OTTAWA, le 1er mars 2016 – Le Mois national du travail social (MNTS) se veut un moment de célébrer notre profession, de réfléchir à nos réalisations individuelles et collectives, et d'évaluer les défis et les occasions que nous réserve l'avenir de notre profession. Le thème du MNTS 2016 est encore une fois Travail social : la profession de choix; celui-ci évoque la passion des travailleurs sociaux pour la voie qu'ils ont choisie et reflète en outre les valeurs centrales et déontologiques de la profession.
« La quête de justice sociale est enracinée dans notre profession en tant qu'élément essentiel du Code de déontologie de l'ACTS », dit le président de l'ACTS, Morel Caissie. « C'est un élément fondamental qui amène des personnes et des organisations à faire du travail social leur profession de choix au moment de se procurer des services cliniques, d'embaucher de nouveaux membres de l'équipe ou d'examiner l'avenir des politiques sociales. »
Les travailleurs sociaux jouent divers rôles cruciaux partout au Canada – dans les services de première ligne (publics et privés), en santé et en éducation, de même que dans les secteurs de l'organisation communautaire, de l'analyse des politiques, de la planification et de l'administration. De plus en plus, le travail social est reconnu pour sa capacité de faire le pont entre diverses professions de la santé et d'aide aux personnes, et de voir au-delà des problèmes individuels afin d'envisager des solutions sociétales.
Le MNTS est un moment clé de l'année, car il arrive souvent que la profession néglige de célébrer ses propres réalisations. « Les travailleurs sociaux optent pour cette carrière, car ils veulent sincèrement changer le cours des choses, souligne M. Caissie. Dans bien des cas, nous intervenons dans la vie de nos clients au cours des périodes les plus difficiles de leur vie, notre tendance naturelle n'est donc pas de chercher une reconnaissance, mais plutôt de célébrer les réussites des personnes que nous servons. »
Une autre dimension clé de notre profession a trait à l'accent mis sur les déterminants sociaux de la santé. Le travail social devient deplus en plus la profession de choix pour des personnes et des organismes en quête de services professionnels ancrés dans une compréhension holistique des personnes dans tous les aspects de leur environnement : sanitaire, social et économique.
« Je suis fier de faire partie du nombre des professionnels remarquables qui pratiquent le travail social partout au Canada, affirme Caissie, et j'encourage les jeunes gens désireux d'avoir une incidence positive sur leur collectivité, leur pays et le monde à faire du travail social leur profession de choix. »
-30-
Pour plus de renseignements :
Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI
CASW@casw-acts.ca
Tél. : 613.729.6668