Le 20 mai 2025
L’Honorable Marjorie Michel, C.P., députée
Ministre de la Santé
House of Commons
Ottawa, Ontario
K1A 0A6
Madame la Ministre,
Au nom des 22 500 membres de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS), je vous félicite sincèrement pour votre nomination comme ministre de la Santé. L’ACTS souhaite soutenir vos efforts continus pour garantir aux Canadiens les soins de santé qu’ils méritent, notamment l’engagement envers les soins de santé mentale.
L’ACTS représente la profession du travail social à l’échelle nationale. Elle regroupe dix fédérations partenaires à travers les provinces et territoires, rassemblant des professionnels du travail social diversifiés au Canada.
Notre association estime que la prochaine étape essentielle pour soutenir la santé mentale des Canadiens consiste à instaurer la parité en santé mentale au Canada. L’ACTS exhorte le gouvernement canadien à investir dans la compréhension de la façon dont cette parité peut être atteinte dans le cadre existant de la Loi canadienne sur la santé.
Le système de soins de santé canadien continue de faire face à des pénuries de personnel, ce qui exerce une pression immense sur le continuum de soins. Le gouvernement comprend bien cette crise des ressources humaines en santé, mais l’ACTS recommande d’inclure pleinement les professions alliées comme le travail social.
Les travailleurs sociaux constituent le groupe le plus nombreux de prestataires de soins en santé mentale au Canada. Ils brillent pourtant par leur absence dans la recherche, la planification et les données sur la main-d’œuvre en santé. Le gouvernement canadien n’atteindra pas ses objectifs d’amélioration des soins de santé et sociaux si ces conversations se limitent uniquement aux médecins et infirmiers.
À cet égard, nous vous invitons à soutenir un financement continu, par l’intermédiaire de l’ICIS ou d’autres organismes, pour aider la profession du travail social à mettre en œuvre systématiquement une norme minimale de données. La collecte routinière et systématique de données sur les travailleurs sociaux – et tous ceux impliqués dans le secteur de la santé – constitue un élément clé pour une planification efficace de la main-d’œuvre future.
Cordialement,
Barb Whitenect, M. Serv. Soc., TSI
Présidente de l’ACTS