Le travailleur social en milieu scolaire

Ce document de référence a été rédigé pour fournir de l'information sur le travailleur social en milieu scolaire et sur la contribution unique qu'il ou elle apporte à la profession et à la pratique du travail social.

Historique
C'est à la fin des années 1800, à Toronto, que les travailleurs sociaux ont commencé à travailler dans les écoles canadiennes, lorsque ont été embauchés des agents de discipline pour s'assurer que les enfants allaient à l'école (Grande et McClare, 1983). En 1919, le terme a été changé pour celui de surveillants des présences (Martelli, 1988). Les postes de travailleurs sociaux en milieu scolaire ont commencé à apparaître dans les années 1940 et 1950 (Loughborough, 2000). Il est bon de noter que les postes de surveillants des présences et de travailleurs sociaux en milieu scolaire demeurent étroitement associés. Dans de nombreux conseils scolaires canadiens, le travailleur social continue d'être responsable des questions de présence à l'école. À l'heure actuelle, on estime qu'il y a environ 750 travailleurs sociaux dans les établissements scolaires au Canada   (Loughborough, 2000). Il y en a dans chaque province, sauf à l'Île du Prince Édouard.
 
Organismes de services sociaux scolaires
L'Association canadienne des travailleurs sociaux et des conseillers d'assiduité scolaire (CASSWAC) a été fondée en 1982 dans l'Ouest canadien. Le mandat de cet organisme est de promouvoir et d'encourager la mise sur pied, au Canada, de services de qualité en matière de travail social et de counseling associé aux présences à l'école. La CASSWAC est un organisme national qui relie les travailleurs sociaux en milieu scolaire. Elle compte actuellement des membres dans chaque province, sauf au Québec et à l'Île du Prince Édouard. Tous les deux ans, l'Association tient des congrès nationaux qui rassemblent les travailleurs sociaux scolaires de l'ensemble du pays.

L'International Network of School Social Workers a été inauguré en 1990 par la School Social Work Association of Arizona. Ce réseau possède de l'information sur les services sociaux en milieu scolaire dans 26 pays, y compris le Canada.

Les travailleurs sociaux en milieu scolaire fournissent des services uniques aux étudiants, aux familles, aux écoles et aux communautés afin d'aider les étudiants à profiter au maximum des programmes scolaires (CASSWAC, 2001).
 
Services fournis par les travailleurs sociaux en milieu scolaire
Les travailleurs sociaux en milieu scolaire offrent des services aux étudiants qui éprouvent des difficultés dans leur environnement, lesquelles influent sur leur fonctionnement à l'école. Ils peuvent fournir les services suivants :

.      des services de consultation auprès des administrateurs d'école, des enseignants, du personnel de soutien et des parents;

.      des services de counseling individuel et d'appui aux étudiants;

.      des services de counseling familial et d'appui aux parents;

.      des services de counseling de groupe pour les étudiants;

.      des programmes et des présentations à caractère éducatif pour les parents et le personnel scolaire;

.      des services de liaison entre les parents et l'école;

.      des services d'aiguillage vers les organismes communautaires;

.      des programmes de développement communautaire;

.      des services de collaboration avec les programmes communautaires (CASSWAC, 2001); et

.      d'autres services particuliers pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants.
 
Contexte de la pratique
Détenteurs d'un diplôme professionnel en travail social, les travailleurs sociaux en milieu scolaire travaillent souvent en partenariat avec les enseignants et les professionnels de la santé et des services psychologiques. Même si un certain nombre de demandes de consultation ont pour origine des problèmes de présence ou des problèmes liés aux études ou à des comportements agressifs, ce sont les compétences des travailleurs sociaux scolaires qui déterminent si ces problèmes sont des symptômes possibles de dysfonctionnements personnels, familiaux ou associés aux pairs. Même si on peut s'attendre à ce que le travailleur social scolaire réalise une grande partie de son travail dans un établissement scolaire il peut également, à l'encontre d'autres membres du personnel des écoles, procéder à des évaluations et à des activités de counseling et de facilitation au domicile des enfants et en collaboration avec les services communautaires. 
 
