
Ottawa - le 30 novembre 2022 - L’Association of Black Social Workers (ABSW) et l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) célèbrent le renouvellement de leur protocole d’entente historique de 2020 en publiant le rapport Réparations pour les travailleurs sociaux d’ascendance africaine – un projet conjoint axé sur la profession de travailleur social et ses relations avec la communauté afro-canadienne.
« Cela fait deux ans que l’ABSW et l’ACTS ont signé un accord qui ouvre la voie à la compréhension mutuelle et à la coopération », a déclaré la présidente de l’ABSW, Rachelle Sweeting. « L’accord a mené à un projet et à un rapport qui établissent un précédent et qui documentent l’existence du racisme systémique et, plus particulièrement, du racisme contre les Noirs au Canada. »
Le principal objectif du projet de réparation conjointe était d’examiner la relation entre la profession de travailleur social et sa relation avec les personnes et les communautés afro-canadiennes. « Bien que la profession de travailleur social au Canada anglais ait historiquement ignoré les contributions des travailleurs sociaux afro-canadiens et de leurs communautés, il est à espérer que les réparations du rapport marqueront le début d’une nouvelle ère pour la profession », a déclaré le responsable du projet, M. David Este. L’ACTS et l’ABSW se sont engagés à mettre en œuvre les réparations recommandées dans le rapport.
« Reconnaissant notre responsabilité de dénoncer l’injustice, l’ACTS est déterminée à mettre en œuvre les recommandations du rapport », déclare la présidente de l’ACTS, Mme Joan Davis-Whelan. « Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration avec l’ABSW pour lutter contre l’injustice sociale et, plus particulièrement, pour travailler à des projets et des politiques qui amélioreront la vie des personnes d’ascendance africaine. »
Contexte
L’ABSW est un organisme de bienfaisance bénévole composé de travailleurs sociaux noirs. L’ABSW a été fondé à Montréal, au Canada, en 1977. Un groupe a vu le jour en Nouvelle-Écosse en 1979 et comptait quatre membres. L’ABSW a été réactivée en 1987 et compte maintenant de plus en plus de membres.
Fondée en 1926, l’ACTS est l’association professionnelle nationale des travailleurs sociaux. L’ACTS promeut et renforce la profession, soutient ses membres et fait avancer les revendications de justice sociale.
Pour de plus amples renseignements :
Fred Phelps, directeur général, ACTS Tel: 613-729-6668 |
Tanya McHarg, directrice générale, ABSW Tel: 902-407-8809 poste 6 |