Ottawa, ON — 4 novembre 2025— Après huit années de défense soutenue, l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est profondément déçue que le Budget 2025 n’ait pas tenu sa promesse d’inclure les travailleuses et travailleurs sociaux dans le programme de remise de prêt d’études destiné aux professionnels qui travaillent dans les collectivités rurales et éloignées mal desservies.
« Les travailleuses et travailleurs sociaux constituent le cœur des soins dans de nombreuses collectivités rurales et éloignées. Ils sont souvent le premier et le seul soutien pour les personnes et les familles à leurs moments les plus vulnérables », déclare Barbara Whitenect, présidente de l’ACTS. « Il est bouleversant que les règlements rédigés pour mettre en œuvre cet engagement n’aient pas été respectés. Cela témoigne d’un mépris pour les rôles cruciaux que jouent les travailleuses et travailleurs sociaux au sein des équipes interprofessionnelles de santé et de services sociaux. »
Outre la remise de prêt d’études, l’ACTS espérait que sa démarche visant à faire reconnaître les travailleuses et travailleurs sociaux comme personnel de sécurité publique serait reflétée dans le Budget 2025. Or, le Budget reste muet sur les engagements visant à faire progresser les priorités du Cadre fédéral sur le trouble de stress post-traumatique.
« Les travailleuses et travailleurs sociaux sont souvent les premiers à intervenir et à enquêter dans des situations d’abus physique, sexuel et psychologique extrême », note Mme Whitenect. « Dans ces circonstances, ils sont régulièrement appelés à effectuer des enquêtes d’urgence, souvent sans l’accompagnement des forces de l’ordre. »
Dans l’ensemble, l’ACTS salue le Budget 2025 pour avoir maintenu ses engagements envers les services de garde abordables, le Programme national d’alimentation scolaire, la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, l’assurance-médicaments, les soins dentaires ainsi que les engagements renouvelés envers la programmation destinée aux femmes et aux personnes 2ELGBTQI+.
Bien que l’ACTS appuie généralement les investissements du Budget 2025 visant à sécuriser la souveraineté du Canada, l’Association s’inquiète du glissement perçu qui s’éloigne des approches centrées sur les droits de la personne et la santé publique en matière de criminalité, de consommation de substances et d’enjeux sociaux complexes.
Mme Whitenect conclut : « Alors que le gouvernement du Canada modifie ses règlements, sa législation et son financement en s’éloignant de la prévention en amont et du soutien, l’ACTS sera présente pour fournir les données probantes contre ces virages régressifs effectués au nom de la prévention du crime et de l’austérité. »