Mise à jour de 2023
L’AMM a été introduite en 2016 et est devenue loi en 2017. L’admissibilité à l’aide médicale à mourir devait être étendue aux personnes dont le seul état de santé est une maladie mentale. Un groupe d’experts sur l’AMM et la maladie mentale a été mis sur pied pour entreprendre cet examen, et les conclusions et recommandations ont été déposées au Parlement le 13 mai 2022. Cet élargissement des critères d’admissibilité devait entrer en vigueur le 17 mars 2023.
Les consultations avec les Canadiens ont soulevé de nombreuses questions complexes. Cela comprend « les questions d’incurabilité, d’irréversibilité, de capacité, de tendance suicidaire et de l’incidence des vulnérabilités structurelles (les vulnérabilités structurelles sont les effets des interactions entre le sexe, le genre, le statut socio-économique, la race ou l’origine ethnique, la sexualité ou l’établissement institutionnel, selon la position d’une personne dans la société). »
Le 15 décembre 2022, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé ont pris la décision de RETARDER cette mise en œuvre.
Un comité mixte spécial a entendu divers témoins experts et le président du Groupe d’experts indépendant sur l’aide médicale à mourir et la maladie mentale. Le rapport final du Comité mixte spécial est attendu pour le 17 février 2023.
Il y a une mise à jour du document d’orientation en matière de production de rapports concernant les modifications apportées au Règlement fédéral sur la surveillance de l’AMM. Ce document d’orientation remplacent la page Web existante fournissant des conseils supplémentaires aux responsables des évaluations préliminaires, aux médecins et aux infirmières praticiennes, aux pharmaciens et aux techniciens en pharmacie sur les nouvelles exigences de déclaration qui entrent en vigueur le 1er janvier 2023.
Le 15 décembre 2022, les ministres Lametti, Duclos et Bennett ont annoncé l’intention du gouvernement du Canada de déposer, au début de 2023, un projet de loi visant à prolonger l’exclusion temporaire de l’admissibilité des personnes souffrant uniquement d’une maladie mentale au-delà de 17 mars 2023.
Le 2 février 2023, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi visant à prolonger jusqu’au 17 mars 2024 l’exclusion temporaire de l’admissibilité à l’AMM lorsque la seule condition médicale d’une personne est une maladie mentale.
Fiche d’information: Projet de loi C-39 : Prolongation proposée de l’exclusion temporaire de l’admissibilité des personnes dont le seul problème médical est une maladie mentale (justice.gc.ca)
Faits en bref — Résumé du gouvernement du Canada :
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La loi révisée sur l’AMM (ancien projet de loi C-7) a reçu la sanction royale et est entrée en vigueur le 17 mars 2021. La nouvelle loi a élargi l’admissibilité à l’aide médicale à mourir aux personnes dont la mort n’est pas raisonnablement prévisible et a renforcé les mesures de protection pour ces demandeurs.
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En vertu de la loi actuelle, les personnes dont la seule condition médicale est une maladie mentale et qui répondent autrement à tous les critères d’admissibilité ne seront pas admissibles à l’aide médicale à mourir avant le 17 mars 2023. Cette exclusion temporaire visait à donner au gouvernement du Canada le temps d’examiner les conclusions et les recommandations du Groupe d’experts sur l’aide médicale à mourir et la maladie mentale, ainsi que les conclusions du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir.
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Le gouvernement du Canada a déposé le rapport final du Groupe d’experts sur l’aide médicale à mourir et la maladie mentale au Parlement le 13 mai 2022. Le rapport présente 19 recommandations pour l’établissement d’un régime d’aide médicale à mourir qui répond aux questions pouvant être soulevées dans le cadre de certaines demandes d’aide médicale à mourir, en particulier lorsque la personne qui demande l’aide médicale à mourir ne risque pas de mourir de causes naturelles à court terme. Cela comprend les questions d’incurabilité, d’irréversibilité, de capacité, de tendances suicidaires et de l’incidence des vulnérabilités structurelles. (Les vulnérabilités structurelles sont les effets des interactions entre le sexe, le genre, le statut socio-économique, la race ou l’origine ethnique, la sexualité ou l’établissement institutionnel d’une personne et sa position dans la société.)
