L'ACTS auprès de coalitions

En dépit de ses ressources limitées, l’ACTS a mené une activité considérable sur les plans de la politique sociale et de l’action sociale, grâce à son adhésion à plusieurs coalitions nationales.  En voici un aperçu.
 
Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale
Alliance nationale pour l'enfance et la jeunesse
Association canadienne pour la promotion des services de garde à l'enfance (ACPSGE)
Campagne 2000
Canadian Harm Reduction Network
Centre canadien des politiques alternatives
Child Rights Education for Professionals (CRED-PRO) [Éducation en matière de droits des enfants à l'intention de professionnels]
Coalition canadienne des professions de la santé pour les personnes âgées
Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle
Coalition canadienne pour les droits des enfants
Coalition pour la sécurité, la santé et le bien-être des communautés
Coalition pour le logement et les sans-abri
Coalition pour des soins de fin de vie de qualité de Canada
Coalition spéciale pour l'égalité des femmes et les droits de la personne
Conseil canadien de développement social
Dignité pour touTEs: La campagne pour un Canada sans pauvreté 
EGALE Canada
G7(Un regroupement de 7 profession du domaine de la santé)
Groupe d'intervention action santé
Initiative canadienne de collaboration en santé mentale (ICCSM)
Initiative national pour le soin des personnes âgées (N.I.C.E.)
La promotion des relations pour éliminer la violence (PREVNet)
Le Conseil d'adoption du Canada
Ligue pour le bien être de l’enfance du Canada
Partners for Mental Health (PMH) [partenariat pour la santé mentale]
Programme national sur l'alphabétisation et la santé de l' Associations canadienne de santé publique (ASCP)
Repeal 43 Committee [Comité pour l’abrogation de l’article 43]
Réseau canadien de recherche en soins de santé primaires (RCRSSP)
Réseau canadien de soutien pour la santé mentale
Réseau canadien d'info-traitements sida (CATIE)
Table sur la santé mentale des membres d'une profession de la santé réglementée
Place au débat

 
L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale http://fr-ca.camimh.ca/
L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale et la santé mentale (ACMMSM) préconise d'accorder beaucoup plus d'attention à la prévention de la maladie mentale et à la promotion de la santé mentale dans tous les milieux de la société canadienne et essaye de faire de la maladie mentale et de la santé mentale une priorité sur le plan des programmes sanitaires et sociaux d’envergure nationale.

Mise sur pied en octobre 1998, les quinze organisations membres de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) représentent tous les segments du continuum de la santé mentale, des consommateurs et leurs familles aux chercheurs et aux professionnels de la santé, qu’il s’agisse des médecins, des psychologues ou des infirmières psychiatriques, qui accordent tous leur appui à l’Alliance et à la diffusion de ses messages. Réunies, ces organisations forment un réseau dynamique d’organisations locales, provinciales et nationales réparties dans tout le pays.

Cliquez ici pour voir la photo de Elaine Campbell travailleuse social de l'ATSNE Fred Phelps Directeur général de l'ACTS avec L'honorable Lisa Raitt Ministre du Travail.

 
L'Alliance nationale pour l'enfance et la jeunesse  http://www.nationalchildrensalliance.com/ane/index.htm
L’Alliance fournit une tribune à un groupe d’organisations nationales soucieuses de promouvoir le bien-être des enfants. Des rencontres mensuelles permettent au groupe de partager des renseignements et de collaborer, pour élaborer des stratégies visant à faire valoir un programme national pour les enfants, et pour rechercher des solutions aux préoccupations et aux problèmes concernant les enfants et leurs familles. 

Association canadienne pour la promotion des services de garde à l'enfance (ACPSGE)  www.acpsge.ca/home.php
L’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance (ACPSGE) est vouée à la promotion d’un système de garde financé par les fonds publics, inclusif, de qualité et à but non  lucratif. 
 