Perspective systémique
Les travailleurs sociaux en milieu scolaire aident les étudiants qui éprouvent des problèmes dans leur milieu scolaire et familial et dans leur communauté. Travaillant selon une perspective systémique qui reconnaît le milieu comme étant à la fois distinct du foyer des enfants et de la vie communautaire et associé à ceux-ci, les travailleurs sociaux scolaires travaillent directement auprès des enfants, des adolescents, des parents, des enseignants et d'autres membres du personnel scolaire. Les services de liaison, la défense des droits et l'engagement dans les ressources communautaires pour fins d'aiguillage ou pour faire appliquer des mesures prescrites par la loi comme celles nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs, médicaux, de protection ou autres de l'étudiant, voilà un certain nombre d'éléments qui contribuent à rendre la prestation des services sociaux scolaires efficace.
 
Succès scolaire et questions d'ajustement social
Travaillant dans une équipe sur place composée d'enseignants et d'autres membres du personnel des écoles, les travailleurs sociaux en milieu scolaire aident les étudiants de diverses façons. Alors que la responsabilité principale de l'enseignement incombe aux enseignants et à l'administration, les travailleurs sociaux contribuent à l'apprentissage académique et social en milieu scolaire en offrant des services de counseling qui aident les étudiants à faire face aux problèmes liés aux difficultés d'apprentissage, à une faible estime de soi, aux relations avec les camarades, à la sexualité, à la délinquance et aux conflits avec les parents.

Étant donné que le travailleur social en milieu scolaire comprend les facteurs psychosociaux qui favorisent un apprentissage optimal,  son travail consiste à aider les enfants à rester à l'école et à bien apprendre (International Network of School Social Workers, 2001). Pour ce faire, il peut également assumer un rôle de leader au sein du district scolaire ou de la communauté afin de créer, de favoriser la création ou de mettre en ouvre des programmes de services sociaux (Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec [OPTSQ], 1997).
 
Évaluation du comportement et traitement
Les travailleurs sociaux peuvent aussi évaluer les comportements liés à la violence physique, sexuelle et émotionnelle, ou ceux associés à la toxicomanie, et concevoir un plan de traitement qui inclut le signalement aux organismes de protection de l'enfance, ou des demandes de consultation aux services de traitement de la toxicomanie, aux médecins, aux psychologues et aux psychiatres. Bien que le counseling puisse débuter auprès de l'enfant il se peut, selon la nature du problème, que l'on fasse appel à d'autres services pour protéger et favoriser le développement personnel, scolaire et social de l'enfant.

Observation d'un Code de déontologie
Le Code de déontologie (ACTS, 1994) expose les principes fondamentaux de la pratique du travail social. Étant donné que l'âge de la majorité de la population étudiante est de moins de 16 ans et afin de respecter les paramètres de confidentialité entre l'enfant et son travailleur social, il faut obtenir le consentement du parent ou du gardien, ainsi que celui de l'enfant (s'il y a lieu), avant de mettre en ouvre des services. Les cas soupçonnés ou mis au jour d'enfants maltraités doivent être signalés aux autorités de la protection de l'enfance, qu'il y ait consentement ou non. Dans ces cas, les travailleurs sociaux scolaires aideront les autorités de la protection de l'enfance à appuyer l'étudiant et pourront engager d'autres ressources faisant partie du réseau d'amis, familial, scolaire et communautaire de l'enfant.

Expertise liée aux enfants ayant des besoins spéciaux
Les travailleurs sociaux en milieu scolaire s'intéressent également aux besoins spéciaux qui découlent des handicaps physiques ou mentaux des enfants. En travaillant étroitement avec les enseignants, les ressources d'aide et les parents, ils s'efforcent de reconnaître les points forts de l'enfant malgré les problèmes qui rendent difficiles l'apprentissage ou les comportements appropriés en milieu scolaire.

Sensibilité aux différences
Puisqu'ils connaissent les facteurs de stress qu'un enfant peut subir lorsqu'il provient d'un milieu qui diffère de celui de la majorité de ses camarades sur les plans linguistique, racial, culturel ou socio-économique, les travailleurs sociaux en milieu scolaire apprennent aux autres étudiants et aux employés à être sensibles aux besoins individuels et aux problèmes de ces étudiants et de leurs familles. En outre, ils favorisent et encouragent l'acceptation et la tolérance et donnent l'exemple de ces comportements.