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Le gouvernement du Canada a nommé un groupe d’experts chargé d’élaborer des normes de pratique de l’AMM, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes de réglementation et les cliniciens de partout au Canada. Ces normes seront prêtes à être adoptées par les organismes de réglementation des professionnels de la santé et les cliniciens en février 2023. Le gouvernement fédéral appuie également l’élaboration d’un programme canadien accrédité d’AMM pour appuyer l’éducation et la formation des cliniciens.
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Le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir a publié un rapport provisoire le 22 juin 2022. En ce qui concerne l’aide médicale à mourir et la maladie mentale, le Comité mixte spécial a entendu divers témoins experts, y compris des juristes, des fournisseurs de soins palliatifs, des praticiens de l’aide médicale à mourir, des médecins, des infirmières praticiennes, des psychiatres, et le président du Groupe d’experts sur l’aide médicale à mourir et la maladie mentale. Le rapport final du Comité est attendu d’ici le 17 février 2023 et pourrait fournir des renseignements supplémentaires sur les demandes d’aide médicale à mourir dans des circonstances complexes, y compris pour les personnes dont la seule condition médicale est une maladie mentale.
Mise à jour 2021
Une nouvelle loi sur l'assistance médicale à mourir a été adoptée le 17 mars 2021, qui apportera des modifications aux règles et réglementations actuelles, mais ces modifications n'entreront en vigueur qu'au début de 2023 :
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Cliquez ici pour accéder à une infographie résumant les changements
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Cliquez ici pour accéder au texte intégral de la nouvelle loi
Ressources nationales
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Le Deuxième rapport annuel sur l’aide médicale à mourir au Canada 2020
Ce document annuel rend compte de toutes les données relatives à l'AMM au Canada, y compris le nombre de décès par AMM, les profils des personnes recevant l'AMM et d'autres détails. -
Pour lire le projet de loi C-14, la loi qui a instauré l'aide médicale à mourir, cliquez ici
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Pour lire l'information du gouvernement du Canada sur l'aide médicale à mourir, cliquez ici
Ressources de l'ACTS
En tant qu'association professionnelle nationale, le rôle de l'ACTS s'étend au plaidoyer au niveau fédéral pour l'inclusion et la protection de la profession du travail social en ce qui concerne la nouvelle législation. L'ACTS n'est pas un organisme de réglementation et n'offre pas de renseigments sur la pratique spécifiques à l'aide médicale à mourrir. Pour obtenir des renseignements précis, consultez votre organisme de réglementation provincial.
L'ACTS a plaidé pour l'inclusion explicite des travailleurs sociaux dans le Code criminel du Canada sur la question de l'assistance médicale à mourrir. Le Code criminel prévoit maintenant:
“(5.1) Il est entendu que ne commet pas d’infraction le travailleur social, le psychologue, le psychiatre, le thérapeute, le médecin, l’infirmier praticien ou tout autre professionnel de la santé qui fournit à une personne des renseignements sur la prestation légitime de l’aide médicale à mourir."
- Pour lire le prise de position de 2018, cliquez ici
- Pour lire notre document de discussion sur l’aide médicale à mourir, cliquez ici.
- Pour lire le Énoncé de principes sur l’euthanasie et le suicide assisté, cliquez ici
- Pour en savoir plus sur l'assurance responsabilité civile professionnelle et pourquoi vous pourriez en avoir besoin, cliquez ici
Ressources provinciales [ travail social ]
Pour consulter les ressources en travail social des organismes de réglementation du travail social, voir ci-dessous. Seuls certains organismes de réglementation provinciaux ont choisi de fournir d'information au sujet de l'AMM. [ plusieurs en anglais seulement ]
Saskatchewan Association of Social Workers Guidance on Medical Assistance in Dying
Manitoba College of Social Workers Medical Assistance in Dying Information Sheet
Alberta College of Social Workers Medical Assistance in Dying Information Sheet
Ontario College of Social Workers -- Medical Assistance in Dying: Guidance for Members
Nova Scotia College of Social Workers: MAiD from a Regulatory Lens
l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
British Columbia College of Social Workers - Practice Guidance
Ressources provinciales [ générale ]
Coordonnées provinciales et territoriales et liens pour les soins de fin de vie