Campagne 2000  http://www.campaign2000.ca/french/
Campagne 2000 est un mouvement non partisan composé de 19 organismesnationaux et d’un réseau canadien de 33 partenaires communautaires.  L’objectif est de diffuser et d’appuyer la résolutiontripartite adoptée en 1989 par la Chambre des communes « de s’employer à réaliser l’objectif d’éliminer la pauvreté chez les enfants au Canada d’ici 2000 ».  

Canadian Harm Reduction Network  canadianharmreduction.com
Le Canadian Harm Reduction Network est un réseau constituant un point de rencontre virtuel pour les personnes et les organisations vouées à réduire les méfaits sociaux, sanitaires et économiques associés aux drogues et aux politiques en cette matière. Ce réseau a été fondé en 1999 par un groupe d’activistes œuvrant à la réduction des méfaits et à la réforme des politiques et des lois en matière de drogue, sur la scène locale, nationale et internationale.
 
Centre canadien des politiques alternatives www.policyalternatives.ca/
Le Centre canadien des politiques alternatives est un institut de recherche national, indépendant et non partisan qui s’occupe de questions de justice sociale et économique d’ordre local, national et international. Fondé en 1980, le CCPA est l’une des principales voix progressives dans les débats sur la politique publique et il compte plus de 10 000 membres à l’échelle du Canada.

Le CCPA combine la recherche à de vastes services de sensibilisation pour faire en sorte que les Canadiens sachent qu’il existe des solutions fonctionnelles aux enjeux auxquels nous faisons face. Le Centre offre des idées d’analyses et de politiques aux médias, au grand public, aux organismes de défense de la justice sociale et de la main-d’œuvre, au milieu de l’enseignement et au gouvernement. Il produit des études techniques, des cahiers d’information sur les politiques, des livres, des éditoriaux, des commentaires et d’autres publications.

Child Rights Education for Professionals (CRED-PRO) [Éducation en matière de droits des enfants à l'intention de professionnels] http://www.cred-pro.org/
CRED-PRO  a pour mandat d'élaborer et d'offrir des programmes éducatifs sur les droits de la personne des enfants à l'intention de professionnels.

 
Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées http://www.ccsmh.ca/fr/default.cfm?lang=fr
En réaction à des inquiétudes au sujet de services inadéquats pour les résidents des établissements de soins de longue durée, un symposium national à été organisé le 28 avril 2002.  Le but de ce symposium était « d’améliorer la santé mentale des personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée, par le biais de l’éducation, la revendication, et la collaboration ».
Une coalition a été créée dans le but d’améliorer la santé mentale des personnes âgées, à l’aide d’une stratégie nationale coordonnée. La priorité de la Coalition est de répondre aux besoins des personnes âgées vivant en établissements de soins de longue durée.

Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle http://www.cpha.ca/fr/ccph21.aspx
La Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle (CCSP21) est un réseau national d’organismes sans but lucratif, d’associations professionnelles, d’organismes caritatifs du domaine de la santé et de chercheurs universitaires qui partagent le même but : améliorer et maintenir la santé des Canadiens.
 
Coalition canadienne pour les droits des enfants http://rightsofchildren.ca/
La Coalition canadienne pour les droits des enfants (CCDE) regroupe des organisations canadiennes et des personnes qui se soucient des droits des enfants. Toutes les activités de la coalition s’inspirent de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants.

Cliquez ici pour prendre connaissance de la lettre aux Premier Ministre qui demandait qu'on procède avant l'adoption de C-10 à une évaluation des répercussions possibles sur les droits des enfants des changements proposés au système de justice pour les adolescents.  (En anglais seulement)
 
Coalition pour la sécurité, la santé et le bien-être des communautés    http://www.cacp.ca/index/showcoalitionsgroups?gid=3&contentId=4
La Coalition pour la sécurité, la santé et le bien-être des communautés cherchera à réunir des appuis importans pour la prévention de la criminalité par le développment social en tant qu'approche destinée à assurer la sécurité et la santé des communautés. 

