. Je suis une personne qui adore travaillé avec les gens, qui est calme et qui est toujours prête à rendre service et en apprendre davantage. Les clients me sont des grands enseignants de la vie et j’apprends beaucoup d’eux. Si un moment donné, que j’ai eu un impact positif sur ces clients afin de les accompagner dans leur cheminement personnel, j'aurai accomplie mon rôle de travailleuse sociale! Le travail social est un domaine complexe qui te fait cheminer en tant que personne, soit parce que tu es confronter sur les différents enjeux, valeurs, différentes problématiques, les différentes leçons de vie etc. J’adore mon travail et je continue de me surpasser à chaque jour. Merci à mes clients qui m’accepte et acceptent de travailler avec moi afin d’avoir un monde meilleur :)"
Andrée, Nouveau-Brunswick
"Je suis devenue travailleuse sociale plus tard dans ma vie. Je me suis retrouvée veuve avec quatre enfants ägés entre 2 ans et 10 ans. Mon mari était décédé d'un cancer à l'âge de 35 ans. Je savais que je devais travailler pour faire vivre ma famille. Je voulais un travail qui répondait à mes besoins. J'avais oeuvré dans des organismes à but non lucratif, le milieu scolaire comme bénévole et le travail communautaire me tenait à coeur. Je voulais aussi redonner à ma communauté toute l'aide que j'avais reçue. Je suis une personne sensible aux autres, j'ai tendance à vouloir les défendre et les protéger. Lorsqu'il est venu le temps de choisir une profession et de m'inscrire à l'université, je me suis dirigé en travail social.Ce que j'aime du travail social, c'est l'expérience humaine que ce travail m'apporte. Je constate qu'être en relation avec des gens viviant des difficultés et des défis me permet de rester bien branchée à la vie et d'en apprécier la richesse. J'aime être à l'écoute de l'autre pour mieux l'aider à cheminer. Mon expérience de travail m'ont amenés à venir en aide aux personnes ägées, aux familles ayant des enfants et adultes à besoins spéciaux, aux victimes de crime. Depuis 5 ans je travaille comme conseillère auprès d'étudiantes et d'étudiants en situation de handicap qui fréquentent les institutions postsecondaires. J'ai eu la chance de créer des liens tout au long de ma carrière avec d'autres professionnels de la santé et des collègues de travail exceptionnels qui m'ont aidés à devenir une meilleure personne, une meilleure travailleuse sociale. Le travail d'équipe est important dans un milieu de plus en plus demandant. Je prendrai ma retraite dans quelques semaines et je suis fière d'avoir choisi le travail social comme profession."
Gaetane, Nouveau-Brunswick
"J'ai choisi de devenir travailleuse sociale afin de pouvoir aider le plus de personnes possibles. Venant d'une famille de 11 enfants, un milieu riche en amour mais démuni financièrement, je savais que je voulais aller à l'Université et me sortir de cette misère financière. Les obstacles financières n'étaient qu'une source de motivation pour moi et j'étais déterminée d'atteindre mes objectifs. J'étais la seule de la fratrie à graduer de l' Université. Travailleuse sociale dans le domaine de la Santé Mentale depuis plus de 22 ans, je continue à désservir une clientèle extraordianaire et de donner de l'espoir aux gens qui passent des périodes difficiles. J'adore mon domaine de travail et je suis fière d'être une travailleuse sociale immatriculée."
Jean-Francois, Nouveau-Brunswick
"Ayant eu une enfance difficile, j’ai voulus remettre à la société ce qu’elle ma donner. Le travail social pour moi était la meilleure façon de réaliser mon objectif. La relation d’aide et l’affiliation sont une façon de vivre pour moi. J’ai débuté graduellement comme gardien de nuit dans un foyer pour jeune, conseiller en intégration communautaire pour terminer comme travailleur social immatriculer. Même après 25 années à œuvrer dans différent programme et dans différent poste, j’ai toujours la flamme qui chauffe mon cœur. Pour moi si quelqu’un veut aider son prochain, veut vivre dans une société plus ouverte et rassemblant. Nous avons besoin des travailleur sociaux afin de faire un monde meilleur."
Nicole, Nouveau-Brunswick
"J'ai choisi d'être une travailleuse sociale parce que je veux contribuer à une société équitable pour tous. Une société où tout le monde à sa place. Je veux travailler et vivre main dans la main avec les enfants, les gais, lesbiennes, transexuels, les personnes ayant des handicaps, les femmes, les personnes agées, les gens de toutes races et couleur. Le travail social me permet de faire mon possible pour les gens de ma communauté, d'apprendre à les connaître, de leur tendre la main et de m'ouvrir à ce qu'ils ont à m'enseigner. Je suis fière de ma profession."
Marie-Josée, Nouveau-Brunswick
"Lorsque j'étais une adolescente, déjà là, j'étais la personne dont tous les amis consultait et me disait qu'ils venaient à moi pour conseille parce que j'étais sans jugement et que je voyais toujours plus que une option à leur situation. À ce moment, je voulais devenir institutrice, garde-malade........ Un jour ma mère me dit lors d'un souper que je ferais une bonne travailleuse sociale, je n'avais aucune idée de ce qu'était ce métier, après explication, je n'avais aucun doute que c'était ce métier que je voulais faire et encore aujourd'hui après presque 23 ans de service, j'adore mon emploi et si j'étais à recommencer je me dirigerais dans la même vocation. Pour moi, ma clientèle me tient à cœur et j’inventerai l’impossible s’il le faut pour subvenir à leur besoin familiale.
