Ottawa, 17 novembre 2025 — L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) demande au gouvernement du Canada de suspendre immédiatement l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) avec les États-Unis, invoquant l’escalade des menaces à la sécurité et au bien-être des demandeurs d’asile.
L’ACTS a publié aujourd’hui une nouvelle déclaration. Elle y alerte sur l’érosion des protections aux États-Unis. Les récentes décisions politiques, notamment la suspension du programme d’admission des réfugiés, remettent en cause le statut de « pays sûr » pour les demandeurs d’asile.
« L’idée de havre sûr n’est plus défendable », a affirmé Barbara Whitenect, présidente de l’ACTS. « Le Canada doit garantir que toute personne en quête de refuge soit traitée avec dignité, surtout les plus vulnérables : femmes et personnes LGBTQIA+ fuyant des persécutions sexistes. »
L’ACTS rappelle que les principes fondamentaux de son Code d’éthique — compassion, justice et respect de la dignité humaine — doivent inspirer la politique canadienne d’accueil des réfugiés. Elle presse le gouvernement fédéral de concrétiser cette vision par des actions audacieuses, conformes au rôle historique de leader mondial qu’occupe le Canada dans la défense des droits de la personne.
L’ACTS demande instamment au gouvernement du Canada de prendre les mesures suivantes :
- Suspendre l’Entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis.
- Instaurer un moratoire sur les renvois vers les États-Unis des personnes risquant d’être détenues ou refoulées.
- Créer une exception immédiate en vertu de l’article 6 de l’ETPS pour les demandeurs d’asile LGBTQIA+ et les demandeurs d’asile victimes de violences sexistes.
- Mettre en place un mécanisme indépendant chargé de contrôler et d’évaluer le respect par les États-Unis des obligations internationales en matière de protection des réfugiés.
« Alors que plusieurs pays optent pour des mesures répressives criminalisant et stigmatisant les réfugiés, le Canada doit emprunter une voie distincte », conclut Mme Whitenect.
Profil de l’ACTS
L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) représente plus de 50 000 professionnel·le·s du travail social par le truchement des organismes provinciaux et territoriaux qu’elle fédère. L’ACTS œuvre à promouvoir la profession tout en faisant avancer les questions de justice sociale, les droits de la personne et le bien-êt