Coalition pour le logement et les sans-abri www.povnet.org/node/911  
La mission de la Coalition pour le logement et les sans-abri est d’appuyer un nouveau programme fédéral spécialisé de logements sociaux. Cette mission est fondée sur l’opinion selon laquelle il est temps que le gouvernement fédéral prenne des mesures pour offrir des logements que les Canadiens à faible revenu peuvent se permettre.

Coalition pour des soins de fin de vie de qualité de Canada  http://www.csfvq.ca/accueil.aspx
La Coalition travaille à l’amélioration des soins de fin de vie pour tous les Canadiens, en se consacrant particulièrement à la poursuite des objectifs suivants :
1. assurer que tous les Canadiens ont accès à des soins palliatifs et de fin de vie de grande qualité;
2. rehausser le soutien offert aux proches aidants;
3. améliorer la qualité et l’uniformité des soins palliatifs et de fin de vie offerts partout au Canada;
4. encourager les Canadiens à discuter de soins de fin de vie et à les planifier.

Pour en savoir davantage sur la Coalition, veuillez visiter le www.qelccc.ca où vous pourrez notamment télécharger le Plan d’action 2010 à 2020.

Financement reçu du gouvernement fédéral pour travailler à l’élaboration de nouveaux modèles d’intégration des soins palliatifs dans le réseau de la santé.  Cliquez ici pour en savoir plus.

Coalition spéciale pour l'égalité des femmes et les droits de la personne  www.egalitedesfemmes.ca/index.html
La Coalition spéciale a été créé en 2006 pour lutter contre les mesures défavorables aux droits des femmes prises par le gouvernement du Canada et pour protester contre les politiques anti-égalitaires .  

Conseil canadien de développement social www.ccsd.ca
Le conseil canadien d’agrément des services de santé (CCASS) est un organisme à but non lucratif et non gouvernemental, qui aide les organismes de santé canadiens à évaluer et à améliorer la qualité des soins et des services qu’ils offrent à leurs patients et à leurs résidents.

La participation des organismes de santé au programme d’agrément est volontaire.  Environ 1 350 organismes de santé participent au programme d’agrément de la CCASS.  Le CCASS a conçu des programmes d’agrément dans différents domaines :  la santé communautaire, les soins à domicile, les soins actifs, les soins de longue durée et les soins continus complexes, la santé mentale, la réadaptation, la cancérologie, de même qu’auprès d’organismes régionaux de santé.
 
Dignité pour touTEs: La campagne pour un Canada sans pauvreté   http://www.dignityforall.ca/fr
La campagne Dignité pour touTEs réclame une action vigoureuse et soutenue du gouvernement fédéral pour s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté au Canada. Sous la direction de Canada sans pauvreté et de Citizens for Public Justice, divers partenaires se sont unis à la coalition pour assurer la réalisation de Dignité pour touTEs: La campagne pour un Canada sans pauvreté, une campagne non partisane, menée par de nombreux partenaires sur de nombreuses années.
 
ÉGALE Canada http://egale.ca/
Égale est résolue à promouvoir l'égalité t la justice pour les personnes lesbiennes, gais, bisexuelles et transgenres, ainsi que leur famille, à travers le Canada.

   
G7 (Un regroupement de 7 professions du domaine de la santé) 
Le G7 est un partenariat de sept associations professionnelles nationales œuvrant en santé, qui ont formé un partenariat en vue de travailler en collaboration sur des initiatives en santé destinées à élargir la portée des initiatives stratégiques dans le domaine de la santé pour faire en sorte qu’elles incluent des secteurs autres que les seuls secteurs traditionnels. En plus de l’ACTS, le G7 inclut les membres suivants: l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes, l’Association des pharmaciens du Canada, l’Association canadienne des ergothérapeutes, la Société canadienne de psychologie, l’Association canadienne de physiothérapie et les Diététistes du Canada. 
 

Groupe d'intervention action santé  http://www.healthactionlobby.ca/
Le groupe d’intervention action santé se penche sur l’orientation et la viabilité du système de santé et des politiques publiques au Canada. Il cherche à mieux comprendre l’effet possible des changements apportés aux paiements de transfert sur la prestation des soins de santé, les programmes d’assurance maladie, et la santé des Canadiens.