Rachel, Nouveau-Brunswick
"J'ai choisit la profession du travail social en premier lieu parce que j'aime travailler avec les gens, j'aurais été incapable d'être isoler dans un laboratoire. La soif de justice sociale était ma deuxième préoccupations, et finalement le désir de faire une différence, si petite soit telle !! Le fait de travailler avec l'individu dans son environnement m'attirait beaucoup aussi, en comparaison à la psychologie. Après 30 ans je n'ai jamais regretté mon choix de carrière, malgré le fait qu'il soit parfois exigeant sur le plan émotionnel. J'ai gardé les messages ou petites cartes des clients qui m'ont témoigné des marques de gratitude au cours de ma carrière. Ils sont un baume réparateur lorsque ça va moins bien et que les insultes arrive au galop. Je suis fière de ma profession et d'en faire la promotion le plus souvent possible. Ma plus grande satisfaction présentement est de léguer mes connaissances, de façon tout à fait modeste, à cette belle génération de jeune qui sont tellement meilleurs que moi avec l'informatique... mais qui peuvent bénéficier de la sagesse de mes cheveux blancs s'ils tendent bien l'oreille !!"
Denis, Nouveau-Brunswick
"Pour vous raconter pourquoi j'ai choisi la profession du travail social, il faut remonter en 1982. Après ma graduation du secondaire, j'ai travaillé dans la gérance du magasin K-Mart dans le départment des bonbons. Après trois ou quatre mois au travail, je commençais déjà à m'apercevoir que je n'étais pas dans mon domaine.
Cette période de la vie a été révélatrice pour moi. Pendant une pause café, j'ai vu un collègue de travail qui lisait un livre sur la psychologie. En discutant avec lui, j'ai appris qu'il désirait faire carrière en psychologie plutôt que la vente au détail. J'ai toujours pensé que cette personne a été placé sur ma route pour une bonne raison. J'ai réalisé moi aussi que j'étais fait pour aider les gens plutôt que de leur vendre des bonbons. C'est alors que j'ai choisi le travail social car la psychologie n'était pas vraiment ce que je recherchais et je n'avais aucune aptitude pour la biologie humaine. Encore à ce jour, 30 ans plus tard, je n'ai aucun regret de mon choix et je suis aussi heureux qu'à mon premier jour. La plus grande récompense que je reçois de cette profession se retrouve dans un soupire de soulagement ou un visage souriant d'une personne que j'ai pu aider."
Linda, Nouveau-Brunswick
"J'ai choisi comme carrière travailleuse sociale parce que c'est ma passion d'aider les gens. J'aime leur philosophie d'intervention et je peux pratiquer ma profession dans plusieurs champs. J'adore lorsque je lis différents livres et théories d'intervention j'en mange. Parfois il est difficile de trouver des options pour les clients et faire de la gestion de cas mais c'est un très beau défi."
Jacques-A, Nouveau-Brunswick
"Avant Louis Robichaud comme premier ministre du N.-B. ,la pauvreté social chez les acadiens était très omniprésent. Lors de mon choix de profession pendant les années 60, je me sentais interpeller à contribuer au changements de ceci en m'impliquant à implanter diverses programmes de services sociaux pour cette population afin d,augmenter le niveau social par la protection aux enfants, aux personnes agées, aux toxicomanes , aux personnes ayant des maladies mentales, aux femmes abusées , etc. J'ai contribueé à l'implantation de ces divers programmes pendant mes 43 années de services que je fais encore aujourd,hui en pratique privée. Le niveau de vie des Acadiens de la Péninsule acadienne a bien répondu aux divers services implantés, ce qui contribua à une meilleure qualité de vie pour tous."
Denise, Nouveau-Brunswick
"Le travail social est la profession de choix car d'aider les familles dans le besoin m'inspire et me passionne. Faire une différence dans la vie de quelqu'un et voir les peronnes que nous accompagnons surmonter leur défis, est ce qu'il y a de plus gratifiant."
Stephanie, Nouveau Brunswick
"Le travail social est une profession de choix, car il nous permet de travailler avec différente problématique. Il n'y a jamais de routine et le sentiment d'accomplissement est constament présent. Il nous permet de connaitre différentes réalités de vie. Cet profession encadre différents autres professions, comme: la justice, la justice sociale, l'advocacie, l'entraide, le travail d'équipe, la protection des personnes dans le besoins, le dépassement de soi et des limites. Ceci me permet de sans cesse ouvrir de nouvelles portes et de réaliser de nouveaux défis. Le travail social est MA profession de choix!"
Audrée, Nouveau-Brunswick
"La profession du travail social donne un sens à la vie des gens qui le pratique. Ce n'est pas un simple emploi, c'est une vocation qui nous donne la possibilité d'aider nos prochains comme nous aimerions être aidés en cas de besoin. Lorsqu'on pratique le travail social, on réalise comment un simple sourire, une oreille attentive ou un regard empathique peut aider quelqu'un qui se sent seul ou impuissant. Pas toujours besoin d'avoir une cape de super héro pour changer le monde. Les travailleurs sociaux changent le monde, tout doucement, un sourire, une parole, une manifestation à la fois. C'est une profession qui nous rattache aux valeurs essentielles de l'humanité: l'entraide, le partage, la solidarité."