Le 29 août 2017 - Lettre de félicitations à l'honorable Ginette Petitpas Taylor

Le 29 août 2017

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Madame la Ministre,

Au nom de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS), j'aimerais vous offrir nos sincères félicitations à la suite de votre nomination au poste de ministre de la Santé.

Cette lettre a une importance particulière pour la profession de travail social. En tant que baccalauréat en travail social et ancien travailleuses sociale inscrite avec notre organisation partenaire, l’Association des travailleuses sociales et travailleurs sociaux de Nouveau-Brunswick, votre nomination inspire une énorme fierté et signale l'engagement de votre gouvernement envers les déterminants sociaux de la santé et les expériences des personnes vulnérables et les communautés mal desservies.

CASW note avec fierté votre expérience fournissant des services de counseling aux personnes en situation de crise ainsi que des services d’intervention contre la violence familiale, et votre travail sur les causes de la prévention du suicide, de l'équité salariale et contre l’abus dans les relations avec les partenaires intimes. En tant que travailleuse sociale avec cette vaste expérience, vous comprenez l’importance des déterminants sociaux de la santé et l'importance de l'équité dans la vie quotidienne des Canadiens.

L'ACTS appuie fermement l'engagement de votre gouvernement de revenir à un fédéralisme coopératif, surtout en ce qui touche la prestation de services sociaux et de santé équitables partout au Canada. De notre perspective, redonner à notre fédération un leadership national est primordial, si le Canada veut réduire le fossé de plus en plus large des inégalités et s'attaquer de manière complète à l'équité sociale, économique et en santé.

L'ACTS propose que votre gouvernement adopte une nouvelle Loi sur l'action sociale, qui servirait à orienter le Transfert canadien en matière de programmes sociaux et tous les investissements dans l'infrastructure sociale s'adressant aux déterminants sociaux de la santé.

À l'instar de la Loi canadienne sur la santé, l'ACTS propose qu'une Loi sur l'action sociale repose sur dix principes qui n'imposeraient pas de restrictions ou de règles aux provinces et territoires, mais qui offriraient plutôt une perspective ou un cadre de politique sociale pouvant soutenir la prestation de services équitables à toutes les populations du Canada. Le système de santé canadien pourrait réaliser des économies substantielles en adoptant une vision hardie à l'égard des déterminants sociaux de la santé, car, comme le démontrent les meilleures études dont nous disposons, les résultats sociaux, économiques et en santé sont inextricablement liés.

En ce qui concerne d'autres recommandations de plaidoyer, un revenu de base guaranti pourrait constituer un élément clé d'une stratégie nationale d'élimination de la pauvreté. Un revenu garanti offre la possibilité de réaliser des économies importantes à long terme dans les domaines des soins de santé, des services sociaux et même des services correctionnels : les meilleures recherches démontrant clairement que la santé et les résultats sociaux et économiques sont inextricablement liés. 

Finalement, en lien particulier avec notre profession, vous savez déjà que mars est le Mois du travail social au Canada, au cours duquel les travailleurs sociaux s'unissent pour célébrer leur profession et centrer leurs efforts de représentation pour soutenir un vrai changement. Nous vous prions donc d'accepter cette lettre comme une invitation à rencontrer l'ACTS, à votre convenance, préférablement en mars, pour discuter plus à fond de nos préoccupations communes de bâtir un Canada en meilleure santé et plus équitable.

Encore une fois, au nom de la fédération de l'ACTS, je vous offre nos sincères félicitations pour votre nomination au poste de ministre de la Santé. Nous sommes certains que vous apporteriez avec vous vos valeurs de travail social, et nous nous réjouissons de collaborer avec vous dans votre nouveau rôle.

Veuillez agréer l'expression de nos sentiments les plus distingués.

Jan Christianson-Wood, MSW, TSI

Présidente, ACTS

cc.        Fédération de l’ACTS