Initiative canadienne de collaboration en santé mentale (ICCSM)  http://www.shared-care.ca/page.aspx?menu=69&app=267&cat1=741&tp=2&lk=no
L’Initiative canadienne de collaboration en santé mentale (ICCSM) a procédé a de la recherche et a mis au point des outils destinés à améliorer les soins de santé mentale dans le contexte des soins de santé primaires par le biais de la collaboration interdisciplinaire, notamment de la collaboration des fournisseurs de soins de santé, des consommateurs et des dispensateurs de soins. L’ICCSM est un consortium composé de douze organismes nationaux qui représentent des services communautaires, des usagers, des familles, des aidants naturels, des groupes d’entraide, des diététistes, des médecins, des infirmières et des infirmiers, des ergothérapeutes, des pharmaciens, des psychologues, des psychiatres et des travailleurs sociaux.

Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (N.I.C.E)  http://www.nicenet.ca/fr/home.aspx
PREVNet est le fruit d'un partenariat de chercheurs universitaires et d'organismes non gouvernementaux, dont le mandat est de susciter des changements sur le plan socioculturel au Canada et de contribuer à abaisser le recours négatif au pouvoir et aux agressions dans les rapports entre les personnes. PREVNet s’intéresse à l’élaboration d'une stratégie nationale qui aurait pour but de contrer les problèmes liés à l’intimidation et de promouvoir des relations saines entre les enfants.  

La promotion des relations pour éliminer la violence (PREVNet) www.prevnet.ca
PREVNet est le fruit d'un partenariat de chercheurs universitaires et d'organismes non gouvernementaux, dont le mandat est de susciter des changements sur le plan socioculturel au Canada et de contribuer à abaisser le recours négatif au pouvoir et aux agressions dans les rapports entre les personnes. PREVNet s’intéresse à l’élaboration d'une stratégie nationale qui aurait pour but de contrer les problèmes liés à l’intimidation et de promouvoir des relations saines entre les enfants. 
 
Le Conseil d'adoption du Canada www.adoption.ca
Le Conseil d'adoption du Canada est l'organisme d'encadrement de l'adoption au Canada. Il sensibilise la population à l'adoption, il favorise le placement des enfants en attente d'adoption et insiste sur l'importance des services post-adoption. 

Ligue pour le bien être de l'enfance du Canada http://www.cwlc.ca/en/home
La Ligue pour le bien être de l’enfance du Canada (LBEC) se consacre à la défense des enfants vulnérables du Canada. Fondée en 1994, la LBEC est une association mutuelle nationale qui se consacre à la protection et au bien être des enfants et des adolescents vulnérables du Canada ainsi qu’à leurs familles. Nous jouons un rôle important dans la promotion des pratiques exemplaires dans le domaine du bien être des enfants, de la santé mentale pédiatrique et de la justice pénale pour les adolescents.

Partners for Mental Health (PMH) [partenariat pour la santé mentale] http://www.partnersformh.ca/accueil/
Partners for Mental Health est un mouvement social nationa,l axé sur une redéfinition de ce que signifie le fait d'être atteint d'une maladie mentale par le truchement de messages et d'actions émanant de Canadiens ordinaires.                          
 
Programme national sur l'alphabétisation et la santé de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) www.cpha.ca
Le programme national sur l’alphabétisation et la santé de l’ACSP fait la promotion, auprès des professionnels de la santé, du lien entre l’alphabétisation et la santé. Les personnes dont le niveau d’alphabétisation est plutôt faible ont parfois de la difficulté à comprendre les explications des professionnels de la santé.   De plus, ils risquent de ne pas être en mesure de lire  l’information portant sur la santé. Certains de ces individus n’ont recours aux services de santé qu’en cas d’urgence. Le programme national sur l’alphabétisation et la santé de l’ACSP collabore avec 25 associations nationales de santé pour sensibiliser la population à l’alphabétisation et à la santé. 

