OTTAWA, le 27 juillet 2012 – L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est encouragée par la coopération et le leadership qui ont mené à la publication par le Conseil de la fédération du document : De l'innovation à l'action –  premier rapport du Groupe de travail sur l'innovation en matière de santé. Ce rapport présente des recommandations précises dans cinq domaines visant à améliorer la santé de la population canadienne.  L'ACTS espère que l'on fera preuve d'une collaboration comparable pour assurer l'équité et la reddition de compte au chapitre des services sociaux dans l'ensemble du Canada.

« Comme le démontrent constamment la recherche et l'expérience de première ligne de travailleurs sociaux et d'autres professionnels de la santé, des investissements réguliers et responsables dans les déterminants sociaux de la santé donnent de meilleurs résultats en santé, tout en contribuant à réduire les coûts. Cela procure une meilleure valeur pour la population canadienne et les divers gouvernements, qui aspirent tous à renforcer notre système public et universel de soins de santé », souligne la vice-présidente de l'ACTS, Jan Christianson-Wood.

Les services sociaux de chaque province et territoire sont financés par le gouvernement fédéral au moyen du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, un transfert qui ne comporte que peu de conditions ou de mesures destinées à assurer un niveau quelconque de reddition de compte afférente aux programmes sociaux offerts dans l'ensemble du Canada.

« La population canadienne exige de tous les ordres de gouvernement qu'ils rendent compte de leurs dépenses, et les dépenses au chapitre des programmes sociaux ont des incidences économiques profondes; il est donc renversant qu'aucune exigence de reddition de compte de ce genre n'existe », ajoute Mme Christianson-Wood.

Le leadership exercé par le Conseil de la fédération en vue de relever les défis relatifs à la santé de la population canadienne est bien accueilli; il est cependant profondément préoccupant que le gouvernement fédéral ne soit pas présent à la table de négociation en vue d'assurer que les provinces et territoires se conforment aux principes inscrits dans la Loi canadienne sur la santé.
 
« Le gouvernement Harper a la capacité – et la responsabilité – de suivre de près les services sociaux et de santé et d'intervenir pour faire en sorte que les règles du jeu soient équitables pour tous les Canadiens à l'échelle nationale », conclut Mme Christianson-Wood. « Le gouvernement fédéral est en position de jouer le genre de rôle de leader que souhaite la population canadienne et, de l'avis de l'ACTS, il est temps qu'il revienne à la table.

-30-

Pour plus de renseignements au sujet du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, consulter le site Web de l'ACTS (www.casw-acts.ca) ou cliquer sur les hyperliens suivants :

Étude sur le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Français)

Canada Social Transfer Project - Accountability Matters  (English)

L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a été fondée en 1926 et est devenue au fil des ans une organisation de travail social nationale et sans but lucratif œuvrant à la promotion de la profession du travail social au Canada et à l'avancement de la justice sociale.

Pour plus de renseignements :
Fred Phelps, directeur général
Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux
Tél.: 613-729-6668
Courriel : fred.phelps@casw-acts.ca