Prévention et gestion des crises
Les travailleurs sociaux en milieu scolaire s'efforcent d'éviter les crises de petite et de grande envergure en élaborant ou en mettant en ouvre des programmes qui encouragent la tolérance des différences. Même si cette approche proactive est largement efficace, il reste des occasions où l'on utilise et où l'on apprécie grandement la formation spéciale que les travailleurs sociaux ont reçue pour régler une situation ou diriger une objectivation suite à un événement traumatique. De plus en plus, les travailleurs sociaux scolaires participent en première ligne à l'identification des problèmes de santé mentale et des comportements  auto-menaçants ou qui posent une menace pour d'autres, et traitent des effets d'une crise ou d'un traumatisme communautaire ou social se répercutant sur la classe.

Qui peut tirer avantage des services d'un travailleur social en milieu scolaire ?
Voici des situations où les services sociaux en milieu scolaire peuvent s'avérer utiles :
.      les étudiants du primaire qui ont de la difficulté à réussir la transition vers le secondaire;
.      les étudiants qui ont un retard dans le développement influant sur leur fonctionnement à l'école;
.      les étudiants qui subissent une transition (p. ex. un déménagement en provenance d'un autre pays, un changement d'école, un changement dans la composition de la famille, un divorce, un remariage, un décès, etc.);
.      les étudiants qui connaissent des difficultés de comportement social ou émotionnel à l'école, à la maison ou dans la communauté;
.      les étudiants qui connaissent des difficultés dans leur milieu de vie familial;
.      les étudiants ayant des problèmes de toxicomanie;
.      les étudiants en situation de grossesse ou assumant un rôle parental;
.      les étudiants qui risquent de devenir décrocheurs;
.      les étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage ou des handicaps; et
.      les étudiants dont l'assiduité à l'école est médiocre (CASSWAC, 2001).

Rôles supplémentaires que les travailleurs sociaux en milieu scolaire peuvent assumer
Les travailleurs sociaux scolaires peuvent assumer les rôles suivants :
.      Agir comme défenseurs des clients, des travailleurs sociaux en milieu scolaire et de la profession des travailleurs sociaux en général.
.      Publier de la documentation à l'intention des parents et des professionnels.
.      Effectuer de la recherche dans le domaine du travail social en milieu scolaire.
.      Rédiger des documents pour les systèmes scolaires locaux, y contribuer et en coordonner la publication.
.      Assurer la liaison avec les organismes gouvernementaux chargés de l'enseignement et des services communautaires et sociaux.
.      Assurer la liaison avec les organismes internationaux, nationaux, étatiques et provinciaux de travailleurs sociaux en milieu scolaire et avec les praticiens (International Network of School Social Workers, 2001).
Ce qui précède offre un aperçu de la façon dont la pratique du travail social peut être appliquée dans le contexte d'une école. Se rattachant à un système de croyances dépourvu de jugements de valeurs, qui valorise et respecte l'individu dans son contexte, le travailleur social en milieu scolaire fait face à des défis uniques au milieu où il travaille. Étant donné qu'il lui faut être à la fois membre du système et médiateur pour ce dernier, il apporte une précieuse contribution à la vie des étudiants et des familles ainsi qu'aux écoles et à la communauté.

Références
ACTS. (1994). Code de déontologie, Ottawa, Ontario, ACTS.

CASSWAC. (2001). The Canadian association of school social workers and attendance counsellors  http://www.casswac.ca (Association canadienne des travailleurs sociaux et des conseillers d'assiduité scolaire [CASSWAC]).

International Network of School Social Workers. (2001). The international network of school social workers  http://internationalnetwork-schoolsocialwork.htmlplanet.com/

Grande, G. (1978). A practitioner model for school social work: A system approach. Thèse de doctorat non publiée, University of Southern California.

Martelli, C. (1988). The formation and development of the social work department within the Metropolitan Separate School Board 1975-1988. Travail final pour l'obtention d'une maîtrise en travail social, Université de Toronto.

Loughborough, J. (2000). School social work in Canada [présentation],  Montréal, Québec.

Association des travailleurs sociaux de l'Ontario (ATSO), School Social Work Committee. (2001). Social workers in education newsletter,  Toronto, Ontario, ATSO.

OPTSQ. (1997). Guide pour la pratique professionnelle des travailleurs sociaux exerçant en CLSC et en milieu scolaire, Montréal, Québec, OPTSQ.

School Social Work Association of America (SSWAA). (2001). School social work as a career, [brochure], Northlake, IL, SSWAA.
School Social Work Symposium Committee. (2001). Schools: In the eye of the storm [brochure], London, Ontario: OASW School Social Work Committee.

Approuvé par le Conseil de l'ACTS
25 avril,  2002