Repeal 43 Committee [Comité pour l’abrogation de l’article 43]  http://www.repeal43.org/ [anglais seulement]
Le Repeal 43 Committee [Comité pour l’abrogation de l’article 43] est un comité national et bénévole constitué en 1994 pour militer pour l’abrogation de l’article 43 du Code criminel du Canada, qui justifie le recours à la force par tout instituteur ou parent pour corriger un enfant. 

Réseau canadien de recherche en soins de santé primaires (RCRSSP) http://www.cphcrn-rcrssp.ca/
Nouvellement formé, le RCRSSP est une organisation constituée de chercheurs provenant de toutes les disciplines de recherche en soins de santé primaires (SSP) et de tous les groupes d'acteurs concernés par les soins de santé primaires. Le RSRSSP a pour objectif d'assurer une meilleure coordination des efforts de recherche en matière de soins de santé primaires afin d'améliorer la qualité, l'accessibilité et le rapport coût-efficacité du système canadien de soins de santé, en plus de développer une capacité et un leadership au chapitre de la recherche en soins de santé primaires. Le RCRSSP est constitué en réseau virtuel de réseaux, doté d'un organe central de régie, qui verra à coordonner les activités au sein de plusieurs réseaux de recherche en SSP, plus petits et axés sur le contenu, et de six réseaux régionaux de recherche en SSP. Le RCRSSP projette d'intégrer des activités multidisciplinaires de recherche en SSP à la pratique des SSP au Canada. Fait important, la stratégie du RCRSSP pour atteindre ces objectifs implique de chercher à obtenir du financement pour son réseau des Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP).
 
Réseau canadien de soutien pour la santé mentale (RCSSM) www.amc.ca
L’ACTS s’est jointe à 11 organismes du milieu des soins de la santé pour créer le Réseau canadien de soutien pour la santé mentale.

Le RCSSM a vu le jour en réponse à des préoccupations au sujet de l’impact sur les Canadiens de l’événement tragique ayant eu lieu le 11 septembre 2001 aux États-Unis.  Le site Web du Réseau diffuse de l’information à l’intention des professionnels et du public. De plus, un groupe de travail continue de se réunir et d’élaborer  d’autres ressources pour les parents, les aidants naturels, et les professionnels.     
 
Réseau canadien d'info-traitements sida (CATIE) www.catie.ca
CATIE est un organisme national et sans but lucratif voué à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de toutes les personnes atteintes du VIH/SIDA au Canada, en rendant accessible de l’information précise, sans biais et en temps utile en matière de traitement à l’intention des personnes atteintes et de leur soignants, des prestataires de services de santé et des organismes de services.

La Table sur la santé mentale, une coalition de professions de la santé réglementées
La Table sur la santé mentale est une coalition de professions de la santé réglementées, dont le but est de dégager certains problèmes communs aux divers professionnels de la santé, d’entreprendre certaines actions afférentes à des stratégies clés visant à transformer la prestation des services de santé mentale ainsi que de réagir de manière concertée et en collaboration au travail de la Commission de la santé mentale du Canada.

Place au débat http://placeaudebat.ca/
Nous sommes un regroupement de plus de 100 organismes de défense des droits des femmes et de leurs alliés provenant de partout au Canada. Nous nous sommes rassemblés afin de sensibiliser la population canadienne sur les droits des femmes en prévision des élections fédérales de 2015. Place au débat est une campagne qui demande aux chefs de partis d’expliquer aux Canadiennes et Canadiens ce qu’ils entendent faire pour bâtir un Canada plus égalitaire et pour améliorer les conditions de vie des femmes, ici comme à l’étranger. C’est une campagne pour un débat des chefs sur les enjeux qui affectent les femmes, télédiffusé à la grandeur du pays  – le premier en plus de 30 ans. C’est une campagne pour demander aux partis de s’engager à:

-Mettre fin aux violences envers les femmes et les filles
-Éliminer les inégalités économiques que vivent les femmes
-Soutenir le leadership et les organisations de femmes

Ressources